La tenue militaire du Président Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite aux sinistrés des crues du fleuve Sénégal, à Kédougou, est un geste symbolique fort. Au plan de la communication politique, l’image renvoie au moins trois messages aux Sénégalais.
Ceux qui seraient tentés de réduire, le port vestimentaire du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à un geste anodin, doivent admettre qu’ils n’ont pas le sens du détail. Certes, cela ne saute pas à l’œil nu, puisque nous sommes dans la dimension symbolique de la communication politique.
En enfilant la tenue militaire, le premier des Sénégalais est en train de manipuler l’un des symboles de l’unité nationale (Armée) pour emporter l’adhésion de ses compatriotes sur les actes posés en vue d’une solution de sortie de crise pour des populations durement éprouvées par les crues du fleuve Sénégal. Nous tenterons de décrypter, sous trois angles, cette «manipulation des symboles» :
Il faut d’abord voir dans ce port vestimentaire un message de solidarité et de soutien. L’uniforme militaire montre sa volonté et son engagement à se mettre aux côtés de nos vaillantes Forces Armées et des services de secours, présents sur le terrain depuis le début du sinistre, pour venir en aide aux populations éprouvées par les inondations. Ce qui du coup, renforce l’idée qu’il est directement impliqué dans la gestion de cette crise causée par un phénomène naturel.
Ensuite, voir dans le message du Président Diomaye, l’expression de son autorité et de son leadership. Sur la ligne de front, l’enfant de Ndiaganiaw montre qu’il est ce général qui dirige les troupes sans montrer le moindre signe de doute ou d’hésitation. Il prend la situation en main, en coordonnant les actions de secours et de reconstruction.
Enfin, cette tenue militaire symbolise l’urgence de la situation et la nécessité d’une action rapide et efficace. Le «Général Diomaye» sur le théâtre d’opérations, ce choix vestimentaire renvoie aussi l’image d’un gouvernement pragmatique conscient de la gravité de la situation et qui doit prendre des mesures concrètes pour soulager les populations sinistrées.
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans la peau du «Jambaar» veut montrer aux Sénégalais qu’il est à la hauteur des défis posés par cette crise et prêt à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour que les victimes de ces inondations trouvent, enfin, le sourire.
*Bacary Domingo MANE
mondeafrik.com