Diohine: Des jeunes sur le pied de guerre contre le marabout Serigne Bara Sène

Diohine: Des jeunes sur le pied de guerre contre le marabout Serigne Bara Sène

A Diohine, certains jeunes du village dénoncent l’attitude de Serigne Bara Sène, fils de Serigne Cheikh Ndigal Sène.  Selon eux, le jeune marabout ne respecte pas les règles de convenance pour un bon voisinage entre chrétiens et musulmans. Ils sont déterminés à le faire quitter le village. 

Serigne Bara Sène est venu s’installer à Diohine les noëls passés. Et depuis lors, il sème la terreur dans le village selon les jeunes. Pis encore, il fait une caravane tous les soirs pour sillonner le village avec ses disciples qui demandent à tout le monde de lui céder le passage, obstruant gravement la liberté de circulation des personnes et des biens.

Pour régler la situation, les jeunes comptent organiser une Assemblée générale le samedi 17 avril à 11h pour lui faire quitter le village. Les autorités sont interpellées  sur cette situation avant que le pire ne se produise dans cette localité du pays à prédominance catholique.

Néanmoins, Cheikh Ndigël, père du jeune marabout, informé de la situation par le sous-préfet, suite à des plaintes au niveau de la gendarmerie, s’est entretenu au téléphone avec le chef de village Edouard Diène, a présenté ses excuses avant d’indiquer que son fils « doit se plier aux règles du village ». Du moment que la médiation est entamée, le chef du village demande aux jeunes de calmer leur ardeur. Reste à savoir si cela suffira à les calmer.

 

13 COMMENTAIRES
  • INCONNU

    Bonjour.
    Moi ce que je ne peux pas comprendre, c’est comment un homme normal peut-il sillonner les routes sablonneuses d’un village où certains peinent à joindre les deux bouts avec une limousine, surtout en ces temps de COVID.

  • Moussa Balde

    moi franchement g peur de la situation du monde actuel parceque chaque jour tu vois des points tres sensibles au bord de l’explosion.les uns font des choses bizares alors k les autres ne tolerent pas. les autres autorites qui devaient servir d’exempl meme quand tu les dis bonjour, ils explosent.Mais cet homme doit etre corriger juridicquement bien k je suis Musulman.

  • Iba

    Des bayfalls qui ne font pas la prière ni le ramadan…et c’est eux qui veulent islamiser ce village hhhhhhhh Sénégal pays de miracles

  • asse

    Pas de ça dans notre cher Sénégal ! L’unité des musulmans et chrétiens dans notre pays constitue la 8e merveille du monde !

  • Ammadou

    Il doit tout simplement quitter et laisser les populations en paix.il n’ont pas besoins de ces prêches.Dans un etat de droit il devrait être traduit en justice car il perturbe la quiétude des populations.Nous sereers respectons nous pour que les autres nous respectent.

    • INCONNU

      Moi ce que je ne peux pas comprendre, c’est comment un homme normal peut-il sillonner les routes sablonneuses d’un village où certains peinent à joindre les deux bouts avec une limousine, surtout en ces temps de COVID.
      J’ai fustigé sa venue dès les premières heures. Qu’il quitte. Il ne doit pas semer le désordre.

  • Ndapp Kaff

    À Diohine, le fils d’un sérère converti à une RELIGION R1 s’est découvert comme mission de convertir de force (?) d’autres fils de sérères déjà convertis à une RELIGION R2 ?
    J’imagine le débat philosophique que suscite cette situation saugrenue chez les PANGOOL !
    Nous les Sérères faisons vraiment le buz ces derniers temps !

    • Djibson

      D’accord avec toi. Des Sereres CHRISTIANISES contre des Sereres ISLAMISÉS. Nit kou nioul khelou djeun la am. Aka niaak fayda wala recul.

      • Carlos

        Mba yaw do nitt kou nioul rek

  • diop soldier

    il doit se plier au règlement du village..

    • Cheikh

      Simple et clair. Ou quitter le village qu’il l’a accueilli.

      • Abasse

        Je suis musulman mais cassé lui la gueule c des bâtards de soi-disant serigne

    • adama

      togn sa morom bakhoul ! wakhtane leen rek, jamm nieuw

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *