Cinq personnes ont été arrêtées suite à des violences survenues lors d’un match de navétanes à Diogo, dans la région de Thiès, le mardi dernier. L’incident s’est produit à la fin d’une rencontre opposant l’ASC Diamaguène à l’ASC Lébou Gui, remportée par la première équipe sur le score de 1-0. Des supporters de l’équipe perdante ont violemment contesté le résultat, agressant l’arbitre principal.
Des supporters mécontents ont attaqué l’arbitre à coups de projectiles divers à la fin du match. La gendarmerie locale est intervenue pour protéger l’officiel, mais un gendarme a été légèrement blessé au visage par un projectile. Des renforts ont été appelés en raison de la situation tendue. Un autre gendarme a été touché au dos par une pierre. Les forces de l’ordre ont tenté d’interpeller l’auteur du jet de pierre, mais il a réussi à s’enfuir grâce à l’intervention de ses camarades. Après des recherches, la gendarmerie a finalement arrêté cinq supporters. Ils sont accusés d’insurrection, d’agression contre un agent dans l’exercice de ses fonctions, de violences et voies de fait, ainsi que de coups et blessures intentionnels.
Les cinq individus sont actuellement en garde à vue à la brigade de Diogo et devraient être présentés au tribunal de grande instance de Thiès vendredi. L’autorité administrative a décidé de suspendre la compétition de navétanes à la suite de ces incidents. « Les fans mécontents ont commencé à assaillir l’arbitre avec des objets, générant une situation périlleuse sur le terrain de jeu », rapporte Walfadjri.