« Diffusion de messages haineux » : L’Etat décide de couper l’internet mobile…

Une information du ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique. L’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires.

D’après les services de Me Moussa Bocar Thiam, « en raison de la diffusion de messages haineux et subversifs dans un contexte de trouble à l’ordre public dans certaines localités du territoire national (…) Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées« .

Pour sa part, dans un Tweet, le réseau Orange a réagi, via sa page officielle, suite à l’interpellation d’un client, pour s’excuser auprès des opérateurs en ces termes : « L’Etat a décidé de suspendre l’internet mobile qui connaît ainsi des perturbations chez tous les opérateurs. Nous nous excusons pour les désagréments subis« .

33 COMMENTAIRES
  • Devvvv

    Batey dinagn kat sene ndey

  • morpheo

    on se croirait en chine ou Corée du nord ils sont bêtes

  • Fatou

    Le peuple est en avance sur ses dirigeants.

    Regardez-moi ce transhumant: les transhumants sont tres dangereux.

    La dernière des dernières conneries, c’est de fermer les réseaux sociaux, car il y a des moyens pour continuer à les utiliser.

    J’ai vu que les mêmes personnes qui utilisaient les réseaux sociaux pour éveiller les gens l’utilisent toujours en faisant recours à des moyens performants.

    En 2023, vouloir museler les gens, fermer des médias, des réseaux sociaux, c’est dernier des dernières conneries.

    Vous ternissez l’image de notre démocrate. Malgré tout, les gars continuent à parler.

  • Diop

    ORANGE n’a pas d’excuse à présenter. Que cette société rembourse ses clients.

    Excuses non acceptées.

  • Sang

    Dinaniou Kate sen ndeye yen nieup

    • Ousmane brawon

      Sang fuk your mama your fâcher all thé pastef fuk sonko fuking all over you FUKING FUK ALL OVER YOU BANDES DE BATTARS

    • Youssou

      Yow sa loffal ndeye

  • BAXAM

    LES PASTEF DE MERDE BEAUCOUP D’ENTRE VOUS SONT ACTUELLEMENT EN PRISON EN TRAIN DE FAIRE PIPI ET CACA LA OÙ ILS DORMENT AVEC DES ODEUR INSOUTENABLE C’EST ÇA QUE VOUS MÉRITÉ VOUS L’AVAIT BIEN CHERCHÉ VOUS L’AVAIT BIEN TROUVÉ HONTE À VOUS
    N’OUBLIEZ PAS QUE SONKO ET UN PRISONNIER DOU BOKK ÉLECTION 😜🤣🤪

  • Merci

    Grand MERCI SONKO. Tu t’es sacrifié pour avoir donner un coup de pieds, dans la fourmilière des Mange-Milliards et d’avoir mondialisé le système de Cartel. Demain ne sera plus tout a fait comme hier.. Je dirais à ta chère maman, que tu as bien travaillé pour ton pays. Commandant Gatsa Gatsa, tu as gagné ton combat. Merci !

  • Diami

    Télécharger par WiFi l’application Psiphon Pro. Ça marche pour les continuer avec les données mobiles

  • Wanadoo

    Waaw comment vouloir la numerisation un pays pétrolier gazier, grands hôtels et touristique, avec une connexion 1 ou 2G du temps de Wanadoo, Windows95 du Cobol et des pc Goupil, dos Bull Ibm Tandon Commodor?? Bonne chance..

  • Ousmane brawon

    Heee youuu devvvv respect moi connais ton mama elle vend son con !je connais ou tu loge (son of biecht fuk you and your sonko fuk all pastef yesss and yess )RESPECT FOR THE STAT SENEGAL YAAA AND YAAAA I LOVE SENEGAL

  • Anita tv

    Nous avons la tête de l’état des bandits, ded gangsters.
    Macky Sall ne pourra pas nous imposer son 3e mandat

  • Amet

    Un vrai état stalinienne en 2023 tout de même vous allez quitter

  • Fiuladou

    Nous vivons une veritable dictacture

  • Ousmane brawon

    Nous de l’apposition de violeurs des criminels des truands des nafikk et Satan fuk pastef

  • Kito

    Le mal dont vous êtes entrain de nous faire on va vous le rendre

    On va vous violenté comme vous le fetez

  • Ousmane brawon

    VIVE MAKYVIVE PRÉSIDENT MAKY VIVE THIODO [ THIODO BALLA MADIANTHI ATTENTION LAISSEZ LES LIONS DORMIRENT

  • Mbourouk

    Les messages, déclarations et communiqués de certains Ministres (Antoine DIOME en premier, Abdou Karim Fofana, Malick Ndour, Bocar Thiam et Ismaila Madior sont tous haineux et méprisants vis à vis de Ousmane Sonko voire des sénégalais non affiliés au pouvoir ! Pourtant ils utilisent la RTS, TFM, LeralTV, 2STV, etc ! Que faire de ces Médias fermés dans leur grande majorité à l’opposition ?

  • benenewaye5

    J’ai bien peur que le govt ne comprend la gravite de la situation….pas surpenant, Le pbm, c l’Ignorance des dirigeants actuels! C ce que les Senghor et Diouf avaient bien compris, ils travaillaient avec les meilleures tetes du pays…mais depuis Wade, les meilleurs sont ceux qui tressent des lauriers au president mbaye pekh!

    Cela va etre un long processus…..Macky a pris trop de temps de placer ses hommes, au coeur du systeme, cela ne sera pas facile deboulonner un systeme pareil,….qu’ils meditent comment le regime du tout puissant Ben Ali de la Tunusie est tombe! On peut se douter de leur capacite de repondre cette question! Mefions nous d’une frustration latente d’un peuple, faim et meurtri…..Une paix de facade soutendue par l’injustice est bien plus dangereuse!
    Ce n’est pour rien que l’arrogance est bannie parmi toutes les religions revelees!

  • Entourage

    Je me demandais depuis le début si Macky agit avec toute sa tête? De toute évidence, il ne gouverne plus le pays. Voilà les conséquences de s’entourer de vautours si on écarte ceux qui t’ont créé.

  • Résistance

    Lui il faut aller ces enfants frère femme vous allez comprendre c’est un milliardaire comment je vous pose la question

  • Noukousse

    Au lieu de flatter un Dialogue qui peine à démarrer, Monsieur le Ministre du Numérique aurait dû se soucier de la perméabilité de nos ressources basées sur l’Internet Gouvernemental ! En effet, les vagues de restrictions sur l’Internet permettent aussi à l’Etat de freiner les assauts des cybercriminels qui se sont attaqués aux sites gouvernementaux (et qui continuent à les harceler) ! Le Gouvernement et la Présidence se battent sur deux fronts: bloquer les informations (vidéos, films…) qui peuvent être ultérieurement à la Cour Pénale Internationale (CPI) et se dégager un peu des attaques multiples des cybercriminels qui entrent dans les Messageries et Banques de Données mais aussi dans les plateformes comme un couteau dans du beurre ! Montrant ainsi que le « PSE Numérique de Macky Sall, 2015_2025 » n’était en fait que du VENT ayant permis de grapiller des milliards CFA vers des poches bien protégées ! Comme de beaucoup de politiques publiques du « visionnaire de Diamniadio » !

  • labourance95

    je salue en toute sincérité la décision du Ministre Moussa bocar Thiam , c’est une décision sage qui sonne a son heure , et qui doit etre saluer par toutes les personnes sans exception aucune . Parce qu’a travers leurs différentes plateformes de réseau social, Pastef pousse les jeunes à aller se faire tuer au moment où les responsables sont bien dans leur confort. Sachant qu’ils sont traqués et risquent d’être arrêtés pour appel à l’insurrection, ils se cachent lâchement au moment où la jeunesse tombe sous les balles d’inconnus. Félicitation monsieur le ministre et à tout le gouvernement . Pastef utilisent aujourdhui les reseaux sociaux pour salir l’image du senegal .

  • jullio

    mr le ministre coup tout jusqu’à nouvelle ordre merci encor pour le bon travaille

  • Fall415

    l’État a bien fait de couper la connexion, ce qui se passe actuellement dans ce pays est justement du terrorisme encadré par les pastefiens, l’État est entrain de prendre les devants face à la répression et aux actes de banditisme. Merci monsieur le ministre courage à vous. Vous êtes dans l’obligation de protéger le pays et la population quoi qu’il en coûte. Cette décision il fallait la prendre depuis la veille du premier jour, la diffusion de fausses informations, la manipulation via les réseaux sociaux ont encouragés certains a descendre sur le terrain

  • Ndiaye26

    Les gouvernements cherchent souvent à équilibrer la protection des droits des individus et la prévention de la propagation de contenus nuisibles en ligne. Cependant, la coupure de l’internet mobile dans son ensemble serait une mesure très radicale et susceptible d’avoir un impact considérable sur la société et l’accès à l’information.

  • DIOP 212

    le ministre de la communication a bel et bien raison d’interrompre de réseaux d’internet puisque les partisans de sonko diffusent des messages haineux dans le but de manipuler la jeunesse pour qu’elle continue à saccager et à faire des agressions dans la capitale .J’ai constaté que c’est depuis lors que la tension politique commence à rabaisser vraiment .Moussa bocar a bien assuré son intérim. bien vrai que cette situation n’est pas souhaitable au Sénégal ,mais la situation l’oblige à le faire . Merci encore monsieur le ministre pour son travail remarquable .

  • Thiam210

    Nous avons tous observer ces manifestations, les manifestants que nous avons vue sur les reseaux sont pas des Sénégalais mais des rebelles Gambien et Guinéen qui ne comprennent pas le Français ni le wolof. Ousmane Sonko a fait recruter des forces occultes pour déstabiliser notre pays, déstabiliser nos infrastructures. Mais l’Etat ne laissera pas faire comme l’a dit le ministre de l’intérieur Antoine Félix. Les militants de Pastef sont sur les réseaux sociaux whatsapp, facebook avec Vpn, l’opinion national et international doit savoir ceux qui manifeste en saccagent les biens public, les entreprises privé, les magasins des Sénégalais, sont des mercenaires dangereux recruter par Sonko, Guy Marie Sagna. L’Etat du Sénégal ne sa laissera pas faire et force restera à la loi.

  • Apha

    le visage de ce Ministre en dit long sur les gens qui nous dirige
    ce type tu le vois tu sens un vrai idiot extrémiste jusqu’au-boutiste mais aussi un lâche un peureux un médiocre
    voilà ces gens qui nous dirige
    mais ils oublient que ce peuple a changé et est prêt à faire face
    Macky est le seul responsable de la situation du pays il a détruit ce pays à tous les niveau social, politique et économique

    • mataywax

      voila quand un idiot a accès a l’Internet voila quand 9 mois secouent en un con sans vergogne. Voila un manipule jusqu’aux dent par sonko. Votre violence verbale n’est que héréditaire. Prochainement tu dira a ton père se réfléchir avant de faire perdre son s

  • Magueye Cisse

    Le faite de couper l’internet pour les usagers est une importance capitale car les vidéos qui incitent à la violence dont les sénégalais n’en ont pas besoin. Merci monsieur le ministre

  • aissa

    fier de l’état mr le ministre vous faite un travail remarquable

Publiez un commentaire