Dieynaba Wone n’exerce plus les fonctions de conseillère spéciale à la Présidence de la République. Elle a annoncé elle-même la fin de cette mission auprès du président Bassirou Diomaye Faye.
La fin de ses fonctions a été annoncée par l’intéressée, rapporte Exclusif, sans qu’elle précise les motifs de la décision. Elle a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour la confiance accordée et pour l’occasion de contribuer à l’action publique.
Dans sa déclaration, la responsable politique a aussi renouvelé sa confiance à Ousmane Sonko, président de l’Assemblée nationale, et réaffirmé son engagement ainsi que sa loyauté envers lui. Elle a indiqué que son départ de la Présidence ne changeait pas ses convictions politiques. Cette prise de position intervient dans un climat de fracture entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, après la fin du gouvernement dirigé par ce dernier. Leurs désaccords remontaient à plusieurs mois : début mai, le président avait dénoncé une « personnalisation excessive » du pouvoir ; en juillet 2025, Sonko avait évoqué un « problème d’autorité » dans le pays. Cette rupture ouvre une période d’incertitude politique, alors que le Sénégal fait face à une situation économique difficile et à de fortes attentes en matière de réformes.
Membre du Secrétariat national à la communication de Pastef depuis 2015, Dieynaba Wone a déclaré que les fonctions passent, tandis que les valeurs et l’engagement demeurent.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.



