Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Diaspora Benelux-Belgique-Luxembourg : Près de 31 millions de Fcfa «introuvables»

Le président Macky Sall avait décidé de mettre à la disposition de la Diaspora un fonds destiné à la soutenir, en cette période de pandémie liée au Coronavirus. Mais, visiblement, cet argent suscite encore des polémiques au niveau du comité d’aide à la Diaspora de Benelux-Belgique et Luxembourg. Et c’est le député de la Diaspora Hamady Gadiaga, membre de ce comité d’aide, qui donne l’information.

30 millions “introuvables”

Selon le parlementaire, trente millions sept cent mille (30.700.000) francs seraient “introuvables”. L’élu des Sénégalais de la Diaspora souligne que depuis le 29 juillet 2020, “aucune réunion du comité ne s’est tenue, alors qu’il y a des dossiers à diligenter. Les deux premières réunions se sont très bien déroulées. Elles ont permis de traiter 99 dossiers avec un capital de 49 millions 200 mille francs…” D’après lui, en ce qui concerne la troisième tranche, “il restait 181 dossiers à éplucher avec un restant de 30 millions 700 mille francs“.

L’excuse de l’ambassadeur…

Tout a commencé à cafouiller, selon le député, quand l’ambassadeur du Sénégal en Belgique, Amadou Diop a présenté un document. Or, ce document n’a jamais été prévu au départ. Le deuxième péché de cet ambassadeur reste son ‘ambiguïté’ sur cette somme restante. Il a dit qu’il a renvoyé l’argent restant au ministère des Finances du Sénégal avant de reconnaître qu’il n’est pas de son ressort de faire cette transaction…

Le seul but de cet argent est de…

Pourtant, quand d’autres personnes l’ont contacté, il leur a dit qu’il va diligenter leurs dossiers avec la caisse sociale de l’ambassade“, explique le député, qui se dit étonné par la posture du diplomate. Hamady Gadiaga, en tant que membre du comité d’aide à la Diaspora, exige ainsi de la transparence dans la gestion de ce fonds. «L’ambassadeur doit nous dire où se trouvent les trente millions sept cent mille francs… Le seul but de cet argent est de venir en aide aux Sénégalais touchés de plein fouet…», peste le député…

Le parlementaire soutient que les Sénégalais nécessiteux ne devraient “pas payer des pots qu’ils n’ont pas cassés. Si l’ambassadeur a des problèmes avec les membres du comité, cela ne devrait pas concerner les Sénégalais en droit d’être aidés par leur pays, conformément aux recommandations du président de la République“.

Ceux qui en ont reçu ne cessent de…

Hamady Gadiaga soutient que cet argent “est très important pour ces Sénégalais en proie aux conséquences de la crise sanitaire“. A l’en croire, ceux qui en ont reçu ne cessent de remercier les autorités sénégalaises. «C’est dire que la meilleure manière de les aider en ce moment crucial, c’est de leur remettre cette aide octroyée par le président Macky Sall… Le chef de l’Etat avait décrété que tous les Sénégalais inscrits sur la plateforme dédiée, avant le 31 mai étaient en droit d’être satisfaits…“, précise-t-il.

36 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:58 - 28/10/2020

    France: Macron dissout l’ONG musulmane BarakaCity

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Urgent : Macky Sall dissout le gouvernement

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Nécrologie : Le rappeur Moussa Jant bi n’est plus

    Whatsapp
    17:42 - 28/10/2020

    “Macky ne fera pas un 3e mandat”: Mame Mbaye Niang avertit des pontes de l’Apr (vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp