Le projet de raffinerie d’or de BLG (Business Link Gold Refinery) à Diamniadio est un investissement stratégique pour le Sénégal. Installée sur 38 acres et dotée d’une capacité de traitement d’environ 350 kg d’or par jour, cette raffinerie permet de transformer localement l’or brut, plutôt que de l’exporter sans valeur ajoutée.
Cette transformation sur place vise à accroître significativement les recettes fiscales du pays et à réduire les pertes de devises liées aux exportations de minerais non transformés. En valorisant localement l’or, le Sénégal capte une part plus importante de la chaîne de valeur, ce qui se traduit par plus d’emplois qualifiés (au minimum 25 emplois directs) et un renforcement des compétences techniques nationales dans le raffinage et la métallurgie.
Grâce à une pureté finale de plus de 99,99 %, l’or raffiné à Diamniadio répond aux standards internationaux, offrant au pays un produit exportable hautement compétitif. Le projet contribue à positionner le Sénégal comme un hub régional de raffinage d’or en Afrique de l’Ouest, renforçant ainsi sa souveraineté économique et industrielle.