Le Maroc et la Chine ont officialisé un mécanisme de dialogue stratégique vendredi à Pékin. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita pour le Maroc et Wang Yi pour la Chine, ont signé un mémorandum d’entente à cet effet.
Ce nouveau cadre de dialogue s’appuie sur la déclaration conjointe de partenariat stratégique signée en 2016 par le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping. Il vise à intensifier la coordination et la communication entre les deux pays sur des sujets d’intérêt commun, à tous les niveaux. L’objectif est de structurer un dialogue de haut niveau basé sur la confiance et le respect mutuel.
Cette initiative renforce les relations bilatérales entre les deux partenaires stratégiques. La visite de deux jours de Nasser Bourita en Chine intervient quelques semaines avant une session du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain. Selon l’agence de presse Xinhua, cette visite avait été annoncée le 18 septembre par un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « La mise en place de ce mécanisme institutionnel marque un nouveau jalon dans le renforcement des relations bilatérales liant les deux pays amis et partenaires stratégiques, et permettra de consolider davantage les liens historiques entre Rabat et Pékin », a indiqué l’Agence Afrique.