Dialogue national : Imam Ratib de la mosquée omarienne déplore le boycott et propose « un dialogue annuel »

À l’occasion de la Tabaski 2023, l’Imam Ratib de la mosquée omarienne, Thierno sEYDOU mountaga Tall, a souligné l’importance du dialogue national. Il propose même de rendre cette initiative annuelle, au cours de laquelle les « forces vives de la nation » s’unissent pour discuter des défis auxquels le pays fait face.

« Je propose un dialogue annuel. Tous les ans que les forces vives de la nation discutent des difficultés de ce pays« , a déclaré l’Imam. Sa proposition met l’accent sur le rôle essentiel que le dialogue peut jouer dans la résolution des conflits et la réduction de la tension sociale.

Cependant, Thierno Madani Tall a invité toutes les parties prenantes à réfléchir à l’importance d’une telle initiative pour le bien du pays. « J’invite les citoyens qui ne veulent pas aller au dialogue à comprendre que cette initiative est d’intérêt national. Mais aussi, toute décision prise leur sera imposable. Même si tu n’es pas d’accord, il faut y aller et donner sa proposition pour l’intérêt de la nation. Seul le dialogue peut régler nos difficultés et apaiser la tension sociale », a-t-il précisé.

Le contexte de ces déclarations est important à souligner. Le président de la République, Macky Sall, avait lancé une initiative pour un dialogue national lors de la Korité 2023. Le but était d’établir un consensus sur les principaux sujets, en particulier l’organisation de l’élection présidentielle prévue en 2024. Bien que ce dialogue soit maintenant terminé, une grande partie de l’opposition a choisi de boycotter l’initiative.

3 COMMENTAIRES
  • Buba

    Imam NERVIS

  • Lambaye

    Des personnes qui veulent la paix qui se négocient tous ne veule pas la paix tant du pouvoir que de l’opposition

  • La vérité

    C était tout sauf un dialogue national, mais plutôt des partenaires œuvrant pour des compromis et compromissions sur le dos du peuple.
    Et un jour viendra ils sauront que ce n »est pas avec les forces vives de la nation que ce plan ai été concocté.

Publiez un commentaire