La Coalition Diomaye Président a affiché son soutien à l’initiative de concertation lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avec les forces vives de la Nation du 21 au 31 mai 2026.
Dans un communiqué rendu public ce 18 mai à Dakar, la coalition salue « une démarche de haute portée institutionnelle » qui, selon elle, consacre « l’importance du dialogue, de l’écoute mutuelle et de la concertation » dans le mode de gouvernance du chef de l’État.
La Coalition Diomaye Président estime que cette initiative s’inscrit dans « la continuité de la tradition sénégalaise de dialogue, de concertation et de recherche de consensus ». Elle souligne également la volonté du président de « consolider l’unité nationale, préserver la stabilité du pays et bâtir des consensus durables autour des grands enjeux stratégiques du Sénégal ».
Le texte considère cette séquence politique comme « un moment important pour la consolidation de la Nation » et invite les acteurs politiques, économiques et sociaux à répondre favorablement à cet appel « dans un esprit d’ouverture, de dépassement et d’engagement ».
La coalition appelle enfin l’ensemble des forces vives à contribuer « à l’édification d’un Sénégal stable, souverain et prospère ».
DIOMMII à blunder & sorrow