DGP : « Comment Bby est tombé dans son propre piège… », Moustapha Diop

DGP : « Comment Bby est tombé dans son propre piège… », Moustapha Diop

« Bby est tombé dans son propre piège, car lorsque les députés de Yewwi, à l’époque du président Macky Sall, ont déclaré que le règlement de l’Assemblée était faux car falsifié, il devait être changé. À cette époque, Bby a réagi en introduisant un autre règlement intérieur qui existait déjà cinq ans auparavant. C’est pourquoi Abass Fall et Guy Marius Sagna ont déclaré que c’était une fausse réglementation« , se souvient Moustapha Diop.

L’analyste politique explique qu’avec l’adoption de la loi numéro 19 du 10-2019 qui a supprimé le poste de Premier ministre, l’Assemblée nationale s’est réunie pour modifier son règlement intérieur et supprimer toutes les références au poste de Premier ministre.

En novembre 2012, lors de la restauration du poste de Premier ministre dans la constitution, l’Assemblée nationale n’a pas modifié son règlement intérieur pour inclure les dispositifs relatifs au Premier ministre, a souligné Moustapha Diop.

Il pense ainsi que « Mouhamed Sagna et la coalition Yewi Askan wi sont cohérents dans leur démarche, contrairement à ce que j’ai lu dans la presse. Car ils avaient écrit à l’ancien Premier ministre Amadou Ba pour lui dire qu’il ne pouvait pas faire sa déclaration de politique générale car les dispositions le concernant ne figuraient plus dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’était le 12 décembre 2022. C’est également ce que Guy Marius Sagna a dit à Ousmane Sonko hier (jeudi)…« 

27 COMMENTAIRES
  • doma

    Au delà de la politique ou de la stratégie pourquoi Sonko ne se presentera pas seulement et faire sa déclaration à l’assemblée N’oublions l’assemblée = députés = peuple.

    • Fallndiaga

      Non Seulement le règlement intérieur est faux et ne lui permet pas d’aller à l’ensemble national
      en plus ces soi-disant députés de benno bok bakkaar ne représentent
      plus le peuple
      C’est tout

      • nitee

        FUITE EN AVANT .ASSUMEZ VOTRE FUITE AU LIEU DE NOUS TYMPANISER

    • Laye

      Non, en Vérité, ce n’est pas le cas. Le peuple ne connait méme pas le député qu’il a èlu.

  • diouf

    moi je me demande comment un bougane qui n’est jamais allé a une election qui n’a jamais atteint son parrainage et qui refuse de payer les impots peut chercher à etre chef de l’opposition ;ce pays est malde ;vous allez beaucoup souffrir avec ce duo sonko /diomaye

    • Djiby

      Vrai on souffre déjà avec calamity Sonko.

  • CONACOCK

    Mais tu parles de quel piège? Ah désolé j’ai oublié que ce mec a toujours été un partisan du nouveau régime si c’était un gars neutre j’aurai lu, mais j’ai pas sont temps a vrai dire

    • Badiab

      Tu as lu , / comment se prononce piège ?

    • Modiud

      Ta pas le temps de lire mais tu as le temps de commenter 😆

    • DEX

      Avant de répondre crétin regarde ton français imbécil

  • @le peuple@

    fermez la et restez tranquille sinon on va dissoudre cette assemblee nationale et c’est termine pour la plupart d’entre vous je vois deja des retraites anticipees

  • Ibrahim

    Porquoi Assemblée ame regalament intérieur

  • Ibrahim

    Deux régalment intérieur li nako president lidjinte

  • Ibrahim

    Li dafa niaw se réwou droit wa benno danio yabaate

  • Ibrahim

    Li dafa niaw se réwou droit wa benno danio yabaate

  • Ibrahim

    Li dafa niaw se réwou droit wa benno danio yabaate

    • nitee

      YAW KHAMO LI GUEJ DI RIIR

  • Deug

    C’est normal. C’est un militant qui parle. Donc les sénégalais n’attendent rien de concret. Le métier de journaliste me dégoutte maintenant à cause de ces gens

  • Dickens

    C’est au peuple de montrer ses gong à sonko trop c’est trop m’ois sans déclaration politique générale ce n’est plus un état c’est l anarchie totale. C’est au peuple de se lever et laver son léger avec sonko . On est entrain de jouer avec le feu . Lançons un link qui va réunir tout le monde devant le palais. Y a des choses c’est le peuple qui doit se lever et prendre les choses en mains . Ceux qu on a pas permis à DiouF Wade Sall pourquoi vous vous laisser avec sonko ce serait une trahison. C’est à nous le peuple qui doit se lever et régler ce problème. Et c’est dangereuse parce que on voit une paresse chez sonko et Diomaye 3 mois sans rien c’est grave.ils doivent faire la déclaration politique générale sinon cela signifierait qu ils sont paresseux et intelligents c’est dangereux pour un pays d être dirigé par des paraisseux et intelligents. A chaque fois j entends c’est très tôt c’est comme le Sénégal doit continuer de vivre dans la lenteur quoi ? C’est une insulte pour moi

    • Laye

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Non Sénégal mo nèkh rèkk. Ban peuple ngay wakhal 😂😂😂😂 Khanaa kagna yii guèneu diapalèn si manifestation bi

  • Dickens

    Sonko deffa yebatte quoi il ne respecte les sénégalais du tout il faut que les journalistes osent eux de lui dire la vérité par élégance il doit le faire le plus rapidement possible sinon il n a qu à démissionner c’est fini la lenteur a fois c’est mon problème avec l administration Sénégal et leurs banques y a toujours une lenteur dans tout dans les affaires dans la santé études comme si le Sénégalais est né pour être lent quoi ? Il n a qu’à faire sa déclaration de politique générale d ici mercredi sinon il rend le tablier parce que cela signifierait c’est un incapable un vrai paraissent un bon a rien. Nous avons horreur de la lenteur. Il doit accélérer la cadence on a faim man !

  • Diop Accra

    Il sont nuls

  • PATRIOTE

    CHERS SENEGALAIS NE PERDEZ VOS TEMPS , NOUS SOMMES DEVANT UN PREMIER MINISTRE PSYCHOPATE , FASCISTE ET APPRENTI DICTADEURS .
    SONKO DOIT DEGAGER IMMEDIATEMENT SANS ATTENDRE UNE MOTION DE CENSURE ET MEME DIOMAYE DOIT DEMISSIONNER PAR SA SILENCE COMPLICE .

  • Baba

    Moustapha diop est un vrai connard, un comedien, un escroc un pyromane.

  • Dickens

    Ce journaliste de je ne sais est un partisan de sonko . Nous on est là pour si sonko a menti on lui dit ouvertement il a trop menti au peuple sénégalais tout ce qu il dit aux sénégalais est véritablement un gros mensonge il faut oser le dire à lui .Moi Dickens j attends qu une seule chose de sonko c’est d avoir le courage de dire aux sénégalais je suis un gros menteur de la planète. Ce jour là je vais décorer sonko des gros moutons et d énormes bœufs car je saurais qu il est franc . C’est le seul Discours que j attends de lui .

  • Bisbis

    Tiens revoilà le caniche pitbull de sonko.
    chacun son toutou , à chacun son griot et continue la continuité.

    Ce moustapha diop là franchement il est pathétique et pitoyable à en devenir ridicule .

    En tant que le caniche-toutou de sonko il veut coûte que coûte être le porte -parole de celui là , par force dolé mbam.
    Mba nii mba né , officiel ou officieux .
    Il fait finalement pitié .

    Un vrai opportuniste et un arriviste ce tafa diop .
    Le pitbull de sonko
    Il est là haletant , la bâve aux levres , la langue pendante et la queue fréitillante prét à bondir sur quiconque est contre sonko.
    Tu critiques rék sonko mou teubb sa kaw .
    Soye lale sonko moulaye matte .
    Le lêche-cul et un faux-cul personnifié .
    La rts et le soleil lui ont échappés , là il va faire feu de tout bois et tous les jours pour que son gourou le case quelque part et avoir sa part du gateau .
    Alors faites gaffe .
    Quiconque touchera sonko tafa-pittbull te sautera dessus et te mordra . Amoul benne wérenté !
    Un lâche .
    La preuve moustapha diop ne regarde jamais son interlocuteur , il a toujours les yeux baissés .

    Un vrai lâche je vous dis .

    Tieuyy tafa diop .

    • Djiby

      Un grand hypocrite voilà ce qu’il est ce Diop, où était il quand BIRAME SOULEYE DIOP himeself déposait sa motion de censure contre le premier ministre de l’époque AMADOU BA en décembre 2022 ? donc ces gens qui disent qu’il y a du faux à l’assemblée nationale sont complices où ne savaient pas et là c’est plus grave. Kor adji sarr est une vraie calamité pour le 🇸🇳

Publiez un commentaire