.

Devant la Kaaba une Malienne supplie le Président Macky Sall de lever l’embargo de la Cedeao sur le Mali (Vidéo)

Devant la Kaaba une Malienne supplie le Président Macky Sall de lever l’embargo de la Cedeao sur le Mali (Vidéo)

A la Mecque, lors de sa Umra (petit pèlerinage), le Président Macky Sall est interpellé par une Malienne qui l’a vivement supplié de lever l’embargo de la Cedeao sur son pays.

« L’embargo sur le Mali. Il faut enlever l’embargo sur le Mali. On a faim, on a soif. Je vous en prie enlevez l’embargo sur le Mali. S’il vous plait à cause [Grace à…] de Dieu. S’il vous plait Insha Allah. Que Dieu vous protège. Enlevez l’embargo sur le Mali. Insha Allah. C’est une demande forte à la Kaaba. Il faut nous répondre Monsieur le Président. Il faut nous répondre, enlevez l’embargo sur le Mali, à cause de Dieu [Grâce à…]. On est devant la Kaaba. C’est une demande forte. Merci, Merci… », a dit la dame qui ne manquera pas de remercier Dieu pour cette opportunité venue certainement du Ciel de parler au Président Macky Sall dans ce lieu saint de l’islam.

Sous l’insistance accrue de la dame qui s’est vivement adressée à lui et très respectueusement, le Président Macky Sall lui envoie un acquiescement de la main, comme pour lui dire un « oui, c’est entendu ».

Regardez !

48 COMMENTAIRES
  • Ba Mamadou

    Wallahi cette article m’a failli faire pleurer, c’est très triste mais sache que cher Dame président Macky n’a aucun intérêt de vous mettre en embargo c’est juste que le pouvoir a ses réalités que peut de gens en savent néanmoins certainement il va réagir inch’Allah car avant le Sénégal et mali se sont des pays de frère,on partage beaucoup de choses.

  • SOUMA

    Le Prédident Macky Sall en tant que président de l’union Africaine a toujours maniféster sa volonté de consolider la paix et la sécurité au Mali dans le respect des règles et principes démocratiques.
    Et Lors du sommet d’Accra Le président et les chéfs d’Etats sont dits toujours favorable pour un dialogue mais sont juste préoccupés par le processus de transition annoncé par les autorités militaires de se maintenir au pouvoir pour une durée de 5 ans, chose qui n’est pas bonne pour le peuple malien mais aussi contraire a la charte initiale fixée par la CEDEAO qui était de réaliser une transition de 6 mois. Donc c’est juste des décisions prisent par contrainte de dissuation mais pas pour faire mal a la population malienne.
    « Ndawsi ndéysane kham yeurmandé akk yaakaar si président Macky Sall akk guiss takhawayam sii adouna bi, mo takh mou démm fou tolni makka dadiéfa akk môme mouni guinaw bama déffé samay faratah oumra gnane yalla Mali guéneu sii situation bi, yalla waneko solution bi diaraléko sii Macky Sall.
    Zilenski beurki démbeu rék lako woo diko wakh sokhelam, yalla meuneu lép.
    Coupe d’Afrique bi plus de 50ans gnoussi daww yalla Macky lako diokh.
    Mognou indile Aéroport bou bés, indile gnou TER, dignou indile BRT, akk yénénn.
    Khana di gnannate yalla rék coupe di monde bi gneuw sii barké Macky Sall rék, yalla meuneu lép

  • Sow

    Le mali arrête les coups d’état

  • Motivation

    Le Président Macky sall c’est un Homme au grand cœur il prône la paix,la stabilité du pays et au sein de l’union africaine.
    Cette dame en faisant cette demande à son Excellence c’est parce qu’elle croit aux compétences, capacités de son Excellence.
    Inchaallah laissons nos querelles, unissons peuple africain.
    Même si lever l’embargo est du ressort de la CEDEAO le Président Sall en tant que Président de l’union Africaine, on a confiance qu’il fera le nécessaire.

  • ngor

    cette dame a beaucoup de considération pour Son Excellence Monsieur Le Président Macky Sall et pourtant il n’a pas construit de routes ni de stades pour le mali mais c’est sa dignité ,sa générosité et son courage qui la offerte cette grade. Merci Macky Sall !!!

  • ngor

    Nit dinga yorr kilifeu té doko kham.

  • Marou la reine noire

    Vraiment vous êtes bêtes .Mais soyez intelligent le président est un homme de paix.l’objectif du président c’ est être toujours côt à côt avec les autre pays.

  • Bigué

    Notre cher président ne sera pas sensible à cette demande j’en suis sûr.

  • faaa

    c est une bonne initiative qui montre votre relation avec les autres pays voisins ..vraiment vous avez un grand coeur mon excellence macky

  • ismaila Diagne depuis Greensboro north Carolina

    elle est une vraie patriote qui a de l’espoir envers le president Macky Sall.
    que le president M-S supplie ses Collègues president a ce qu’on enlève L’embargo…
    may Allah blessed le Mali

  • vice Hopt

    Le Président en exercice de L’Ua est une personnalitè respecté au dela de nos frontiéres!! L’état des relations entre le gouvernement de trasition du Mali et la Cedeao reléve d’un soucis de stabilité sous régionnale et comprennez que la décision de lever ou non l’embargo ne reléve pas d’un pouvoir discrétionnaire du président!! Idiots

  • ghost

    Vous êtes bêtes Gens de l’opposition!! Cette Femme n’a fait qu’une demande pour son Peuple au Président en exercice de l’UA et Membre de la Cedeao!! Cela témoigne du Respect que notre Président INSPIRE!! A croire qu’onne vous apprend qu’a invectiver!!

  • Bambi

    Le président Macky défend des positions africaines communes sur les questions d’intérêt pour le continent et ses peuples,bravo aussi à cette brave dame et félicitations à Macky

  • Sone

    Ciment, fer, sel, viande de mouton : Dakar est dépendant de ses échanges commerciaux avec Bamako dans un contexte de hausse généralisée des prix alimentaires.C’est deux pays frère le Sénégal et le Mali vive le président Macky toujours open pour n’importe quelle situation

  • Kolitenguela

    Vraiment c trsite espérons que le président Macky sall puisse convaincre c compatriote de pouvoir trouver une solution à ce problème nous y croyons car le président Macky sall est un homme de paix et de bonne fois

  • Sagesse

    Être élégant et courtois n’est pas donné à n’importe qui. Le leadership ne se réclame pas c’est un mérite. Gathiagalama Président Macky Sall.

  • Idéaliste

    Tout le monde sait que Macky est un travailleur et un passionné du travail.sa bonté répartis sur tout le territoire national et international.machaallah président

  • Vertue

    Le Président Macky est homme béni partout où il passe, les gens chantent ses louanges. Il est tellement aimé et estimé. Quel homme de dimension exceptionnelle. Franchement le Sénégal a une chance de l’avoir comme Président.

  • Rezi

    C’est très réconfortant de croire à quelqu’un, d’avoir de l’espoir et Son Excellence Macky Sall est un humaniste, certainement qu’il ferait le nécessaire.

  • Idéaliste

    Son geste montre à quel point il tient à cette fraternité qui lie le Sénégal et les pays voisins.

  • Souleye

    Fausse information nous nous vivons en Arabie Saoudite et nous étions en Oumra avec le président la personne dont vous parlez il était à côté de nous à la Kaaba il apprécié le président Macky pour le travail de titant qu’il est entrain de faire au Sénégal il a crié à haute voix président MACKY, Macky et au même moment le président par sa courtoisie à dit de le laisser venir à ses côtés et même la garde présidentiel Saudien voulait arrêter la personne pour l’empêcher mais le président lui a dit de le laisser venir,cela s’est passé comme ça pas autrement.Ramadan Karim.

  • Fatimsarr

    je suis vraiment sensible à la demande de cette dame et force est de reconnaître qu’aujourd’hui la requette de cette dame est une demande social temps pour les maliens que pour les Sénégalais. Mais le président Macky Sall á lui seul ne peut lever l’embargo sans l’accord de la majorité des membres de la CEDEAO. Mais je suis pourqu’il plaide devant ses paires pour la levée de l’embargo car il y vas de l’intérêt de ces deux pays frères.

  • Bembo

    Il est très sensible aux questions d’intégrité et de souveraineté nationale. Le respect du jeu démocratique a toujours été sa préoccupation pour un monde juste et équitable.

  • Mbissane

    Sa grandeur d’esprit fait qu’il est toujours sollicité à intervenir pour régler certaines difficultés dans le monde. Un vrai leader humanitaire.

  • Jeunesse conscient

    La situation du Mali a toujours été une préoccupation du Président. Sa démarche a été de trouver une solution pacifique qui permettra de préserver l’unité et la paix sociale au Mali.

  • Oriman

    Plus sensible que le président Macky Sall n’existe pas. Bien vrai qu’il est très influent dans toute les questions qui concerne le contient mais doit savoir que le président Macky partage avec d’autres chefs d’état les instances de décision. Les chefs d’état sont égaux et égal dignité. Mais une chose est sûr le président y mettra tous ses moyens pour apporter des solutions majeures au problème malien.

  • Idéaliste

    Il a vraiment le sens de l’écoute. Il est très attentif aux préoccupations des communautés.

  • Benga

    Même à la terre sainte de Mecque. Le président Macky Sall ne passe pas inaperçu. Cher frère Malien sachez que le président de l’union Africain en exercice est plus que jamais sensible sur la situation de votre pays et il apportera des solutions dés possible.

  • Max

    Le président Macky Sall a sûrement pris acte. Il faut toujours prôner le dialogue. Le président malien doit revenir à la raison.

  • Chikory

    Le Président Macky a une oreille attentive le Sénégal et le Mali sont des pays frére j s8 sur en âme et conscience si ça depend seulement de lui il va décanter la situation

  • Soso ndiaye

    Ça montre l’importance qu’il a notre cher président à travers le monde j’en ai sûr et certain qu’il veillera sur la demande de cette malienne et il fera le nécessaire

  • Le vrai ndongo daara

    Merci beaucoup Monsieur le Président Macky Sall pour cette oreille attentive

  • Zenitzu zo

    Vrai humaniste, in sha allah il va veiller sur ça car le peuple ???????? Malien et celui du sénégal sont indivisibles…

  • La brumeuse

    Macky vous avez une bonne cœur et tu la sensibilité des gens je sais tu vas le faire car tu trop social et tu es demandeur social sur toutes les régions…
    Encore une fois une preuve de bonne posture du président Macky Sall même les non Sénégal comprends ton engagement et ta gentillesse sur les gens .
    Félicitation encore une fois Monsieur le Président de la République Macky

  • La battante

    Yakar késsé motakh dioulit di dém Makka . Kon yakar diodiou motakh sokhna si di niam Macky mou lever embargo bi. VIVE MACKy. Koumou nékhoul topal feulé

  • LA LIONNE

    Assimi Goita doit penser aussi à la stabilité de Mali pourtant les Maliens ne méritent ça.
    Monsieur le Président son excellence Monsieur Macky Sall vous avez un âme sensible et prise de conscience.

  • Un passant

    Macky nest pas a la tete De la Cdeao, mais son influence sur la sous region n’est plus a demontrer. Cette Dame peut lignorer, mais beaucoup pense comme Elle. Notre Macky est une demande sociale dans Toute la region

  • Mackypro

    La diplomatie sénégalaise se fait parler d’elle même devant même la kaaba. Voilà encore une fois qu’un non sénégalais nous montre la vrai posture du Président. La CEDEAO doit réagir.

  • Toutânkhamon

    Yaram am dawoul .Sensation 0

  • Goor Fitt

    elle mérite une bonne punition

  • Lune

    je suis vraiment sensible à sa demande mais le président Macky Sall ne peut pas lever l’embargo. Mais plutôt la CEDEAO. Mais je suis pourqu’il plaide devant ses paires pour la levée de l’embargo.

  • Goor Fitt

    Voilà un genre de comportement que l’on ne peut pas accorder surtout dans ce lieu saint et en plus ce n’est pas le Sénégal qui est à la tête de la cedeao

  • Cos x

    On est jamais prophet chez soi. Nous, senegalais, devons tous demander pardon au President Macky. Au moment ou ici au pays, certains l’insultent, le calomnient, prient meme pour qu’il ne termine pas ses mandats de 2024 et 2029, nos freres nos soeurs de la sous region le supplient de lever l’embargo pour qu’ils retrouvent la liberte, la paix. Notre Macky da vie vision depasse De loin lAfrique. Soutenons le et arretons les debats De bas niveau. Macky ne boxe pas dans la meme categorie que ces violeurs, ces rancuniers, ces canailles.

    • DISS

      AMO HAM HAM

    • diss

      Tu confonds deux choses différentes. Et tu me parles de 2029

  • LE REALISTE

    Vraiment Monsieur le Président ayez une pensée sur cette demande. C’est vrai que vous ne détenez pas le monopole de l’enlèvement de l’ambargo de la CEDEAO mais posez le débat svp.
    Merci

  • ibrahima

    Pour l’intérêt économique du Sénégal macky sall doit immédiatement levé cette sanction sur le Mali avec notre amitié avec le Mali comment dans un pays comme le Mali on peut organiser des élections présidentielles ? ???

    • Edou

      MACKY N’Y EST POUR RIEN DANIOUKO YONI REK
      MOM GUÉNE LA REK WAGHÉTOU MOKO YOBALÉ

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *