Dette cachée de 7 milliards de dollars : l’économiste Ndongo Samba Sylla interpelle le peuple sénégalais

Une dette cachée de 7 milliards de dollars découverte par la Cour des comptes du Sénégal jette une lumière crue sur la gestion du régime de l’ex-président Macky Sall. Selon le FMI, les chiffres budgétaires auraient été falsifiés entre 2019 et 2024, portant la dette publique à 119 % du PIB en 2024, un record sur le continent.

L’économiste Ndongo Samba Sylla dénonce une situation « tout simplement impayable », accusant l’ancien régime et le FMI d’avoir mis le pays dans cette impasse. Selon lui, cette dette, dissimulée et non validée par le Parlement, est juridiquement contestable et politiquement illégitime.

Il appelle à un audit citoyen, estimant que c’est au peuple de décider du sort de cette dette. Sylla plaide pour un défaut de paiement, à l’image de l’Équateur ou de l’Islande, et rejette toute solution basée sur l’austérité.

« Si nous payons, nous mourrons. Si nous ne payons pas, rien n’arrivera aux créanciers », a-t-il déclaré, citant Thomas Sankara.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Mfall

    OK il y a une dette cachée de 7 milliards de dollars. Avant de payer il faut demander à ces bailleurs où ils ont mis cet argent, dans quels comptes ils ont viré ces fonds.

    Il faut mettre un cabinet international d’audit pour voir avec ces bailleurs où est passé cet argent au centime près avec la liste exhaustive des beneficiaires.


  2. IBG

    Vous avez parfaitement raison Monsieur.

    Certes lesquels etat est une continuité mais pas dans.le sens.de gérer le banditisme financier de vos prédécesseurs.Toute dette contractée en dehors des procédures réglementaires et légales,l etat doit refuser de les payer.Les banquiers ayant décaisser ces montants dans des formes de produire hors norme doivent en assumer les conséquences.Il y va de leur responsabilité.l Etat doit refuser de rembourser .


  3. ABT

    C’EST VRAI NOUS DEVONS PAS PAYER CELÀ, PEUT ETRE SI C’ÉTAIT PAS CACHÉE ON POURRAIT ESSAYER DE PAYER MAIS PUISQUE C’EST CACHÉE ON PEUT DIRE QUE C’ÉTAIT DU ANORMALE, INJUSTE, CORRUPTION, ENTRE DEUX JUBLANG FINANCIERS , REFUSONS CATÉGORIQUEMENT DE PAYER , POUR NOUS CE QUI EST CACHÉ N’EXISTE PAS.

    QUE LES AUTEURS REGLENT ÇA ENTRE EUX.


  4. Thiaps

    Vous etes tous des domerams menteurs depuis combien de temps on attend votre justification par rapport a cette dette LE FMI nest pas dupe il sait que vous mentez et vous savez que mentez tout le monde sait que mentez


  5. Sylla

    Il a parfaitement raison. Une dette cachée n’en est pas une puisque non validée par les instances compétentes. C’est une arnaque entre politiciens et businessmen que le contribuable ne doit pas endosser.


    Les créanciers n’ont qu’à aller porter plainte contre macky et ses fonctionnaires véreux qui ont contracté ces dettes.


    Des manifestations devraient aussi être organisées devant les banques et sièges de bailleurs internationaux impliqués.


Laisser un commentaire