Publicité

Détournement de deniers publics: Les peines qui attendent Farba Ngom et Tahirou Sarr, selon Ngagne Demba Touré

Accusés de détournement de deniers publics et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Pool Judiciaire Financier, Farba Ngom et Tahirou Sarr risquent gros. Selon Ngagne Demba Touré, de lourdes peines attendent les deux hommes.

Lors d’une rencontre du Mouvement des domou daaras patriotes (Moddap), Ngagne Demba Touré a rappelé les dispositions de l’article 152 du Code pénal sanctionnant l’escroquerie et le détournement de deniers public.

Publicité

S’adressant aux ordonnateurs de dépenses et aux gestionnaires des deniers publics, Me Touré a averti : “Les ordonnateurs de dépenses ne doivent pas se permettre de faire ce qu’ils veulent avec l’argent public. Lorsqu’on détient une responsabilité publique, on ne doit céder à aucune pression.”

Il a ensuite précisé les sanctions prévues par le Code pénal : “L’article 152 mentionne trois infractions : soustraction de deniers publics, détournement de fonds et escroquerie portant sur les deniers publics. Le détournement de fonds est une infraction grave, souvent commise par des ‘délinquants à col blanc’ utilisant des procédés sophistiqués. Mais l’infraction la plus dangereuse reste l’escroquerie sur les deniers publics.”

Publicité

Sans citer de noms, il a fait allusion à l’affaire de l’ex-député Farba Ngom, récemment incarcéré pour des faits similaires. Concernant les peines encourues, il a précisé que la loi distingue deux catégories de citoyens. “Un citoyen lambda encourt une peine de 1 à 5 ans de prison en cas de condamnation. En revanche, une personne exerçant une responsabilité publique peut être condamnée jusqu’à 10 ans. Cela concerne les agents civils, les fonctionnaires, les officiers publics et ministériels, ainsi que les mandataires publics, y compris les députés.”

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. Leral

    L’ETAT doit organiser des consultations publiques avec le peuple comme jurés. C’est au peuple de décider de la peine de ces gens à ce niveau de délinquance financiere


  2. Deme

    Seneweb.com logo


    Website Search

    DÉpêCHES

    Ousmane Sonko


    Emplois des jeunes


    Guy Marius Sagna


    Revue de presse


    Ahmed Aidara

    Notre Chaîne Youtube

    Top Banner

    Contribution

    Ce langage trivial, porté par un porte-parole d’une manifeste médiocrité, est tout simplement pathétique (El Hadji Omar YOUM)

    Par: El Hadji Omar YOUM – Seneweb.com | 02 mars, 2025 à 20:03:26 | Lu 800 Fois | 15 Commentaires

    Single Post

    Ce langage trivial, porté par un porte-parole d’une manifeste médiocrité, est tout simplement pathétique (El Hadji Omar YOUM)


    Ce langage trivial, porté par un porte-parole d’une manifeste médiocrité, est tout simplement pathétique !


    Porter la parole d’une institution aussi prestigieuse que le Gouvernement du Sénégal, c’est porter la parole de la République, notre République, fondée sur l’équilibre, l’esprit de mesure, l’impartialité et la légalité.

    C’est pourquoi, la communication de cette institution, par essence nationale, obéit à des normes exigeant droiture, équité, objectivité, retenue, intelligence, impassibilité et, surtout, subtilité.

    Ce qui vous fait visiblement défaut. Car ce langage ne peut pas être celui d’un gouvernement responsable, respectant la séparation des pouvoirs, la présomption d’innocence et la soumission de l’Etat au Droit.

    Mais un langage aussi fanatisé et futile, à la fois crasseux et graveleux, d’une vulgarité déconcertante, ne doit pas être celui d’un gouvernement sérieux.

    C’est piteux!

    C’est irresponsable et d’une vacuité inadmissible!

    Dommage que les prises de parole catastrophiques semblent être le seul domaine de compétence de votre gouvernement dont chaque communication plonge davantage le pays dans le désarroi, le regret amer, la désillusion et la peur du lendemain.

    Ce style de communication chaotique n’est que le reflet de la flétrissure d’un gouvernement engourdi, englué et englouti dans l’immobilisme, le reniement et le tâtonnement.


    Cher Monsieur, comprenez que la haine, la violence et le fanatisme ne peuvent être érigés en mode de gouvernance viable !

    Arrêtez donc cette insipide et grotesque campagne de dénigrement contre le Président Macky SALL, un homme d’État émérite, qui a servi avec vaillance, à plusieurs niveaux, pendant deux décennies, dans l’honneur, la dignité et la perspicacité, notre cher pays.

    Inspirez-vous plutôt de son immense talent et de son action mémorable à la tête du pays, qu’il a remarquablement transformé en si peu de temps. Il a su porter avec succès, dans un style raffiné et bienséant, la voix de l’Afrique sur des sujets à la fois complexes et sensibles, tout en multipliant l’influence et le rayonnement du Sénégal à travers le monde.


    Sachez, cher Monsieur, qu’avec toute votre « énergie du désespoir », empreinte d’une rare perversité pour nuire à son image et à sa réputation, votre lâche entreprise est déjà vouée à l’échec.

    Dans le contexte actuel caractérisé par une forte angoisse des populations, en attente légitime de « Solution », s’il vous restait une once de cervelle vous alliez nous épargner votre grotesque et insipide comédie et vous mettre enfin au travail!


    El Hadji Omar YOUM

    Ancien ministre, porte-parole du Gouvernement

    Membre du Secrétariat exécutif national du Sénégal


  3. Amadou

    Tahirou n’avait pas de poste pour le gestion du bien public. Allez chercher les gens qui géraient les poste dans le gouvernement et les postes dans l’administration


  4. Fallou Fall

    TAHIROUGAL


    Tahirou voulait avoir un pays « Tahirougal ».

    Pendant que Diomaye avait voyagé pour emprunter 100 milliards, Tahirou et Farba avaient plus de 430 milliards. Thieuyy. Ces deux pouvaient prêter à l’État


  5. Rick Hunter

    Ces actes de détournements de deniers publics doivent être criminalisés. Les peines devraient aller jusqu’à la perpétuité incompressibles avec saisie de l’intégralité des biens.


  6. Alioune Toure

    EN BONS SENEGALAIS NOUS PARTAGEONS L,AVAL JUDICAIRE CONTRE CES CRIMINELS FINANCIERS:PAR CONTRE NOUS DEMANDERIONS A LA DAME JUSTICE DE RECUPERER JUSQU,AU DERNIER CENTIME LE LA SOMME DÛE AU PEUPLE ,DE RAYER DEFINITIVEMENT LES INCULPÈS AUX POSTES DE RESPONSABILITÈ DANS LE PAYS ET D,EXERCER DES ACTIVITES POLITIQUES DANS LE PAYS.


  7. Mass

    C’est quoi 10 ans de prison ? C’est une façon d’encourager les détournements . Volé 1 milliards et prendre 10 ans, volé 100 milliards et prendre 10 ans , autant volé 1000 milliards. Ces loi lois doivent changer. La réclusion a perpétuité s’impose avec ces criminels économiques. Il faut changer les lois .


  8. ABT

    ME NGAGNE DEMBA TOURÉ C’EST VRAI QUE VOUS PARLEZ TOUJOURS AVEC KHAM, KHAM.J’AI TOUJOURS ECOUTÉ TES PERTINENTS DISCOURS.

    MAIS NOUS POPULATION, VOULONS PAS DE PEINE MAIS QUE L’ARGENT VOLÉ SOIT RÉCUPÉRÉ JUSQU’AU DERNIER CENTIME


  9. Dempirogue

    L’homme a la pirogue ose sortir sa bouche encore


    En tout cas ses 2 la ils n’ont pas fui le Sénégal en prenant une pirogue

    Et l’histoire retiendra toujours que tu est un poltron tou ngagne demba


  10. Joel

    À quoi sert d’incarcerer des gens qui ont volé des milliards de deniers publics à 5 ou 10 ans? Ils iront à Reubeuss avec sourire aux levres pensant  » ok. On va bien se reposer pendant 5 ou 10 ans …et apres…la grosse « boumbaille » nous attends avec nos milliards ». C’est la restitution pure et simple de l’argent volé qui doit être primordoal: il faut confisquer tous leurs biens materiels , les mettre en prison, les juger et condamner à des peines assorties de conditions: leur sortie de prison devrait être liée au remboursement de l’argent volé…..sous peine de rallonger de 5 ans leur peine arrivée à expiration…à chaque fois. Quand ces criminels sauront qu’ils ne pourraient jamais faire la « boumbaille » avec l’argent volé et caché quelque part, ils rembourseront!!! 🇸🇳


  11. Mouhamed

    malien tout le monde peut parler dans ce pays sauf toi Farba et Tahirou sont des Hommes contrairement à toi n’oublie pas qui avais pris la tangente pour échapper à la prison


Laisser un commentaire