Nouveau rebondissement dans l’affaire du détournement présumé de 766 millions FCFA impliquant Tabaski Ngom. La Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a ordonné l’inculpation de Moustapha Diop, ancien ministre de l’Industrie et député-maire de Louga, pour complicité de détournement de deniers publics.
Une décision qui infirme celle du Collège des juges d’instruction, lequel estimait jusque-là que M. Diop ne pouvait être poursuivi qu’à travers la Haute cour de justice en raison de son statut ministériel au moment des faits.
Selon la juridiction financière, cité par L’Obs, Moustapha Diop n’a pas agi en qualité de ministre dans cette affaire, ce qui justifie son inculpation par la justice ordinaire. Il est soupçonné d’avoir perçu une partie des fonds détournés par Tabaski Ngom, ex-comptable de l’Aprosi puis de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse), aujourd’hui en détention préventive.
Inculpée depuis janvier 2025 pour association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, blanchiment, piratage et entrave à un système informatique, Ngom a cité Moustapha Diop parmi les bénéficiaires des sommes détournées.
La levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop a ouvert la voie à sa mise en cause judiciaire. Parallèlement à ce dossier, il est également poursuivi par la Haute cour de justice dans l’affaire des fonds Covid-19.
D’autres personnalités sont dans le viseur de la justice : Mor Guèye, opérateur économique, a été écroué pour avoir reçu des fonds via deux sociétés ; Djim Momath Ba, ancien DG de l’Aprosi et actuel maire de Nioro, également cité, a préféré verser une consignation de 90 millions FCFA pour éviter la détention préventive.
Et tu vas voir les Kulunas venir polluer les médias pour essayer de les défendre. Honte à eux
Les voleurs du publique se cachent trés souvent derriere les postes electifs pour dissimuler leur butins et montrer au bas peuple qu’ils sont de sonceres representants…