Détention de la flottille en Israël : L'ONU évoque des « informations inquiétantes » sur des mauvais traitements

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a exprimé ses préoccupations concernant le traitement des participants de la Flottille de Global Sumud, arrêtés par les autorités israéliennes. Lundi, le porte-parole de l’institution, Thameen Al-Kheetan, a confirmé la réception d’informations relatives à des mauvais traitements et à des violations du droit à un procès équitable.

Interrogé par un journaliste de l’agence Anadolu, le porte-parole a déclaré par écrit : « Nous avons reçu des informations inquiétantes concernant les mauvais traitements infligés aux participants de la flottille et la violation de leurs droits à un procès équitable ». Cette déclaration faisait suite à des questions sur les allégations de violence, de privation de nourriture et de traitements humiliants subis par les militants durant leur détention en Israël, y compris des faits graves qui concerneraient l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Selon nos informations, ces allégations s’ajoutent aux témoignages de plusieurs autres militants qui ont été libérés. Plusieurs activistes ont en effet fait état de conditions de détention qu’ils qualifient d’inhumaines. Thameen Al-Kheetan a rappelé la position de longue date du Haut-Commissariat sur les conditions de détention dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre 2023, soulignant que « toutes les personnes privées de liberté doivent être traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine ».

Les participants à cette flottille, interceptée dans les eaux internationales, ont été progressivement renvoyés dans leurs pays d’origine. Nos sources indiquent qu’environ 170 d’entre eux ont été expulsés par Israël ces derniers jours. Un journaliste britannique qui était à bord a également partagé son expérience, expliquant que des preuves de potentiels crimes contre l’humanité avaient été rassemblées avec l’aide de médecins et d’avocats après leur arrestation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire