Des tracasseries inexplicables lors des audiences du procès d’Imam Alioune Ndao et Cie ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

En droit, les audiences publiques sont ouvertes à tous les citoyens qui voudraient y assister. Or, des citoyens, a fortiori membres de la famille des prévenus, peinent à venir assister au procès de l’Imam Nao et Cie. 

Fixé dans un premier temps au 14 février, puis renvoyé au 14 mars 2018 –  faute d’avoir cité dans l’ordonnance de renvoi deux des trente-deux prévenus – voilà que le procès d’Imam Alioune Badara Ndao et Cie est encore renvoyé au 9 avril 2018. Les parents, amis et sympathisants qui voudraient assister à l’audience, rencontrent d’innombrables difficultés pour accéder au tribunal.

Pire, des forces de l’ordre arrêtent les bus qui les transportent de Kaolack, juste à Thiaroye ou, au mieux, au rond-point de la Rts et demandent aux passagers de rebrousser chemin ou de descendre pour rejoindre le Palais de Justice à pied ! Pourquoi essayer d’intimider des citoyens qui ne font qu’exercer leurs droits les plus élémentaires ?

Les audiences du procès d’imam Alioune Badara Ndao et Cie enregistrent des records d’affluence, en dépit des renvois successifs et des tracasseries policières inexplicables. Il est vrai qu’il est rare, dans l’histoire judiciaire du pays, de voir un procès où sont impliqués quelque 32 prévenus.

La salle n°4 du tribunal n’arrive pas à contenir toute la foule qui voudrait assister aux audiences. C’est ainsi qu’après avoir atteint les limites de ses capacités, on ferme la salle et le reste de la troupe fait le pied de grue, guettant la moindre occasion pour se trouver une place dans l’enceinte de ladite salle.

On note, néanmoins, une discipline rigoureuse, tant au niveau de ceux qui sont dans la salle, qu’à celui de ceux qui sont dehors et qui attendent la fin  de l’audience pour s’enquérir de la situation à chaud.

Comparé aux procès des politiciens, notamment ceux de Karim Wade et de Khalifa Sall, le procès d’Imam Alioune Ndao et Cie est plutôt calme. Personne n’a été renvoyé de l’audience pour indiscipline ou trouble à l’audience.

Cela est dû certainement au fait que cette dernière assistance est composée, pour la plupart, d’islamistes sérieux et rigoureux,  rompus à la discipline de groupe. Cette différence fondamentale de comportements entre politiciens et islamistes, explique-t-elle les moult tracasseries policières auxquelles le public du procès d’imam Alioune Badara Ndao et Cie  est soumis ? Certains disent qu’on cherche délibérément à les provoquer pour les pousser à commettre des gaffes, qui pourraient justifier l’interdiction des audiences publiques !

En tout état de cause, j’estime que les organisations des droits de l’homme et de la société civile devraient se lever pour dénoncer vigoureusement ces comportements et agissements anti démocratiques, pratiqués sur d’innocent citoyens qui aspirent à jouir de tous leurs droits. Nous osons, en tout cas, espérer que de tels exactions et  actes d’intimidation ne se répéteront plus lors de l’audience du 9 avril 2018 et des autres audiences à venir.

Mamadou Bamba NDIAYE 

Ancien ministre

Membre du Comité Exécutif du Grand Parti

7 COMMENTAIRES
  • Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    Mais bien sur c normal ??…quand on juges des terroristes presumes .?..c une question de SECURITE .. wakh deug Yallah c des precautions a prendre du moment qu on sait que les bombes et autres idioties c pour vous les mollahs et les fous de la religion et les ISLAMISTES … ???????

    ALORS REFLECHIS BOUGRE DE mr NDIAYE?

  • A.+A.+NDOUR

    Roger tu as besoin d’un psychologue pour te faire soigner. Tu n’es pas intégre et pourtant tu as une expression. Tu es un intellectuel mais désorienté. Descartes avait je le cite (les perroquets proféré tu des paroles et parlent comme nous mais malheureusement ils proférer des propos qui ne sont pas passés à la pensée).

  • Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    Mais non yow tamitt ..????.pffff quand meme tu y vas un peu fort la ? !!.toi aussi un psychologue .?? Pourquoi pas un psychriatre ???pendant qu on y est .?? Mais on est ou la ????..???nimporte quoi.
    ..
    Rene Descartes que tu cites si bien il dit aussi ce qui suit !!…..-« Je ne suis point d’opinion … qu’on doive s’exempter d’avoir des passions; il suffit qu’on les rende sujettes à la raison, et lorsqu’on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d’autant plus utiles qu’elles penchent plus vers l’excès” …Tu exageres mboka.

  • A.+A.+NDOUR

    Mais malheureusement tu n’a pas l’esprit critique tu as l’esprit de critique. Vous êtes un frère mais le but de ses commentaires c’est pas de proférer des injures mais juste d’apporter sa contribution dans le but de promouvoir un espace de partage utile même aux enfants qui sont les leviers de la nation. Un commentaire doit être riche en enseignement. A travers à lecture de certains commentaires je sens des limites et des insuffisances en moi que je suis tenu de compléter. Cette assertion de Descartes que vous venez de développer n’est point en conformité avec la raison dont Descartes disait est la faculté de bien juger et la faculté de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Tu m’excuses mon frère je vous respecte beaucoup mais diminue un peu l’arrogance et tu verras que tout le monde s’intéressai à vos commentaires puisque vous avez un grand avantage c’est une bonne maîtrise de la langue française. Donc utilise tes commentaires dans la bonne dynamique daf gnouy dieurigne gnoune nieup puisque tu as des analyse pertinentes mâchalla car. Rappellez vous encore de Descartes (le bon sens est chose la mieux partager au monde. Il faut toujours prendre du recul voir claire en ses actions et marchez avec assurance). Encore mon frère je suis désolé si vous voyez des allégations qui dérangent dans mon commentaire ma ngui diegeulou. Défoumako pour togne la walla pour manker la respect mais juste pour une harmonisation.

  • A.+A.+NDOUR

    Roger Federer est vrai nous sommes dans un état de droit. On peut prôner la liberté d’expression mais aussi dans la limite et dans la mesure du possible. On peut bien donner son opinion mais dans le bon sens. Parfois certains de tes commentaires sont censuré par senego. S’il y a censure c’est parce qu’il y a illégalité. Un exemple ce matin en donnant mon opinion j’ai critiqué une des plus grandes personnalités de l’état du Sénégal mais dans la légalité. Et j’étais surpris qu’il m’appelle pour me réveller l’appréciation positive et du commentaire et pourtant je l’ai critiqué à dans le but d’attirer son attention du fait qu’il est autorité suprême. J’ai promulgué des critiques à son endroit mais c’est l’autorité que j’aime le plus et je respecte le plus au Sénégal par sa rigueur et ses compétences. Roger tu es le fans de mon neveu de 16 ans. Il n’attend et ne cherche que tes commentaires. Parfois il est animé par ton expression et d’autres fois par votre façon de parler. Donc on doit être des références mon frère afin que les cadets apprennent de nous la courtoisie la loyauté le sens de responsabilité et le goût à la lecture dans les réseaux sociaux. Merci frère de votre compréhension

  • Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    . »On peut pardonner a un Enfant qui a peur du Noir ce quon ne pourrait pardonner serait un Adulte qui a peur de la Lumiere ». Disait Platon

  • Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    .@ Mr Ndour voici un de mes emails boxes

    melvintyler@yahoo.com

    Ecrivez a cette adresse et on pourra discuter amplement …parce que la senego fait du wengall nguimb

Publiez un commentaire