Des mesures fortes prises à Saint Louis pour préserver le patrimoine architectural de la vieille ville

Le gouvernement a pris des mesures fortes dans le cadre de la préservation du patrimoine architectural de la ville de Saint Louis, a souligné, l’adjoint au gouverneur de la région, chargé des Affaires administratives, Amadou Diop.
Il a,à ce propos, rappelé la tenue d’un CRD et d’un conseil interministériel sur la préservation de ce patrimoine, le déploiement de la DESCOS (Direction de la surveillance et de contrôle de l’occupation de sols), indique l’agence de presse sénégalaise.
A cela s’ajoute l’arrêté du gouverneur de la région de Saint Louis, qui permet d’encadrer, les constructions, réhabilitations et autres, sur l’ile, classé patrimoine historique mondiale par l’UNESCO.
L’adjoint au gouverneur s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de l’édition 2017, des journées nationales du patrimoine (JNP) axées sur le thème : ‘’L’implication des communautés dans la gestion du patrimoine culturel’’, organisé au centre de recherche et de documentation (CRDS).
L’officiel a rappelé ‘’le riche passé culturel’’ de la ville de Saint -Louis, symbole dans l’histoire coloniale du Sénégal.
Il a assuré que les plus hautes autorités ont pris en charge les questions liées à la préservation du cadre architectural de la ville.
L’adjoint au gouverneur a relevé que même si la ville traverse des difficultés liées à la réhabilitation des bâtiments, des mesures d’information et de sensibilisation ‘’sont aujourd’hui prises’’ en direction des communautés qui vivent sur l’ile de Saint-Louis.
Il a évoqué une ‘’synergie d’actions’’ avec les privés, les conseils de quartier et autres acteurs pour une ‘’bonne gestion’’ de la réhabilitation du site historique.
Les représentants du maire de la ville de Saint Louis, des conseils de quartiers, des élèves, des étudiants de l’université Gaston Berger (UGB), le ministère de la Culture ont pris part à un panel axé sur la problématique de la bonne gestion des patrimoines historiques du Sénégal.
Les journées nationales du patrimoine (JNP) qui se tiennent samedi et dimanche , seront marquées par l’organisation d’un panel, une parade culturelle dénommée ‘’Takoussanou Ndar’’ qui sera suivie dimanche, d’une randonnée sur l’ile.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire