Annonces
Publicité
» » » » » » Des denrées alimentaires à des familles...

Des denrées alimentaires à des familles d’accueil de réfugiés gambiens à Bignona

  • Couly CASSE Couly CASSE

L’Association nationale des élus départementaux (ANED) a remis lundi au gouverneur de Ziguinchor, des tonnes de denrées alimentaires destinées aux familles du département de Bignona ayant accueillis des réfugiés gambiens durant la crise postélectorale dans ce pays frontalier du Sénégal.

Ce don est composé de plusieurs sacs de riz, de sucre, de lait et de produits détergents, a constaté le correspondant de l’agence de presse sénégalaise à Ziguinchor.

« En tant qu’élus et mandants des populations, nous voulons poser un geste symbolique en complément aux larges efforts de l’Etat pour venir en aide, pas directement aux refugiés, mais aux familles qui les avaient accueillis et dont les réserves ont été sérieusement entamées’’, a expliqué le président de l’ANED Maodo Malick Mbaye.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de réception de ces denrées, déroulée dans un magasin de stockage au port de Ziguinchor, en présence du gouverneur de Ziguinchor Al Hassan Sall, ses deux adjoints, le préfet Ibra Fall et d’autres élus locaux de la région membres de l’ANED.

« Nous ne sommes pas là parce que l’Etat a été défaillant. Nous sommes ici dans le cadre d’une mission spéciale qui nous renvoie dans notre fonction première d’élus. A chaque fois que les populations sont dans la délicatesse et la nécessité, nous devons être à leurs côtés« , a poursuivi M. Mbaye.

« Beaucoup de familles sénégalaises, surtout dans la partie sud du pays, ont eu à recevoir beaucoup de refugiés gambiens. Certainement une bonne partie de leurs réserves alimentaires ont été consacrées à la prise en charge des refugiés. Nous venons en appoint« , a souligné Maodo Malick Mbaye.

Devant les autorités administratives, le président de l’ANED a insisté sur la nécessité d’orienter les actions de sa structure vers la base, arguant qu’elle est « la seule association d’élus à la base, les autres associations ne regroupant que des exécutifs locaux« .

Le gouverneur Al Hassan Sall a salué « un acte symbolique et hautement appréciable« , parlant de ce don, ajoutant que de cette manière, les élus départementaux ont adhéré aux initiatives de l’Etat et « se meuvent pour le bien-être des populations« .

Le gouverneur de Ziguinchor a plaidé pour que l’AEND « puisse être appuyée par le gouvernement, parce qu’elle a posé un acte fort, de haute portée sociale, à travers ce geste à l’endroit des familles d’accueil des refugiés« .

Crée en février 2015, l’Association des élus départementaux, reconnue officiellement en août de la même année, est présente dans 39 départements sur les 42 disposant d’un Conseil départemental.

L’ANED, qui réclame plus de 1400 membres, « dénonce le fait qu’elle ne bénéficie pas encore une subvention de l’Etat au même titre que les autres associations d’élus« .

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL