Des culottes aux tenues bleues : La gendarmerie et ses grades (Senego TV)
![Des culottes aux tenues bleues : La gendarmerie et ses grades (Senego TV)](https://senego.com/wp-content/uploads/2019/12/grades.png)
A la foire internationale de Dakar qui déroule actuellement, Senego a fait une visite guidée au musée de la gendarmerie nationale au CICES. L’occasion de s’interroger sur les différents grades des hommes en bleu.
1959, début des grades
Il y a différents grades au sein de la gendarmerie nationale. En plus des grades, il y a des attributs qui accompagnent la tenue. Deuxième classe, première classe, brigadier, brigadier chef. Voici les premiers grades de la gendarmerie en 1959. A cette époque, il n’y avait pas cette tenue bleue de la gendarmerie, mais plutôt des culottes en kaki avec des chemises
1962, une nouvelle ère
Mais depuis 1962, la gendarmerie a changé ses attributs. Dans la hiérarchie, on parle maintenant de gendarme auxiliaires, d’élèves gendarmes, gendarmes etc…
Regardez !
je precise cest le feu mamadou dia en 1962
les tenues kaki cest pour la gendarmerie les tenues bleus cest pour la policecest internationale mes yavais une injustice des autorites senegalaises si vous voyer que cette police a ete humulier setais depuis 1962 avec levenement injustice de mamadou depuis lor la palice est marchinaliser avec ses sales politciens soncko araison de changer cette sales systeme de 1960 il sont redarder ce pays