Publicité

La sortie d'Ousmane Sonko : "Nous demandons au gouvernement français de revoir ses méthodes"

Le Premier ministre Ousmane Sonko et président du parti Pastef-Les-Patriotes, a vivement réagi ce dimanche à la récente reconnaissance par le gouvernement français de six tirailleurs sénégalais exécutés en 1944 au camp de Thiaroye à Dakar. Cette reconnaissance, qui marque une avancée symbolique, attribue à ces soldats le statut de « morts pour la France » à titre posthume.

Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Ousmane Sonko a exprimé son mécontentement face aux méthodes du gouvernement français, soulignant l’importance d’adapter les approches historiques aux évolutions contemporaines : « Nous demandons au gouvernement français de revoir ses méthodes, car les temps ont changé ! »

Publicité

Il a critiqué la décision des autorités françaises d’accorder cette reconnaissance comme une réponse insuffisante et tardive : « D’aucuns ont salué comme une grande avancée la décision des autorités françaises d’accorder leur « reconnaissance » à six des soldats africains froidement abattus en 1944 au camp de Thiaroye par l’armée française. Une reconnaissance qui consiste à leur attribuer, à titre posthume, l’étiquette « mort pour la France ». »

Ousmane Sonko s’interroge également sur les motivations de cette reconnaissance soudaine, en particulier à l’approche du 80e anniversaire des événements de Thiaroye : « Pourquoi cette subite « prise de conscience » alors que le Sénégal s’apprête à donner un nouveau sens à ce douloureux souvenir, avec la célébration du 80e anniversaire cette année ? »

Publicité

Il insiste sur le fait que la France ne peut plus prétendre contrôler seule le récit de cet épisode tragique : « Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent. »

Pour conclure, il affirme que les événements de Thiaroye 1944 seront désormais commémorés différemment : « Thiaroye 44, comme tout le reste, sera remémoré autrement désormais. »

Ousmane Sonko ne s’exprimait pas en tant que Premier Ministre du Sénégal, mais en tant que président du parti Pastef-Les-Patriotes. Il fait référence à une information relayée par Senego, selon laquelle six tirailleurs africains exécutés par les officiers de l’armée française ont été récemment reconnus « morts pour la France ». Ce geste, inscrit dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération de la France et du 80e anniversaire des événements de Thiaroye, s’aligne avec la démarche mémorielle du président Emmanuel Macron visant à affronter l’histoire sans détour, selon le secrétariat d’État français chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

50 commentaires

  1. Pap

    Certains auraient été les traîtres si on était toujours du temps de la colonisation.

    LE GOURNEMENT FRANÇAIS PREND OFFICIELLEMENT POSITION SUR L’HISTOIRE NOUS CONCERNANT DE FACON HYPOCRITE, UN LEADER SENEGALAIS OSE LES REMETTRE À LEUR PLACE, DES NOIRS BLANCS OSENT LE CRITIQUER!!!

    Un Digne fils d’un africain devrait l’applaudir et le remercier


  2. Anonyme

    Sonko doit modérer ses ardeurs et revoir ses états d’âme. Il ne parle plus en son nom personnel ou à l’Agora, mais à celui de toute la nation, nous tous confondus. La diplomatie requiert une approche plus tempérée, raffinée et policée(courtoisie, respect, nulle invective, nuance))donc malaisée pour un nouveau responsable encore n’expérimenté Sonko, svp, mettez un peu d’eau dans votre jus de citron trop amer


  3. Republicain engagé

    Le rayonnement diplomatique du Sénégal s’est éteint à jamais entre les mains du PM inculte, populiste et inexpert. Ce qui arrive au Sénégal est une tragédie sans nom.


  4. Jibson

    Du mépris les gas. Rien k du mépris pour ces ordures de soit-disants opposants. Sonko et Diomaye ont trop de responsabilités sur les épaules pour répondre aux conards


  5. Dickens

    Je crois que Bougane ne va pas réussir à dominer sonko car il a une dent contre Macky sall alors l ancien est aimé toujours pour les sénégalais car il est meilleur président sénégalais même si il y a des incohérences dans sa politique Bougane devrait critiquer Sonko sans prononcer Macky sall car il a fait plein de choses au Sénégal hors Diomaye et sonko n ont rien fait jusqu’à présent


  6. Lamine Diop

    Pourquoi ne pas déterrer ces soldats pour les dénombrer et les identifier ?

    On saura comment ils sont morts de cette façon.

    Nous voulons une bonne fois pour toute que l’Afrique sache ce qui s’est passé.


  7. Boug Pakh

    C’est vraiment horrible. Un premier ministre du Sénégal, pays de Senghor, de Abdou Diouf….un tel discours.

    Le post est signé par Ousman Sonko Président de Pastef. La question est de savoir si c’est une instance de Pastef qui lui a demandé de prendre position ? Non décidément ! Il n’existe aucun compte rendu de réunion ou une quelconque déclaration du porte-parole de cette formation politique. Donc Ousmane SONKO vient de commettre comme d’habitude une gaffe diplomatique.

    L’ambassadeur de la France au Sénégal doit saisir le ministère des affaire étrangères du Sénégal ou la France rappelle directement son ambassadeur. Cependant compte tenu de la situation en Afrique de l’ouest, cette France peut mettre l’éponge et attendre une autre occasion.


  8. Leuz

    Un vrai leader qui a comprit les enjeux des temps modernes auxquels le senegal de demain fera face au delà des communiques de presse.

    Le senegal est chanceux de vous avoir Mr le premier ministre Ousmane Sonko.

    Les soldats africains sont fiers de votre posture qui rehabilite leurs memoirs.

    Combien de dirigeants indignes ( amateurs de desserts) sont passes sans relever la tete face aux francais ?


    Jonkojall!


  9. Toure alioune

    LA FRANCE EST INGRATE ET IRRESPECTUEUSE EN VERS LES AFRICAINS:ÇA SUFFIT LES ACCORDS ENTRE LA FRANCE ET L,AFRIQUE DOIVENT ETRE REVISITÈS.


  10. IBG

    Mr le premier Ministre je vous demande de ne pas.abandonner

    le.terrain politique même s il est occupé par des farfelus qui s occupent des sac à main de femmes.

    Votre fonction est essentiellement politique.A vous d élargir la.legitmite de l action de votre gouvernement.Multiplier les conférences de.presse à travers le pays,organisez des meeting dans.les départements ou faire des.visites.de courtoisie.N attendez l approche des elections pour le faire.

    Cette nouvelle opposition de menteurs et voleurs tentent de vous isoler car ils savent qu avec vous sur.le terrain politique ils seront sans voix.

    A propos de votre DPG c est politiquement incorrect de.le.faire.devant une telle assemblée .Les assassins et voleurs d hier,lesquels malgré leur majorité n ont plus aucune légitimité.


  11. Diouf

    Pour certaines personnes malhonnêtes, on a bien précisé dans texte qu’il s’est exprimé en tant que Président du parti politique « Pasteef les patriotes » et non en sa qualité de Premier Ministre du Sénégal


  12. Snoop Doggs

    Sonko vous n’êtes pas bien placé pour dire où dicté quoi a la France,votre haine vous devez la gardez pour vous même,vous croyez que les sénégalais vous suivent pour les mettre ds la gueule du loup.il faut s’occuper des problèmes du pays au lieu de d’avoir la haine a quelqu’un qui ne ceux souci pas de vous. Les sénégalais ne vous ont pas élu pour faire la guerre a Macron et la France.


    • ardo

      Macky Sall, WADE, DIOUF et SENGHOR ont été là, et n’ont jamais osé levé la voix.


      OUSMANE arrive et ose lever la voix et certains traumatisés par la défaite du 25 Mars 2024, sont toujours là, à contredire.


      AFRIQUE une triste réalité.


      MERCI, SEYDINA OUSMANE.

      Ce discours trouveras des echos en Afrique….les mécontents et frustrés du camp de MACKY SALL, on les laisse à côté.


  13. Keshi

    Ces crimes lâches commis dans la froideur, signe d’une ingratitude avérée, sur le point d’être reconnus quatre vingts ans après leur commission? Est-ce nécessaire aujourd’hui? En a-t-on besoin? Celà peut-il changer la positivement considération qu’ils ont de l’africain?


        • ardo

          Macky Sall, WADE, DIOUF et SENGHOR ont été là, et n’ont jamais osé levé la voix.


          OUSMANE arrive et ose lever la voix et certains traumatisés par la défaite du 25 Mars 2024, sont toujours là, à contredire.


          AFRIQUE une triste réalité.


          MERCI, SEYDINA OUSMANE.

          Ce discours trouveras des echos en Afrique….les mécontents et frustrés du camp de MACKY SALL, on les laisse à côté.


    • You

      Donc, si on est Premier Ministre on est condamné à se taire et à être complice de toutes les formes d’insultes. Il faut que nous les africains nous apprenons à dire NON


      • Pape

        A votre avis pourquoi précise t-il qu’il parle en tant que président du parti et non premier ministre ?Il n’a pas tort sur le fond mais ce n’est pas à lui de le dire. Nous avons un Président qui était en France d’ailleurs et une ministre en charges des affaires étrangères.


    • TALL

      Il doit y avoir unanimité sur certaines questions dès qu’il s’agit du Sénégal. Mais s’opposer à tout prix même au détriment de l’intérêt général, rien de plus idiot.


      • Ouf!!!

        Vous me rassurez Mr. Tall!

        Je croyais etre debile et seule au Senegal a penser que certains sujets ne devraient pas faire l’objet de « divergence(s) ». Mais qu est ce qui se passe dans la tete de mes freres et soeurs, unis on est tres fort.


    • Iba

      Si le Sénégal était un pays indépendant, le Sénégal

      – ne serait pas une République philosophiquement laïque, comme l’entité qui a colonisé le Sénégal durant plus d’un siècle,

      – serait une Démocratie directe ou un Califat ou un Emirat ou une Démocratie par tirage au sort ou une Démosophie ou un Royaume, musulman.


      Le Sénégal est une République philosophiquement laïque parce que, depuis 1960, le Sénégal est géré par des personnes contrôlées par les colonisateurs du Sénégal.


    • Soogui

      Des conneries.

      Bougane a parfaitement raison, qu’il nous parle de sa responsabilité sur les 80 morts et le protocole du cap manuel.

      Quant à la France, elle doit dégager et nous laisser en paix.


      • Alpha

        C’est la République philosophiquement laïque dite française qui a commis ce crime.


        Pas la France !


        La France est un Royaume catholique dont la mission consiste à défendre l’Eglise catholique, apostolique et romaine.


        TOUS les Sénégalais vivants se prosternent devant le régime des colons : le Républicanisme philosophiquement laïc. Les psychiatres nomment ce phénomène « syndrome de Stockholm ».


    • Iba

      Ousmane Sonko veut racketer des innocents ( les con-tribu-ables Français ) au lieu

      1) d’adresser des factures aux HERITIERS des Généraux Républicains et philosophiquement laïcs qui se sont proclamés Français ( mais qui ne le sont pas ) et qui ont donné l’ordre d’ouvrir le feu ( par surprise ) sur plusieurs centaines de tirailleurs Sénégalais désarmés ;

      2) de répudier la République philosophiquement laïque ( le régime politique des colonisateurs du Sénégal )

      3) de remplacer la République philosophiquement laïque dite sénégalaise par un autre régime : un Royaume ou un Califat ou un Emirat ou une Démocratie directe ou une Démocratie par tirage au sort ou une Démosophie …


      Ousmane Sonko et tous les dirigeants de la République philosophiquement laïque dite française veulent constituer dans un avenir proche la République Mondiale philosophiquement laïque.


    • Sergio

      « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. (…) Nous ne faisons pas de prisonnier ; il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n’est pas révolutionnaire. »


      François-Joseph Westermann ( général de brigade de la République philosophiquement laïque dite française ) s’adressant à la Convention dans une lettre écrite le 3 nivôse de l’an II : le 23 décembre 1793.


    • Al Kufir

      Tous les Sénégalais intelligents ont compris que les Gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou ont été assassinés sur ordre

      – d’un président du Sénégal ;

      – d’un premier ministre du Sénégal ;

      – d’un ministre de la défense du Sénégal ;

      – d’un ministre de l’intérieur du Sénégal ;

      – d’un chef d’Etat-major du Sénégal ;

      – d’un préfet de Dakar ;

      qui se sont proclamés républicains et philosophiquement laïcs.


      Pas mal de Sénégalais expatriés se demandent si la famille respective de Didier Badji et Fulbert Sambou aura droit aux mêmes réparations que les tirailleurs sénégalais qui ont été assassinés par des militaires républicains et philosophiquement laïcs qui se sont proclamés Français ?


Laisser un commentaire