Élections législatives au Sénégal : Ousmane Sonko sera la tête de liste du Pastef

Élections législatives au Sénégal : Ousmane Sonko sera la tête de liste du Pastef

Les élections législatives sénégalaises prévues pour le 17 novembre 2024 se préparent activement, avec l’annonce de certaines têtes de liste, notamment celle du Pastef. Le parti au pouvoir a officialisé la candidature de son leader, Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, pour diriger sa liste lors de ce scrutin. Cette confirmation a été faite par Ayib Daffé, mandataire du parti, lors du dépôt des candidatures auprès de la Direction générale des élections.

Pour Ousmane Sonko, c’est un retour aux sources. En effet, il avait fait ses premiers pas en politique en tant que député, mais n’avait pu se représenter aux élections législatives de 2022 en raison de problèmes sur la liste de sa coaltion Yewwi Askan Wi. Cette fois-ci, en tant que chef du gouvernement, il est de nouveau placé en première position. Néanmoins, si Sonko est élu député, il est fort probable qu’il laisse son suppléant siéger à sa place à l’Assemblée nationale.

Ces élections revêtent une importance capitale pour l’actuel gouvernement. Après six mois au pouvoir, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a dissous l’Assemblée nationale, cherchant à obtenir une majorité parlementaire. Le Premier ministre et le président espèrent ainsi consolider leur position afin de mettre en œuvre leur programme politique pour les années à venir. Le vote de novembre déterminera les futurs députés et influencera directement l’adoption des lois qui façonneront le pays.

3 COMMENTAIRES
  • Languille

    Mais il est inéligible le sonko pour 5 ans ,il n est même pas inscrit pas sur les listes electorales.radié..

    • awdi

      Encore un rêveur , défunt enfant de MACKY SALL, qui espère sur ADJI SARR et MAME MBAYE NIANG.

      SONKO n’est là, que pour symboliser.

      Il a d’autre chat à fouetter que l’assemblée.

      Il veut changer ce pays et cela POSITIVEMENT.

      Sort de ton sommeil , jeune frère.

  • Ablaye N.

    I wish you get at least 150 seats. And 3 seats for BBY so they can finally shut up and let you guys work!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *