Dérives sur les réseaux sociaux: le « templier du sine » appelle à un retour aux sources…

« Un peuple qui perd sa culture perd ses valeurs, il devient une brebis égaré« , propos de Mamadou Ndour. La situation actuelle du pays inquiète. Ce, suite aux dérives sur les réseaux sociaux notés ces derniers temps, occasionnant l’arrestation de la chanteuse Amy Collé Dieng, Penda Ba et Ouleye Mané. A travers une note parvenue à senego, M. Ndour prône pour un retour aux sources.

« Comme la négritude, l’identité est le fleuve qui réunit tous les fils de la nation. C’est ce combat intellectuel qui a fait naître le ‘mindissisme’, un sursaut intellectuel né au SINE, qui voit le retour aux valeurs de nos ancêtres comme la solution face à l’architecture du monde actuel« , selon Mamadou Ndour.

Il poursuit: « la société va mal, l’éducation est passée à côté de l’essentiel, c’est à dire former une nouvelle génération patriote et intellectuelle affranchie. Le ‘Mindissisme’ serait trop rêver à l’endroit de certains, mais cette idéologie qui se présente comme un sursaut intellectuel est un affluant de la négritude qui pourrait être un point d’appui pour rebâtir notre société. La rebâtir en visitant les annales historiques de nos ancêtres sur l’éducation et l’initiation à la vie de société. Telle est la vision du ‘Mindissisme’ née au SINE« .

Ainsi, il trouve que l’espoir est permis car, de son avis, la culture peut réconcilier et fédérer les peuples. « Voici le courant des ‘Mindissistes’, le retour à la source (culture)« , conclut-il.

2 COMMENTAIRES
  • babs

    il ne faut pas oublier de rentrer au sine et de ne plus y ressortir.

    gneuw teudeu dakar nane mindissime c’est kaw kawisme.

  • antinafekh

    – pourquoi lorsque wade a traite macky de deume et d’esclave vous n’avez rien dis ?
    – pourquoi lorsque cisse lo a insulte macky de mère vous n’avez rien dis ?
    vous êtes comme tous les autres qui tapent sur le peuple parce que c’est facile
    bande de lâches.

Publiez un commentaire