Dénouement dans l’affaire des mécaniciens: Une leçon à méditer pour la résolution des conflits

Dénouement heureux dans l’affaire des mécaniciens déguerpis samedi par des gendarmes. Ces 600 travailleurs ont reçu 60 millions en guise dédommagement, révèle au téléphone de Senego, Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Cheikh Aby Mbacké, médiateur social.

Le médiateur social, Serigne Fallou Mbacké Aby, ne se glorifie point, après avoir fait régner l’ordre à l’ancienne piste. « Je n’ai fait que jouer ma partition dans ce conflit privé », soutient-il. Le marabout qui dit avoir donné une leçon à tout le monde, a apprécié le rôle joué par l’Etat et par le propriétaire du site, Ben Kane,  dans la résolution de la crise.

« On est en face d’un Etat ouvert  qui assure la sécurité de ses citoyens et qui aurait pu décliner toute médiation de ma part, en usant de sa force régalienne, mais aussi en face du propriétaire du site (ancienne piste), Ben Kane, qui a fait preuve de diplomatie pour récupérer son bien. Ce diptyque, l’Etat et le privé, ont agréé mes démarches dans la recherche de solution. Un travail qui a été aussi facilité par la sérénité des mécaniciens très réceptifs ».

Pour le Mbacké-mbacké, il faudra faire sienne « cette technique de négociation dans la résolution des crises sociales » afin que les parties en conflit puissent en tirer le meilleur parti.

Mais, cette générosité dans l’effort est loin de signer pour lui un quelconque pacte avec la mouvance présidentielle. 

« J’ai joué ma partition dans cette crise sans aucun déterminisme. C’est un acte républicain que j’ai posé. J’ai ma formation politique, mais, je ne suis pas nihiliste. Je suis là pour sanctionner positivement quand l’Etat fait de bonnes actions, mais aussi pour le critiquer  quand les choses virent au vinaigre. Ce n’est pas une première, sollicité par les Domaines,  j’ai résolu, dans le temps, l’affaire du Parking du stade Léopold Sédar Senghor. Que les gens sachent que les marabouts et les politiciens jouent aussi leurs partions dans la marche du pays. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire