Demba Kandji: « On vit des moments difficiles…Il faut que cette justice soit là pour réguler nos rapports… »

La tension est vive au Sénégal depuis hier mercredi. De violents heurts ont secoué le pays à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse. Ainsi, le médiateur de la République, Demba Kandji, appelle au calme, à la retenue et au respect de l’Etat de droit.

Des moments sombres

« On vit des moments difficiles. Je voudrais attirer en ma qualité de médiateur de la République l’attention de tous sur le fait que la décision qui est critiquée et commentée, à ma connaissance, n’est pas encore disponible. Jusqu’à l’heure où nous parlons aucune des parties qui parlent n’en a lu les motifs. Il n’y a que les motifs du juge pour nous conduire à la conclusion que c’est dans un sens qu’il faut s’orienter en termes de compréhension ou dans un autre« , a déclaré Demba Kandji, sur Iradio.

Cultivons la paix, le calme…

Le médiateur de la République appelle au calme et la retenue. « Je voudrais vraiment que nos compatriotes se ressaisissent. Ce pays est notre pays. Nous ne le quitterons jamais. C’est une arène dans laquelle nous entrons pour combattre mais dont nous sortirons les pieds devant. Il n’y a que la mort pour nous séparer de cette belle terre du Sénégal. Je pense que tout le monde devrait savoir que les biens des gens que l’on casse, les privés et publics, sont les biens du Sénégal. Il faut que les gens sachent raison garder. Il faut que les gens reviennent à la raison. Tout le monde veut la justice pour soi rarement pour les autres« , a-t-il dit.

L’Etat de droit…

Il ajoute : « ce n’est pas le moment de se livrer à du brigandage jusque parce que simplement on a entendu parler d’un dispositif de jugement. L’Etat de droit constitue notre berceau. Il n’y a que dans l’Etat de droit qu’il y a la justice. Il faut que cette justice soit là pour réguler nos rapports. Autrement, on va être des hordes de pilleurs et de casseurs. »

8 COMMENTAIRES
  • Kkh

    Fais ton travail de régulateur et va réguler ton dictateur de merde et sa justice téléguidée. On est tous doté de sens et de raison, louy ddug xamnagnou loudoul deug xamnagnou, dans ce pays de merde nak on est très très loin d’un état de droit. Si t’as pas les couilles de le dire alors ferme ta gueule

    • Un citoyen

      Merci 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  • Sang

    Feu sur toi Demba kandji pas de justice pas de paix vous serez traque jusqu a votre dernier retranchement

  • Mamadou

    DF abord, vérité et justice; ensuite, la paix.
    Un autre individu inutile à la société parle, ce Demba inutile.
    La décision n est pas definitive. Il ne fallait meme pas la prendre donc vu que ce dossier est rempli de manipulations, de mensonges pour éliminer un opposant
    Soyez du coté du peuple et dites merde au pouvoir qui donne des commandes politiques à exécuter illégalement
    Mais force reste vraiment au peuple, pas à la loi interprétée par certains (je dis bien certains, ils sont juste 10 juges au maximum) juges corrompus qui ne croient pas à leurs compétences, qui ne croient d ailleurs en rien.
    S il y a des juges qui sont propres , mais qui se sentent visés par mes propos adressés seulement aux corrompus, c est votre affaire. Quand je critique certaines personnes, je ne mets pas toutes personnes de ce corps. Si on critique certains de mon mon corps, je ne me sens pas visé.
    Néék léne ay nitt, arretez de faire le fou de service du pouvoir

  • Top

    Tout le monde t a vu,lors des élections présidentielles de 2019,donner des résultats en tremblant.Cela signifiait beaucoup de choses.Mais Dieu est très patient.On ne peut pas L échapper.

  • Oscar mbengue

    Vos jugements à l’endroit des acteurs et activistes ne sont jamais rendus au nom de ce peuple qui vous a investi de cette autorité judiciaire.
    Si le pays s’embrase,vous sortez pour calmer les nerfs après un jugement partial pour contenter le prince .
    On s’indigne contre votre posture qui déshonoré des autorités comme vous le médiateur de la République.

  • Kiry

    « Il faut que cette justice soit là pour réguler nos rapports. Autrement, on va être des hordes de pilleurs et de casseurs. »

    CQFD

    Kiry

  • Diabel Gaye

    Yaw mr Kandji tu la fermes tu es un pileir du systeme é tu es de la mafia. Tu sais très bien que pays y a pas justice.
    Mais devant le tout puissant nous serons tous des juges. Faut que chacun de nous pense a ce grand jugement qui nous attend tous

Publiez un commentaire