Demba Ba, l’attaquant sénégalais de Besiktas (D1 turque), appelé pour les éliminatoires de la CAN 2015, sera l’objet d’une forte attente de la part des supporters en raison de ses performances en club, estime le technicien Joseph Koto.
‘’Ces éliminatoires seront à coup sûr, un gros challenge pour lui’’, a dit le technicien sénégalais à propos de Demba Ba, transféré de Chelsea au Besiktas d’Istanbul.
Joseph Koto rappelle que des gens ont essayé de l’opposer au footballeur quand il était sélectionneur national.
Mais, selon lui, il faut avoir »le courage de dire qu’on reste encore sur notre faim » par rapport à la prestation de Demba Ba en sélection nationale compte tenu de son »potentiel ».
‘’Si on voit son potentiel et ce qu’il est capable de faire dans des championnats aussi relevés que l’Angleterre et en Ligue des champions, on se dit qu’il doit pouvoir devenir le cadre qui va porter cette équipe sénégalaise’’, a soutenu l’ancien ailier des Lions.
Koto qui se félicite du transfert de l’ancien attaquant de Chelsea à Besiktas, précise que Demba Ba sera jugé ‘’sur ce qu’il apportera dans la sélection nationale qui peut lui donner l’envergure internationale’’.
‘’En Afrique, c’est très compliqué. Face à lui, les défenseurs vont essayer de jouer le match de leur vie’’, a-t-il dit, estimant que pour les deux prochains matchs des Lions, »on n’a pas besoin de dire que l’attente sera très grande ».
Peu utilisé par Alain Giresse qui n’avait fait appel à lui que lors du match contre l’Angola en Guinée (1-1), Demba Ba a fait son retour lors des matchs amicaux de mai contre le Burkina Faso (1-1) et le Kosovo (3-1).
En attaque, il a été sélectionné en même temps que Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre) et Moussa Konaté (Krasnodar, Russie) qui fait son retour en sélection A.