Publicité

Délibéré reprogrammé : Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté restent en prison

Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté vont devoir prendre leur mal en patience. Initialement attendus ce mercredi au Tribunal de Dakar, le journaliste et l’ancien parlementaire vont devoir attendre au 23 juillet, la nouvelle date retenue pour le verdict du délibéré de leur procès.

Le journaliste Bachir Fofana, est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles ». Il est accusé d’avoir affirmé que le marché d’acquisition de véhicules pour l’Assemblée nationale avait été attribué à Cheikh Guèye, un nom cité dans une affaire présumée de corruption impliquant l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall.

Publicité

Le parquet a requis six mois de prison, dont trois ferme, ainsi qu’une amende de 200 000 francs CFA. La demande de mise en liberté provisoire introduite par ses avocats a été rejetée. Lors de l’audience du 2 juillet, la défense a plaidé la relaxe pure et simple, estimant que leur client n’avait ni volonté diffamatoire ni intention de nuire, mais qu’il intervenait dans le cadre d’un débat d’intérêt public.

De son côté, Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, comparaît pour « offense au chef de l’État » et à une autorité présidentielle. Il est poursuivi pour avoir qualifié certaines hautes autorités sénégalaises de « gougnafiers », un terme jugé particulièrement offensant par le ministère public.

Publicité

Arrêté le 10 juin et jugé dès le 18, l’ancien parlementaire risque la même peine que Bachir Fofana : six mois de prison dont trois ferme, assortis d’une amende de 200 000 francs CFA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Americain

    L’injustice couplée à la mechanceté ne peut conduire qu’ l’abîme des auteurs

    On sent une instrumentalisation systématique de la justice pour faire mal à Moustapha Diakhaté

    Rappelez-vous vous quelques mois auparavant vous étiez en prison et que demain vous pourriez vous retrouver en déchus pouvoir

    Alors soyez justes

    L’histoire nous enseigne tous les jours des leçons à retenir


  2. Anonyme1

    Le president Diomaye risque de faire la meme erreur que celle commise par Nelson Mandela,….Ce dernier, apres avoir accede au pouvoir avec le demantellement du systeme injuste et raciste de l’aparthied, les occidentaux l’ont fait croire que la paix et non combattre l’injustice etait la priorite et est plus necessaire d’attirer les investisseurs etrangers…Ce dernier navive, fut trompe par les Africaanres blancs avec la complicite des occidentaux….., Mandela, n’etant economiste, n’a pas pu realiser que ceux qui gardent l’argent et les ressources, en realite, contorllent le pays….comme c le cas du Senegal sous Macky…..Aujourd’hui le regret amer des noirs en Afrique du Sud, pas de justice et ne possedent Rien, certains regrettent l’ere ‘aparthied!..Diomaye doit mediter ce cas!


  3. Yams

    Gaye petit chien, va à la niche au lieu de débiter des âneries. Ce duo de baltringues a déjà échoué, réveille-toi pauvre idiot !


  4. Citron

    On a vecu pire avec Maky un vrai domeram tous ses proches sont en Prison Yayou Mareme Faye rek mo dess


  5. Thiaps

    Soudon jap ay borom keur teudj ci kasso moy devolopper rew kon senegal moy nek 1e puissance puissance mondiale c domage


  6. Gaye

    Yams dit nous ton vrai nom espèce de faible comme les gens que les gens que tu supporte les jaloux vont mourir rien ne peut arrêter PROS et BDF il vont réussir inchala


  7. Mass Bathie Massamba

    C’est quand même gravissime. Une grève de greffiers qui diffère un verdict. Cela veut dire qu’ils sont indidpensables et donc vaut mieux satisfaire leurs doléances sinon vous ne respectez pas le peuple qui vous paie avec leurs impôts. Cela fait 2 semaines que j’ai besoin de casier judiciaire mais il n’ya personne pour assurer le service minimum. Ils font la grève, ils ferment le Bureau et à la fin du mois, ils perçoivent leur salaire qu’ils n’ont pas mérité. Avec ça le pays espère se développer.


  8. Amalam

    Yams,fils de kuluna tok mouye amatoul fékhel ba boul saga sinon ton pére ne peut plus intervenir auprès des autorités Rebeus paquet age reck mo dess


  9. Yams

    Un régime de tocards incompétents incapables qui fait reculer le pays sur tous les plans : économique, financier, démocratique, social, éducatif, moral, diplomatique, j’en passe. Sans compter l’hypocrisie du duo de pantins au sommet de l’état.


    • Ibrahima Ndiaye

      Demain il fera jour s’ils échouent c fini pour eux si tu veut diriger il faut avoir les compétences et la capacité voilà


  10. PolCapt

    Donnez plutôt les raisons du report.

    Ce que vous relatez est déjà dit.

    Nous voulons des nouvelles


Laisser un commentaire