Publicité

Délégation de Macky Sall en Ukraine : Zelensky exclut toute négociation avec Moscou

Lors de sa rencontre avec des dirigeants africains, dont Macky Sall, cherchant à faciliter une médiation entre Kiev et Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé son refus de toute négociation avec la Russie.

« Aujourd’hui j’ai clairement dit pendant notre rencontre (avec la délégation africaine) que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie de geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec des dirigeants africains.

Publicité

Avant de lancer son invasion de l’Ukraine en février 2022, « la Russie a longuement tenté de tromper tout le monde avec (les accords de paix de) Minsk », conclus dans le passé pour tenter de régler le conflit avec les séparatistes soutenus par Moscou dans l’est de l’Ukraine et dont la Russie s’est servie pour préparer une nouvelle offensive contre son voisin, a accusé M. Zelensky.

« Il est clair que la Russie essaie à nouveau d’utiliser sa vielle tactique de tromperie. Mais la Russie ne réussira plus à tromper le monde », a-t-il ajouté. « Nous n’allons pas lui donner une seconde chance », a-t-il lancé.

Publicité

Mais à la fin de la rencontre ce dernier a de nouveau exclu « toute négociation » avec Moscou.

« Aujourd’hui j’ai clairement dit pendant notre rencontre (avec la délégation africaine) que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a ajouté M. Zelensky.

La délégation africaine était arrivée dans la matinée à Kiev. Peu après, la région de la capitale a été visée par une attaque de missiles russes qui a déclenché des sirènes anti-aériennes suivies d’explosions, et fait au moins sept blessés selon la police ukrainienne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Africainencolere

    C’est pas vrai .

    Il a plutôt posé ses conditions comme dans toute négociation.

    Pourquoi vous voulez déformer les faits ,parce que Macky fait partie des présidents qui négocient ?

    L’honnêteté intellectuelle n’est vraiment plus de mise chez certains,et c’est dommage !


  2. Makhou

    Ces prétentieux leaders africains étaient là bas seulement pour quémander du blé et des engrais!

    C’est un comble de voir un dictateur aller négocier pour la paix pour d’autres belligérants


  3. Modou

    Il fallait s’y attendre.Non seulement cette médiation arrive trop tard en pleine contre offensive, elle est composée de pays presque pro Poutine, dirigée par le président sud Africain qui est à 100p100 pro Poutine.Il paraît que leur première demande a été de lever le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine qui risque d’être arrêté s’il participait à une réunion prévue en août en Afrique du Sud qui est membre signataire de la CPI.Ce qui a irrité Zelenski lors de la conference de presse.Comme à son habitude,lors des visites à Kiev, la Russie à encore bombardé Kiev .Cette visite n’est pas opportune, ni judicieuse.


    • Toucou

      MACKY EST UN HOMME D’ÉTAT, IL PENSE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES , C’EST UN HOMME POLITIQUE QUI S’OCCUPE DES AFFAIRES DU PEUPLE


      UN PRÉSIDENT D’UNE GRANDE VALEUR MORALE


      NIOUNE AK YAW BA 2035 INCH’ALLAH


      DIARAWLAK SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ 👏🏿🇸🇳💪🏿


Laisser un commentaire