Dégradation de la note du Sénégal : Bravo, M. Sonko ! (Par Cheikh Yérim Seck)*

Dégradation de la note du Sénégal : Bravo, M. Sonko ! (Par Cheikh Yérim Seck)*

Selon un communiqué en date du 04 octobre 2024 du ministère des Finances et du Budget, l’agence Moody’s a revu à la baisse la note économique du Sénégal. Dans la foulée de la sortie du Premier ministre, M. Ousmane Sonko himself, qui a déclaré urbi et orbi que le Sénégal est une façade qui cache une structure en ruines, notre pays est passé de Ba3 pays stable à B1 pays sous surveillance.
En français facile, cette agence internationale de notation, suivant la logique du Premier ministre, a fait chuter le Sénégal du statut de pays économiquement stable à celui de pays failli à placer sous surveillance.

Dans un article au titre évocateur (« Own goal ou but contre son camp »), Youssou Diallo, président du Club Sénégal Émergent, a exprimé en réalités palpables le jargon de l’agence de notation: « Les conséquences immédiates et non exhaustives de cette dégradation pour le Sénégal sont: l’augmentation immédiate des intérêts de la dette commerciale ; un accès de plus en plus difficile aux prêts multilatéraux et bilatéraux ; un accès extrêmement limité ou à des taux usuraires aux marchés financiers ; une pression plus contraignante pour la prise immédiate de mesures drastiques de redressement qui seront insupportables pour la masse des pauvres de notre peuple ; un climat des affaires encore plus morose. »

À tous ceux qui demandaient d’attendre avant de dresser un bilan de l’action du régime issu de l’alternance de mars 2024, on ne peut s’empêcher d’opposer ce résultat tangible: une dégradation sans précédent de la réputation financière et économique du Sénégal au bout des six premiers mois du mandat.

Si l’objectif d’Ousmane Sonko consistait à saccager le label Sénégal, il l’a atteint avec brio. Il était, en effet, difficile de faire mieux pour abîmer l’économie de ce pays.

Les chiffres du déficit budgétaire et du ratio de la dette par rapport au PIB avancés par Ousmane Sonko – dont la contestation m’a valu deux jours de garde-à-vue – ont produit des effets plus destructeurs que la destruction.

Alors que les Sénégalais ne voient plus le diable pour lui tirer la queue, cette note dégradée vient repousser encore plus loin l’horizon d’une sortie de la crise économique.

Sur ce registre, au moins, vous avez réussi, M. le Premier ministre.

Votre retentissante conférence de presse a produit un effet plus dévastateur que la dévastation. Chapeau bas, chef ! Bravo, M. Sonko !

* Par Cheikh Yérim Seck

75 COMMENTAIRES
  • jean

    CARTON ROUGE REK LE 17 NOVEMBRE PROCHAIN POUR SAUVER LE SENEGAL DE SES ENNEMIS.

  • Anonyme

    Il est évident que nous avons à la tête du senegal des incapables, qui par un bavardage politicien, ont porté un sacré coup à la nation.

    Ce que ce PM a dit sans aucune confirmation des organismes d’état qualifiés à rendre publique et officielle les chiffres, est d’une extrême gravité et à la limite anti-patriotique. Ce PM a sortu des chuffres qui ne sortent d’aucune instance officielle de certification.

    Un cabinet qui qu’il soit ne doit en aucun cas se substituer aux organismes hautement qualifiés d’état (Cour des comptes, IGE, IGF, Igad etc….).

    Ce Pm a porté un rude coup à la nation qui lui a fait confiance et honoré. Rien et absolument rien, ne justifie qu’il soit encore à son poste après cette haute trahison.

    La nation meurtrie doit en tirer les conséquences.

  • Jean

    En lisant les commentaires on voit bien que cette race d’individus de Pastef représente une malédiction pour le Sénégal. Aucun pays au monde n’avancera avec de tels individus en son sein. Des gens bornés, vulgaires ignorants, mal éduqués, n’ayant que l’insulte à la bouche. Finalement on peut se demander si ce pays n’est pas infiltré de l’intérieur par des gens qui, réellement sont des ennemis du Sénégal. Ils représentent par leur fanatisme un véritable danger pour ce pays. C inquiétant.

  • Mbn

    BOUGANE THIA KAW THIA KANAM INCHALAH

  • Kathiorbi

    Le Fonds Monétaire International (FMI) a exprimé son soutien à l’audit en profondeur de la dette publique sénégalaise, actuellement mené par les nouvelles autorités du pays. Yereum le mythomane.

  • Ame Ham

    Sa ne surprend Pas de toi imbécile Tu a toujours aimé le mensonge le viol et l’argent sale Que tu la appris a ton fils jamais tu n’aimeras la vérité Sonko n’est pas comme toi il dira la vérité tant qu’il sera la

  • dépité

    Même si je ne l’apprécie que modérément, il a raison. Ceux qui pensent que la conférence de presse était nécessaire ne savent vraiment pas comment fonctionne l’économie et surtout la finance à l’échelle d’un pays. Les informations validées ou pas sont du niveau secret défense. C’est comme si vous allez à la guerre et que vous annoncez au monde entier toutes les vulnérabilités de votre armée. Alors que l’essentiel est de travailler dans la discrétion à vous renforcer. Vous pensez que le FMI, et les autres pays sont les amis du Sénégal. Moi, je ne vois que de potentiels prédateurs à qui le pays s’offre comme proie. L’alternance a été souhaitée, il faut assumer ce choix mais rester lucide dans les faits.

  • Momo

    Yerime e co. Pour une fois soyez patriotes cessez de sucer le sang des sénégalais

  • APHA

    SI ce gouvernement veut travailler il faudra qu’il liquide des ces deux traîtres : madiambal diagne et cheikh yérim seck
    ce gouvernement est en état de guerre pour relever ce pays et un pays en guerre doit liquider ses traitres

  • Bech

    Le Fonds Monétaire International (FMI) a exprimé son soutien à l’audit en profondeur de la dette publique sénégalaise, actuellement mené par les nouvelles autorités du pays. Ce processus vise à clarifier la situation financière et à améliorer la transparence budgétaire, un objectif clé dans un contexte marqué par des révélations choquantes concernant la gestion des finances publiques. Julie Kozack, porte-parole de l’institution, a confirmé cette démarche lors d’une intervention relayée sur son compte X le 4 octobre 2024.

    Dans ses déclarations, Julie Kozack a souligné l’importance de cet audit, affirmant : « Nous nous félicitons de l’audit général des finances publiques au Sénégal et de l’engagement du gouvernement en faveur d’une gouvernance solide et de la transparence budgétaire. Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires des audits à notre équipe, qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macroéconomique et définir les prochaines étapes. »

    Cet audit survient dans un contexte où Abdourahmane Sarr, le nouveau ministre de l’Économie, a révélé l’existence d’une dette cachée estimée à 2 000 milliards FCFA. Cette somme, non comptabilisée dans les rapports précédents, a été rendue publique lors d’une conférence de presse récente, provoquant un véritable choc au sein de l’opinion publique. Les écarts dans la gestion de la dette sous le gouvernement précédent pointent vers une situation financière plus complexe que ce qui avait été initialement rapporté.

    La découverte de cette dette non comptabilisée met en lumière les défis majeurs auxquels le Sénégal fait face pour restaurer sa crédibilité financière, notamment vis-à-vis des investisseurs internationaux.

  • Rienquelaverite

    Merci CHEICK YERIM.LA MAJORITÉ SILENCIEUSE SÉNÉGALAIS REFLECHIE SAVE QUE NOUS VIVONS UNE CALAMITÉ AVEC CE NOUVEAU RÉGIME. QUAND ON COMME BOUSSOLE: POPULISME, MENSONGE ET INDISCIPLINE, ON NE RÉUSSIRA QU’UNE SEULE CHOSE ; FAIRE DURER LA SOUFFRANCE DU PEUPLE.IL N’EST PAS DONNÉ À TOUT MONDE DE SAVOIR GOUVERNER UN PAYS PUISQUE Y’A QUI NE PEUVE MÊME DIRIGER UNE MAISON.

  • Yes

    Cheikh Yerim Seck daffa niak jom amoule liggueye depuis l’histoire du viol il a ete banni des grands organes de presses il a essaye d’ecrire des livres dont personne ne veut lire il se definit analyste politique mais on s’est rendu compte qu’il est plutot specialiste des fausses previsions politiques
    Il cherchait notoriete il l’a obtenue de triste maniere grace a une sordide histoire de viol c’est a partir de cette histoire que beaucoup ont su son existence
    Donc le monsieur est dans un etat de folie il fait du matteye toute facon il a rate sa carriere journalistique

  • Deuk

    Donc a suivre son raisonnement, Sonko devait mentir. Venant de lui, cela ne surprend pas parceque cest un menteur.

  • Trouduc

    Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de saluer l’audit général des finances publiques mené par les nouvelles autorités du Sénégal, tout en affirmant son engagement à collaborer étroitement avec elles.
    SONKO a EU PARFAITEMENT RAISON DE DIRE LA VÉRITÉ

  • Ousmane

    La vérité, rien que la vérité, toute la vérité ! Les bons comptes font les bons amis. Les hypocrites, jaloux, mythomanes, voleurs et autres voyous ayez la décence de la fermer et de vous faire tout petits! Cela ne devrait d’ailleurs pas être difficile puisque vous n’avez jamais été grands.

  • Diop

    Va la ba way

  • Kilyan

    Mais ce gars, il souhaite que ousmane sonko ment pour avoir une meilleure note qui reflète pas la réalité économique, punaise

  • Nb

    Plus ridicule que cet énergumène je n’en connais pas. Là il fait l’apologie du mensonge. Yerim seck n’a pas une seule valeur.

    • Contributeur

      C’est tout simplement ça. Ce monsieur est l’epitome de la mauvaise foi, un menteur, violeur, manipulateur, sans vergogne. Un homme vil!!!

  • Samb

    Mais yaw mi est ce que amga Diome ak Lila dame Mbodji wakh lep ak liniou la teudji ndakh viole de même que ton fils mais nek gewal waroule takh ngaye mbel mbeliiii
    L unique responsable de cette dégradation est Macky sale qui pour combattre une personne a utilisé tous les moyens de l État pendant plus de 3 ans pour arrivé à sa fin
    Heureusement que Allah a dit niet à travers un peuple mûr et debout
    En plus de cela il as fait des réalisations incroyables qui ne produisent pas de revenus pour uniquement s enrichir avec son groupe familial et ces amis environ une centaine de personnes la ou les sénégalais meurent de faim et d autres prenaient les pirogues de la mort
    Même pas 8 mois il ose être tête de liste des élections législatives on est entrain de pleurer nos morts et peut être un jour les déterrer pour une éventuelle autopsie et de vraies enquêtes pour situé sa pleine responsabilité
    Le ridicule ne tue plus personne dans ce pays
    En tout cas Amnestie ou pas moi je n oublierai jamais de ma vie ce qui résonne encore dans mon esprit pour toute ma vie , les tueries gratuites avec préméditations car après avoir dit à son peuple je vous ai compris, il est allé acheté des armes…. réceptionné par la présidence et ce qui s est passé par la suite est connue de tous on parle de plus de 80 morts
    Bref j ai ras de bol
    J en ai mare
    Je suis devenue méchant à cause de ce bado qui ne devait même pas être chef de village
    La seule rancoeur c est d avoir voté pour lui 2 fois
    En 2012 et 2019

  • Moctar

    Analyse IA sur la question : À moyen terme, la déclaration du Premier ministre, en révélant des informations précises et potentiellement alarmantes sur les finances publiques, pourrait avoir des conséquences mitigées. Si elle peut provoquer une réaction initiale négative, cette transparence peut aussi renforcer la crédibilité du gouvernement à long terme.

    D’une part, les marchés et les investisseurs pourraient être ébranlés par les révélations, ce qui pourrait entraîner des coûts d’emprunt plus élevés et une réticence à investir dans le pays à court terme. D’autre part, une transparence accrue et une volonté affichée de corriger les problèmes peuvent restaurer la confiance et attirer des investisseurs qui valorisent la stabilité et la fiabilité à long terme.

    En fin de compte, le succès de cette démarche dépendra de la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des réformes nécessaires et à démontrer un engagement soutenu envers la bonne gouvernance et la responsabilité financière. Une gestion transparente et réactive pourrait transformer une crise en opportunité.

  • Jean

    Des moutons qui aiment leur gourou sonko plus que leurs parents. Ndeyssaan.

  • Tanguy

    Cheikh Ibrahim Seck
    Votre déclaration accusant Monsieur Ousmane Sonko Premier ministre d’être responsable de la dégradation de la note du Sénégal est d’une extrême malhonnêteté ce n’est pas sa déclaration qui en est responsable c’est l’état dans lequel son gouvernement a trouvé les finances du pays, laissés par l’ancien gouvernement les détournements de fonds publics, les malversations, les emprunts cachés, les faux en écritures qu’on nous a déclarés et do nt sont venus constatés les émissaires du FMI qui ont par ailleurs émis une note favorable sur la gestion et les prévisions actuelle du gouvernement Sonko
    Vous avez passé 2 jours en garde à vue, continuez ainsi votre désinformation et la prochaine fois ce sera un mandat de dépôt

  • Jet

    J les dit,et j le dit tjrs on marche en arrière, et le réveil sera brutal

  • PATRIOTE

    Sonko à l’origine de la convocation de Yerim Seck et de Bougane : le parquet se rebelle et classe les dossiers sans suite

    Ceux qui disent ironiquement que Ousmane Sonko est à la fois Premier ministre, Procureur de la République, ministre de la Justice et juge d’instruction ne croient pas si bien dire.

    Les convocations de Bougane Gueye Dani et de Yerim Seck n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Nous venons d’apprendre que c’est le Premier ministre Ousmane Sonko en personne qui, après avoir suivi les interventions de Bougane Gueye et de Yerim Seck, aurait directement appelé le nouveau chef de la Division de Cybersécurité, le Commissaire de Police Pape Mamadou Djidiack Faye, pour lui demander de convoquer et d’interroger Yerim Seck et le leader de Gueum Sa Bopp.

    Ousmane Sonko s’est arrangé pour obtenir les numéros directs des patrons de la police et de la gendarmerie. Il passe par-dessus la tête du ministre de l’Intérieur et du haut commandant de la gendarmerie pour donner des instructions à leurs subordonnés.

    C’est ainsi que le commissaire Mamadou Djidiack Faye, sans en informer ses supérieurs, a instruit les dossiers. Voilà pourquoi il n’y a jamais eu d’auto-saisine du parquet, ni de plainte du Premier ministre, encore moins du ministre de la Justice. L’ordre verbal est venu directement du chef du gouvernement. D’ailleurs, les enquêteurs ont fait comprendre aux avocats qu’il n’y avait pas eu de plainte. Ils ont reçu un ordre.

    Et naturellement, après leur interrogatoire, le dernier mot revenait au Procureur de la République pour décider de leur placement sous mandat de dépôt ou du classement sans suite des dossiers. Ne s’étant pas auto-saisi, le procureur s’est tout simplement dissocié de ces affaires en classant les dossiers sans suite. Il a ainsi montré toute son indépendance face à ces décisions politiques qui risquaient d’entacher sa réputation. Le ministre de la Justice a accepté de suivre le parquet en s’opposant aux manœuvres malveillantes de Sonko.

    Au terme des interrogatoires, les procès-verbaux ont été envoyés directement au ministre Ousmane Diagne, au Procureur de la République Monsieur Ndoye, et à Ousmane Sonko. Finalement, le procureur Monsieur Ndoye a pris la responsabilité de relaxer les prévenus, contre la volonté d’Ousmane Sonko, désavoué.

    Au niveau de l’aéroport également, nous avons appris que les ordres d’interdiction de sortie du territoire appliqués à certaines personnes relèvent d’une instruction de Ousmane Sonko, qui force ainsi la main au général Jean Baptiste Tine. Celui-ci obéit aux ordres politiques de Sonko comme n’importe quel militant de Pastef.

    Selon des sources bien informées, le général Tine est mis mal à l’aise par Sonko depuis la crise déclenchée avec l’Église, mais aussi à cause de ses décisions mal réfléchies sur le processus électoral, sur le dialogue avec l’opposition et sur les interdictions de sortie.

  • PATRIOTE

    DIOMAYE DOIT LIMOGER SONKO OU QU ILS NOUS LAISSENT NOTRE PAYS . LOU NGUENE YAKH DOYNA

    • bg

      tu peux quitter le pays jusqu’en 2029. dmrr

  • Système

    Fouttez nous la paix , cette ong gueumouniouko, Lou Sonko wakh laniou gueum.

  • Dioh

    Cette note n’ a aucune valeur pour nous pays africains
    Va voir les bailleurs de fonds se serait plus pratique

  • Ma ciré

    Le Sénégalais n’ont que ce qu’ils méritent. Et le pire est à venir. Avec ce nouveau régime on verra tout

  • Malou

    La transparence rien que la transparence. C est fini les mensonges. Il faut dire la verite aux Senegalais.

  • sagna

    Merci beaucoup M. Cheikh yerim seck pour les informations tangibles et fiables. Ousmane sonko nous a déçu tous. C’est un vrai ennemi du Sénégal. Les élections législatives prochaine est une occasion pour les sénégalais de sauver notre pays.

  • Tapha

    Cheikh yerim SEX fils consenguin il RATE TOUJOUR L’OCCASION DE FERMER SA GUEULE. VA REMBOURSER L’ARGENT DE AMADOU BA

  • Freeman

    Yerime es ce que tu n’a pas des problèmes de trouble de cerveau de plus de ta mythomanie espèce de corrupteur

  • Wideasix

    Bonne note ou mauvaise note, on préfère, assurément, d’être dans une logique de sincérité que de mackyller (maquiller) les chiffres pour avoir un semblant stabilité économique, qui sans nul doute qu’on n’a pas.

    Cheikh Yérim Seck, franchement, ferme ta gueule pour l’amour d’Allah (swt).

  • SOW

    La malédiction du Sénégal c’est PASTEF et ses idiots.
    Dans un pays normal, sérieux, où il y a un État fort et républicain, jamais un élément de PASTEF ne sera libéré. Le Sénégal est dirigé par un rebelle qui le désintégrera, aidé dans son projet par Macky Sall, des opportunistes et des idiots.
    Wait and ses.

    • Contributeur

      Sale ethniciste raciste allez vous faire foutre!!! Arrêtez cette stigmatisation!!! Tous les sudistes ne sont pas des rebelles. Et des rebelles il y en a presque plus, l’armée a éliminé la grande majorité.
      Les Sénégalais les vrais n’ont pas de problème à être dirigés par une personne d’une telle ou telle autre ethnie. L’essentiel c’est qu’il soit compétent, honnête et un bon leader. Toutes les ethnies se valent. Et malheureusement ça n’étonne pas que vous vous appeliez Sow. Vous êtes l’ethnie la plus xénophobe de ce pays, toujours là à croire que vous êtes meilleurs que les autres. Gueuno lene fi kenneu!!!

  • Mamadou Akhmed

    Comment les intérêts de ces emprunts vont-ils augmenter alors que le Sénégal emprunte à un taux fixe ?
    L’autre aspect cette recherche de clarté fans les finances publiques gage d’honnêteté et de probité est un facteur incitateur pour les financiers Qans compter que la plupart de ces gences de notation sont corrompues cf le scandale standard & pools

  • Map

    Non franchement ce PM là ne comprend rien de l’état

    • ibu

      t as tout a fait raison, l etat c est le makyllage ,l impunite et le tout enveloppe du matey

  • Badou

    KONE YAW BA LEGUI KHAMAGO NÈ FÈNE DIÈKHNA. A QUOI SERT UNE BONNE REPUTATION BASÈE SUR DES MENSONGES ?

  • Ousseynou

    Yerim fermé ta grande gueule

  • Anonyme

    S iil n’y a pas de plainte.il n’y a pas de fautes. Quand il y a fautes, il faut que justice statue et délibère afin que l’on sache pour l’avenir que telle chose ou pratique est à faire ou à éviter de faire/proscrire. L’intervention de ce Mr est une insulte à l’exigence de bonne gouvernance et de strict respect de l’orthodoxie financière. Des faux en écritures comptables nationales ou privées c’est extrêmement grave, un délit, une falsification, un faux et usage de faux !

  • Dëgg-Neexul

    Pourquoi les gens de Pastel insultent les Sénégalais qui ont des avis contraires aux leurs?

    • bouka

      saway ce yerime tu l’as toujours suivi ? son analyse va au de là de partisannerie mais de la haine
      souviens de ces livres qu’il a publié pour denigreer sonko et c’est ce même monsieur qui est là et tu dis qu’on accepte les avis des autres.
      madiambal et yerime c’est des imbéciles purs et durs

    • Oussou

      C’est des decouragés de la vie saga mo len dessé

  • Ababacar Faye

    La preuve que ce gars n’est pas du tout sérieux il a voulu le premier ministre Ousmane Sonko mente aux sénégalais

  • Leuksene

    Cette nouvelle note est la note qu’on mérite aprés que ton mentor Macky Sall et ses acolytes de voleurs ont fini de saccager notre économie. Le problème c’est pas Sonko qui dit la vérités mais les voleurs que tu soutiens!

  • Semague

    Des conneries cette même structure qui avait placé le Sénégal avec des faux chiffres n’est pas fiable patience tout ira très bien toi Yerim on doit te tendre par 4

  • bouka

    ce qui me fait mal est qu’il se cache derrière le journalisme pour mener des combats personnels .
    yerim tu fais de la politique assume toi?
    Au passage juste une question: pourquoi ton gourou amadou ba n’a pas sorti des chiffres pour démentir et pourquoi l’APR si prompt à faire des sorties n’ont toujours pas sorti pour démentir?
    Donc c’est toi le faiseur de sales boulots un mercenaire de la plume qui a perdu sa valeur depuis l’episode de …..

  • Vérité

    Yen lekk Sonko rek molen dessé, sou Madiambal bindé le matin, yoro Dia binde midi Yerim binde après midi le soir Dionne ak nioula lam bi tokk si plateaux yi di fennal Sonko et la nuit Madiambal revient pour achever Sonko mais c’est peine perdue parce que le peuple sait que vous êtes des menteurs certifiés

  • DiopAllemand

    Une économie transparente conduira forcément à une meilleure confiance des bailleurs et de meilleures notes.
    SONKO & DIOMAYE, ont eu raison de chronomètre leurs départ.
    Encore heureux même que l’ont nous interdise les prêts bancaires. De toutes façons les taux d’évaporation était trop élevés.

  • Mas

    Ne jugez pas la personne, mais plutot ce qu »il dit.
    Sur ce coup ci, Yerim ne dit que la vérité, que cela vous plaise o nnon

    • Tapha

      S’il NOUS PARLE DE SEX ET DE GROSSE FESS ONT LE CROIT C SON DOMAINE DE COMPÉTENCE.

      • AS

        Khana CYS mooy niaaw yaay ? Quand on parle de fesses, on ne pense pas à lui. Suivez mon regard

        • Rafna1

          Merci

  • @le peuple@

    on prefere des chiffres reels plutot que des mensonges pour avoir une bonne note c’est comme l’eleve qui triche pour avoir un diplome donc sonko a bien fait meme si la note baisse mais ca reflete la realite et ensuite ca va augmenter sainement

  • Yui

    Je préfère être référencé à mon véritable niveau que de mentir pour être référencé à un niveau que je n’ai pas. Parceque tôt cela te rattrape et un pays c’est du sérieux c’est pas une tontine.

    Mais bon quand on est un tricheur, la tricherie ne nous dérange pas.
    Heureusement que les dirigeants qu’on a aujourd’hui sont là pour une véritable émergence et pas pour une émergence de façade.

    • Damel X

      Merci Yui belle et juste analyse de votre part.

  • Babel

    Et vous vouliez que nous continuions à nager dans le mensonge? Merci monsieur le premier ministre d’avoir dit la vérité aux sénégalais contrairement à Macky et sa meute.

    • Tanguy

      Merci Monsieur Babel et ce n’est pas la déclaration qui est maladroite au contraire elle révèle la vérité que de toute manière avaient constatés les émissaires du FMI

  • @le peuple@

    voila le troisieme plus grand imbecile et cretin de la nation derriere assane diouf et bougane c’est la triste realite

    • Vérité

      Fo faté Madiambal

      • @le peuple@

        madiambal est le quatrieme plus grand cochon de la nation derriere ces trois que j’ai cite plus haut

      • Ousmane Ndiaye

        Ce que j’ai pas compris, sur cette nouvelle génération Sénégalaise ils sont plus bêtes et moins éduqué que la précédente. Des réponses charnelles, sont à la place de rupture que des insultés. Un peux de sérieux pour le Sénégal. Sinon le roi lion 🦁 sera de retour.

  • BN

    Tout à fait. Cette sortie maladroite et inutile va causer beaucoup de dégats.
    On a l’impression qe c’est des envoyés spéciax pour détruire le sénégal.
    Aidés en cela par des moutons qui n’ont rien compris

    • Truth

      Yaw sa baye si fernn la kaat sa yaye mitakh nga diudu

  • Dioh

    Ya niack djom

    • Slam

      Sonko a eu raison de dire la verite que de nager ds le mansonge .ll faut repartir a zero ds une base salide…Dans 10 ans le senegal sera comme le katar..wassalam

      • Rienquelaverite

        Ce monsieur n’a jamais dit la vérité de sa vie .et toute personne doué de raison le sait.

      • @le peuple@

        voila le troisieme plus grand imbecile et cretin de la nation derriere assane diouf et bougane c’est la triste realite

      • D Ndao

        « Je ne commence pas par le mensonge, je ne déroule pas par le mensonge, je ne termine pas par le mensonge  »
        C’est le mensonge du régime sortant qui se révèle au grand jour.

    • @le peuple@

      voila le troisieme plus grand imbecile et cretin de la nation derriere assane diouf et bougane c’est la triste realite

      • diouf

        Le débat est clos le FMI vient de féliciter le gouvernement du Sénégal sur sa transparence.Yerim.et bougane doivent se terrer a jamais .Des vais imbéciles qui n’ont pas leur place dans la societe

      • Trouduc

        C’est vrai, c’est le plus crétin, le plus nullard, le plus arrogant du Sénégal. Le Pdt DADISS CAMARA avait bien raison, ce n’est qu’un vulgaire manipulate urban, toujours à la recherche de l’appât du gain

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *