Défendre l’Etat, la République et le pays (Par Mamadou Sy Tounkara)*

Que faire lorsque l’Etat, la République et le pays sont menacés?

Les réponses vont diverger en fonction des perspectives.

Tout naturellement, ceux qui causent ces menaces les voudront encore plus accentuées afin d’arriver à leur fin, qui est la chute de l’Etat et des autorités. Ils pousseront encore et toujours dans cette direction.

Pour l’Etat, cependant, il en est tout autre. Il va se défendre et contre-attaquer. La chute d’un Etat, par l’insurrection, est très lourde de conséquences : Somalie, Afghanistan, Irak, Libye, Soudan en témoignent amplement. Qui veut être l’un de ces pays aujourd’hui? La loi et l’ordre ont été emportés par des soulèvements insurrectionnels dont les tragiques conséquences se feront encore sentir dans les générations à venir.

Toutes les autorités légalement et légitimement constituées combattent l’insurrection avec tous les moyens à leur disposition. Dans la Rome antique, les insurgés étaient crucifiés; tortures et exécution étaient leur lot à Athènes; le Coran dit de les mutiler et de les exiler; toutes les législations actuelles les condamnent très sévèrement.

L’attaque du Capitole des Etats-Unis d’Amérique le 6 janvier 2021, en direct et en boucle, est un cas présent. Plus de mille personnes sont actuellement détenues et les lourdes sentences commencent à tomber : 18 ans de prison ferme, 12 ans de prison ferme, 10 ans de prison ferme ont été prononcées contre certains insurgés.

Pour le cas du Sénégal, l’article 85 du Code pénal criminalise tout « mouvement insurrectionnel » et prévoit des peines allant de dix à vingt ans d’emprisonnement ferme.

Les enjeux sont de taille. La chute d’un Etat suite à un mouvement insurrectionnel a des conséquences incalculables sur tous les plans, pour les générations présentes et à venir.

Tous ceux qui pensent ramasser le pouvoir dans les rues du Sénégal sont en mode leurre et illusion. Le pouvoir au Sénégal passe par les urnes. Et c’est ce qui est dans l’intérêt de tous, aujourd’hui et demain.

* Mamadou Sy Tounkara,
Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal

21 COMMENTAIRES
  • Deugg

    Avec ttes ces lignes mensongères, rédiger dans intérêt exclusivement personnel. Nous sommes témoin de 2011 et tjrs à affût des discours démantelés par la Var. Le Pr le plus arrogant de histoire politique. Qui ceux qui ont votés pour son second mandat sont dans tt les carrefours du regret et du rejet. Une république qui encourage la falsification usurpation de fonction les médiocre sont tirés vers le Pr de la république.
    Kaliphone
    Doof nday
    Coura macky
    Suzanne
    Massaly
    Malick ndour
    Thiambayy niang
    J’ai pas assez de temps pour répondre de ce faux type tounkara amoul xamxam amoul eudeup meun torakhal nitt mo takh niou khamla

    • Oussou

      Il faut être un demeuré pour penser qu’il est de l’intérêt du Sénégal de faire chuter le gouvernement par l’insurrection. Tout ce que Tounkara dit un être humain normal ne peut le nier. C’est la réalité que ces pays cités vivent au quotidien. Au lieu de répondre par l’insolence il faut essayer de lui prouver le contraire ce que vous ne pouvez pas.

      • David

        Merci Oussou.Ce pays doit être défendu,il y va de l’intérêt de tous les sénégalais épris de paix et de justice. Qu’Allah protège notre Sénégal.

  • Timbo

    Tounkara tu as vendu ton âmebau Diable

  • Noreyni

    Aller te laver va te fourre le peuple a décidé de ne plus t’écouter du moment tu a passer par le peuple pour renier tes principes donc tu est mal placé tu la ferme bande d con

    • Oussou

      C’est quel peuple qui a décidé de ne plus l’écouter? Qui vous à donner ce mandat? Si vous pouvez contester ce qu’il a dit il faut essayer.

  • Diaw

    Tu es devenu un minable dans ce pays.
    Conseil special du président,non vraiment tu es ridicule quoi.
    Tu es entrain de manger notre argent sans foutre rien et tu nous parles de conseiller. Tu es vraiment insolent avec ton texte dénué de tout sens.
    Vive le Sénégal,vive Sonko

  • sadibou

    dit á celui que tu conseilles de préparer gentillement ses bagages et de partir c’est tout .
    le bavardage est inutile et inaudible.

  • Diech

    Arrêtez de dire notre argent. Vs ne payez jamais d’impôts… Votre sonko n’a pas le niveau. Revenez sur terre

  • OBSERVATEUR

    TOUNKARA = DAME DE COMPAGNIE
    Tu mens Tounkara. Il n’y a aucune condamnation à des peines lourdes contre ceux qui avaient attaqué le Capitol. Le principal organisateur de cette attaque tu Capitol, celui qui portait des cornes a plaidé coupable, et il n’a été condamné qu’à une peine de 3 ans et demi.
    Tu es en train de mentir en faisant l’amalgame entre les peines demandées par le Procureur, et les peines effectivement prononcées par le juge. Comme on le sait, le procureur demande 100, pour espérer avoir 10.
    Tu est vraiment un prostitué Tounkara
    Et puis au Sénégal, personne n’a attaqué le palais ou la primature. J’imagine que si c’était le cas, Macky patatouf va rétablir la peine de mort juste pour ceux là.

    OBSERVATEUR

  • Babs

    Personne ne cherche a faire chutes l’etat. Mais bien ce regime de predateurs, de tyrans, d’inculte et de criminels

  • max

    Tounks de l ISM a parlé

  • Balla Ndiaye

    Cher Toukara, tu as déçu… Personne ne te croit, corrompu…

    • Oussou

      Il a écu qui?

  • As

    Merci de signer : Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal… car quand je lis ce texte , c’est comme, les arguments sont faible, les mensonge sur le capitol sont odieux et la comparaison avec les pays comme Libye, Soudan sont totalement erronée…. pour Libye , c’est la France qui est passé par là , le soudan c,est des histoires d’ethnies alors Qu’au SENEGAL, c’est l’état qui a mentit… grave, pour étayer son mensonge, il a éliminer un capitaine de la gendarmerie pour étayer son mensonge, il a attaquer un médecin assermenté, pour étayer son mensonge , l’état est passé sur plus de 20 morts… si vous acceptez de jouer et de participer à ce jeu perdu d’avance , croyez moi votre famille ne sera pas fière de vous….

  • Mor Deukhine

    Comment trouver du formasse…
    ça doit être bon !

  • Bob

    Pas étonnant de la part de M S Tounkara, il est l’artisan du fameux.”NI OUI. NI NON”. Tounkara était introuvable depuis 2019, le voilà qui réapparaît pour défendre Macky mais aussi et surtout ses propres privilèges. Quelle hypocrisie!

  • Saloum

    Défendre un état voyou et menteur ?

  • THIEY

    au 21eme siecle tu nous parles de rome et de grece antique. wouyay quand on a pas d »argument on se tait

  • diaw

    il protege son poste tous simplement .il a vendu son honeur pour du privilege

  • diop magor

    monsieur le conseiller c est vraie ce que vous dites mais je voulais que vous y ajoutiez que ce n’est pas une seule personne quelque soit sa casquette qui peut protéger ou menacer un pays si les institutions sont fortes et protégées par maintenant par l’homme que vous devez conseillé

Publiez un commentaire