Décryptage : Sonko-Khalifa, Karim, Zoom sur une coalition contre nature ! (Par Seydina Seck)

Depuis l’annonce de la Grande coalition de l’opposition entre Sonko, Karim et Khalifa, le landerneau politique est en pleine ébullition. Et, comme le révélait senegalactu hier, l’opposition est en pleine implosion suite à la réunion mouvementée chez Sonko où beaucoup de leaders ont brillé par leur absence.

De ce fait, Thierno Bocoum fut l’un des premiers à tirer sur cette” alliance calculée”. Plus tard, C’est Massaly qui enfonce le clou. De même, Bougane et Babacar Diop n’y sont pas allés par quatre chemins pour asséner leur vérité. Dans la foulée, c’est la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Bëg de Cheikh Tidiane Dièye qui monte au créneau pour appeler au cessez-le-feu.

Un cador de l’opposition, sous le sceau de l’anonymat révèle à Senegalactu que Khalifa Sall et Ousmane Sonko ont une grande responsabilité dans cette crise que traverse l’opposition. “Khalifa et SONKO ont une grosse responsabilité dans l’éclatement de l’opposition”, a-t-il indiqué à Senegalactu. Maintenant, pourquoi des gens de l’opposition s’attaquent-ils à cette coalition ? Cette coalition est-elle contre-nature, vu les gens qui la composent ?

En effet, Ousmane Sonko déclarait urbi et orbi qu’il était un produit anti système. Donc, pourquoi s’allier avec Khalifa du PS, Karim du PDS , qui sont ” les fils du Système”?

D’ailleurs, il y a cinq ans quand Karim Wade essayait de le joindre pour une coalition, Sonko avait refusé de prendre son appel, arguant l’argument du “système”.

“Notre option politique, tout le monde le sait, nous avons un problème systémique extrêmement profond et que lui même est un produit désormais un leader dans ce système là”, avait martelé Sonko à l’endroit de Wade fils. En outre, il faut rappeler que Sonko avait tenu des propos similaires à l’endroit de son Père Me Wade, qu’il considérait l’une des figures de proue du Système qui a détruit le Sénégal.

Très en verve en ce moment, il avait appelé à les fusiller à cause des dégâts qu’ils ont causé. En gros, le Patron de Pastef est rattrapé par la Var sur ses propos passés. Par conséquent, en s’alliant avec des “Leaders” du Système, Sonko devient-il un “Nouveau Leader” du Système (sic) ? Donnons nos langues au chat.

Hormis son rapport avec le PDS de Karim Wade, la même question peut être posée par son rapport avec Khalifa Sall, un pur produit du Système car étant issu des rangs socialistes. N’est ce pas SONKO, a toujours déploré le fait que le PS a mis à genoux le pays lors de ses quarante ans de pouvoir ? Selon ses dires, le PS demeure un membre fondateur du Système.

Et selon notre Doyen Madiambal Diagne, Khalifa Sall sera perdant à tous les coups en nouant une alliance avec Sonko. “Mais qui gagne quoi dans la perspective d’une alliance entre Khalifa Ababacar Sall et Ousmane Sonko, qui apparaît manifestement comme un jeu de dupes ?

Khalifa Sall va travailler pour les autres. En nouant une alliance politique avec Ousmane Sonko, Khalifa Sall renonce à toute ambition politique, on peut même dire qu’il va, de fait, enterrer sa carrière politique. Il se mettrait dans une posture de se ranger derrière le leader de Pastef pour la prochaine élection présidentielle de 2024. Khalifa Sall saborderait toute possibilité de retrouvailles avec la majorité parlementaire, dirigée par le camp de Benno bokk yaakaar (Bby), alors que seule une loi d’amnistie pourrait le faire revenir dans le jeu politique, après sa condamnation pénale pour des actes de prévarications de deniers publics commis à la mairie de Dakar. C’est un truisme que de dire qu’on ne voit pas le camp de Bby s’empresser d’adopter une loi d’amnistie qui remettrait dans le jeu politique un adversaire politique d’envergure”, a tranché Madiambal dans une de ses chroniques.

En définitive, Une coalition entre Sonko, Karim et Khalifa relève d’une roublardise entre “trois produits du système” et que tôt ou tard cela risque d’amener une implosion au niveau de l’opposition avec des querelles de positionnement, mais aussi de problèmes d’ego qui pourraient surgir à tout moment.

Finalement, cette coalition contre nature risque inéluctablement de sonner le glas d’une opposition en manque de leadership avéré de la trempe d’un Me Wade.

* Par Seydina Seck

40 COMMENTAIRES
  • Mamadou Diédhiou

    Alliance contre nature ou pas, ils ont tous le même adversaire : Macky Sall. s’il faut s’allier avec le diable pour le vaincre il faut le faire.

    • malick

      Mais qui votera pour ces gens là.

      • Needo ko bandoum

        Moi par exemple et des centaines d’autres personnes !

    • malick

      En trahissant tes sois disant principes. sonko est nul

    • sadikh

      une coalition contre nature

    • kawé

      encore un rebelle du mfdc qui parle

  • senegalais

    Ils peuvent s’allier a 10 ils arriveront jamais au niveau de Macky Sall

    • Mamadou Diédhiou

      niveau de ndioudj ndiadj, ça jamais

    • Seul Dieu sait

      L’avenir nous dira inch’Allah

  • Moustapha

    Ils sont de plus en plus ridicule ceux la.. bonne chance pour vainre son excellence MS

    • Mamadou Diédhiou

      il n’a jamais été excellent.

      • Diatta

        Pour toi pour les autres oui peut être tu aura son excellent au sweet beauty

  • dkaroi

    J’espere qu’ils n’arriveront jamais au pouvoir amine !

  • khaoui

    L’un est pire que l’autre, ca ne donnera rien du tout cette coalition , ils vont se battre pour etre leader, trop de ego

  • VÉRITÉ

    MOI DEPUIS L’ANNONCE JE SUIS SIDÉRÉ KONE SONKO LEGUII DEYY COALITION AK WA SYSTEME BIIII!???

    • patriote

      Les gens du système, du pds, du ps et du pur ont tous transhumé vers les milliards facilement gagnés.

      • patriote

        IL ne reste que les patriotes, les honnêtes, les civiques.
        Regardez ou sont les 98 % DES ANCIENS MINISTRES DE WADE.
        Aux prairies vertes, bien sur.
        Voila les gens du système, ils restent contre vents et marées au pouvoir.

    • Tout n'est pas pourri

      Le système peut être mauvais mais tous les éléments du système ne sont pas mauvais!!!

  • louis

    les 3 Mousquetaires avec leur chapeau????????????????

    • Abdoul

      Sonko est Dartagnan

  • Xorom-Sukeur

    Un bambin immature fabriqué de toutes pièces par un papa président. Un idiot de papa qui s’est pas gêné de nous présenter son fils comme etant le plus intelligent, le plus diplômé des sénégalais après que ce dernier est supervisé les chantiers du tunnel de soumbedioune.Un papa élu démocratiquement mais qui a voulu passer outre en passant par des chemins détournés pour nous imposer son rejeton de bambin.Un ancien maire qui une fois élu s’est contenté de suivre les pas de ses devanciers mafieux,en s’octroyant chaque semaine des centaines de millions. Et enfin ce troisième larron de gourou d’un groupuscule d’illuminés, de tarés et de délurés, qui prit d’une fringale subite et soudaine en plein couvre feu est allé se gaver de cathioupa au porc dans un caniveau.Il est allé jouer au cow-boy bandit avec une jeune minette de vingt ans.Demandez à ceux qui se plaignent du dos s’ils sont en mesure de conduire. Billahi wallahi tallahi je sais de quoi je parle. Voilà composé ce trio d’enfer, de satan.

  • Abdoul

    Voilà Sexqui arrive quand on veut trop gagner. Macky aurai du amnestier Karim et Jhalifa. Maintenant c’ est Sonko qui gagne toujours.
    Ce c’ est le Sénégal qui gagne ????????

    • Abdoul

      Bravo c’ est là alliance : SOUF , CIMENT & BÉTON ????????????

  • SEYDI

    Le ridicule ne tue pas , en tous cas pas au Sénégal , au pays woloof tout le monde sait ce que cela veut dire , en Afrique quand tu palabre et que les gens te croient pas , ils disent il fait palabre woloof , et kounkandé lui il dit ouverte que nous sommes tous des cons et a juste raison cette alliance c’est celle de la carpe et du lapin , avec un bon scénariste , Gergio Leone aurait pu refaire remake du bon la brute et le truand , cette il l’aurait appelé : le naïf , le voleur et le violeur ( khalifa , Karim , Ousmane ) mais serigne Moustapha qui a monté ce scénario est nul comme ses pattes alors le film sera classé navet ou bide .

    • Mamadou Diédhiou

      Seydi, que dis-tu de BBY qui renferme tous les ingrédients, des crétins des griots,des vauriens et tuti quanti, tout ce qui les retient c’est la caisse noire et lesprebandes

      • Jean-Malickseck

        Un pastefchien joola qui ne connaît que la violence verbale.

  • Xorom-Sukeur

    Bonjour senego. De grâce publiez mes posts.

  • SEYDI

    @MAMADOU DHiEDIOU : la politesse , ma politesse voudrait que je te réponde quand tu m’interpelles ainsi tu me demandes ce que je pense de BBY qui renferme des cretins et cie , franchement je dirais : il ne faut pas l’ouvrir , il ne faut pas l’ouvrir surtout pour aller y loger des salauds , mais enfin Mamadou c’est le Sénégal que tu aimes ou c’est Macky que tu détestes , si c’est le Sénégal que tu aimes , je crois qu’il doit y avoir des gens assez clean pour leurs confier le pays et pas ceux qui traînent des casseroles , mais c’est vrai quand tout le monde est médiocre , on ne peut faire que dans la médiocrité n’est-ce pas Kounkandé , d’ailleurs il a dit le meilleur des médiocres c’est PAP ALÉ et qui dit PAP ALÉ dit forcément Sonko et dis moi qui est ton ami , je te dirai qui tu es , et toi Mamadou tu es qui ?

    • malick

      Je me demande comment ousmane sonko a eu 15% lors des élections 2019. Un simple inspecteur des impôts débarque de nul part dit: je suis antisystème, France dégages », »macky sall est nul » et tu as quand même des gens qui l’on suivi comme des moutons. Le niveau intellectuel des jeunes du Sénégal est très inquiétant.
      Au moins s’il avait fait ses preuves dans un autre domaine, ok je peux comprendre, mais Ousmane n’a jamais dirigé un quartier. Mais dites moi sur quels critères vous vous baser pour me convaincre que ousmane sonko peut être un chef de quartier.

      • Pastef n'a pas besoin de vous

        Contrairement à ceux qui « vous auraient convaincu » Pastef n’a pas d’argent à gaspiller pour convaincre son électorat! Sa philosophie plait aux gens qui lui ont permis d’avoir ses 15%.

  • Gaye Ibrahim

    ???????????????? faites Tres
    attention c »est Macky qui diabolise parce qu »IL a peur PASTEF est 2eme PUR 3eme des elections PDS le Seul parti qui a une groupe parlementaire khalifa le maire Dakar c »est une Bonne coalition qui gagne IL faut eviter Les petits parti Tres facile a corrompe et qui peuvent etre des pionts pour macky

  • malick

    Je croyais que sonko étais anti système.

  • malick

    Je me demande comment ousmane sonko a eu 15% lors des élections 2019. Un simple inspecteur des impôts débarque de nul part dit: « je suis anti-système », »France dégages », »macky sall est nul » et tu as quand même des gens qui l’on suivi comme des moutons. Le niveau intellectuel des jeunes du Sénégal est très inquiétant.
    Au moins s’il avait fait ses preuves dans un autre domaine, ok je peux comprendre, mais ousmane n’a jamais dirigé un quartier. Mais dites moi sur quels critères vous vous baser pour me convaincre que ousmane sonko peut être un chef de quartier.
    Soit ces gens là sont marabouté soit j’ai sauté une étape dans l’histoire de ce pays. Les sénégalais ont intérêt à suivre le plan Sénégal émergent sinon l’avenir de ce pays je le vois très sombre.

  • malick

    Je me demande comment ousmane sonko a eu 15% lors des élections 2019. Un simple inspecteur des impôts débarque de nul part dit: « je suis anti-système », »France dégages », »macky sall est nul » et tu as quand même des gens qui l’on suivi comme des moutons. Le niveau intellectuel des jeunes du Sénégal est très inquiétant.
    Au moins s’il avait fait ses preuves dans un autre domaine, ok je peux comprendre, mais Ousmane n’a jamais dirigé un quartier. Mais dites moi sur quels critères vous vous baser pour me convaincre que ousmane sonko peut être un chef de quartier.
    Soit ces gens là sont marabouté soit j’ai sauté une étape dans l’histoire de ce pays. Les sénégalais ont intérêt à suivre le plan Sénégal émergent sinon l’avenir de ce pays je le vois très sombre.

  • malick

    Je me demande comment ousmane sonko a eu 15% lors des élections 2019. Un simple inspecteur des impôts débarque de nul part dit: « je suis anti-système », »France dégages », »macky sall est nul » et tu as quand même des gens qui l’on suivi comme des moutons. Le niveau intellectuel des jeunes du Sénégal est très inquiétant.
    Au moins s’il avait fait ses preuves dans un autre domaine, ok je peux comprendre, mais Ousmane n’a jamais dirigé un quartier. Mais dites moi sur quels critères vous vous baser pour me convaincre que ousmane sonko peut être un chef de quartier.

  • malick

    Ce pays est devenu une farce et une honte. Comment on peut encore penser que ousmane sonko peut etre président. Meme si peut etre il ny’a pas eu viol mais il est fort propable que’il ai couché avec adji sarr. Et beaucoups de gens le pensent. Mais dites moi dans quel pays au monde ou on élise comme président quelqu’un qui à trompé sa femme meme dans les pays non musulmans ? Le coups du mal de dos est vraiment ridicule. Se faire soigner des maux de dos dans un salon de beauté par une fille de 20 ans qui n’est pas kinésithérapeute alors que tes femmes ont plus de force pour masser;
    Ousmane sonko doit disparaitre de la scene publique et demander pardon aux famille qui ont perdu leurs proches. Il faut qu’il soit conscient des conséquences de ses actes. A cause de son appel à l’inssurection 14 personnes ont perdu leurs vies. Donc il doit etre condamné fermement par la justice.
    Il doit aussi demander pardon à dieu d’avoir déclencher par sa bouche des embrouilles qui ont méner à des morts. Le fait d’attiser par la parole le fitna est grave péché et c’est mentionner dans le coran.
    Le pire est sonko a menacer une 2eme vague alors que les familles qui ont perdu leurs proches n’ont meme pas encore sorti de deuil. C’est le président qu’on veut pour le sénégal ? 
    Qu’est ce qu’on va dire aux future générations. 

  • avertisseur

    Je voulais lancer un avertissement au sénégal concernant un danger qui risque de perturber le pays. Tout d’abord je vous voulais dire de ne pas croire ce que je vais vous raconter parce que je veux que vous fassiez vous même vos propres recherches.

    Le sénégal risque dans les années à venir une destabilisation voir un chaos. Vous allez remarquer de plus en plus des gens qui vont squatter les sites internets, des médias, dans les réseaux qui véhiculent de discours anti français voir anti occident . Vous allez me dire et alors, nous c’est qu’on veux. Certes on doit enlever l’emprise que les européens ont sur nous mais dans un monde globalisé vaux mieux avoir des alliés stratégiques, et la france, les états unis et autres en font partis. Je n’ai aucune envie de développer cette partie parce que cela me prendrai du temps, je vous laisse la tache d’y fiare des recherches.

    En fait ces gens qui ont un discours agressive envers la france sont des gens les plus dangeureux pour l’avenir du sénégal, non seulement ce sont des gens qui sont déterminés, financés, soutenus et qui ont des réseaux partout dans le monde avec chaque groupe ciblé à une parti du monde mais ce sont des gens qui ne rendent pas compte de la gravité de leurs actions. En fait ces gens sont payés par des gens qui sont payés par des gens qui sont payés par la Russie. Vous allez me dire pourquoi la Russie ? Parce que tout simplement la Russie est une puissance militaire mais pas une puissance économique et poutine à décider de commencer une campagne pour aller chercher de nouveaux marchés et des matières premières. Donc Poutine a jeté son dévolu sur l’afrique. D’abord pour destabiliser le pays, les russes passent par beacoups d’intermédiaires pour ne pas faire remarquer. Du coups je vais me focaliser sur le sénégal,. Donc ces gens vont passer par des journalistes, des influenceurs, des opposants, des activistes des criminiels oui, vous avez entendu criminels.

    Le but est que la france quitte le sénégal et eux ils vont venir prendre le marché et les ressources. Ils sont préts à bruler le sénégal pour reussir leur coups. Vous vous rappelez les emeutes de mars, il y’a eu des auchans qui ont été brulés qui représentent les interets français. Vous rappelez que le ministre de l’intérieur disait qu’il y’a avais des forces obscures. Ces forces obscures font partis de ce systeme mise en place par des satellites dont haut niveau viens de Russie. Donc faites attention , soyez vigilants. Le sénégal est un pays de genie en matière de diplomatie parce que le fait d’avoir des liens diplomatiques avec tous les grandes puissances est une bonne chose (france, chine, etats unis même russie) cela permet d’equilibrer les synergies. Le danger est à l’intérieur du sénégal. Soyez vigilants. Si vous voyez quelqu’un dans les médias s’acharner sur la france voi les européens c’est très probable qu’il soit dans ce systeme. Et le systeme le plus pervers c’est qu’en france ils font la meme chose avec le front national. Le front national est contre les etrangers africains et certains opposants ou activistes sénégalais sont contre la france. En fait ils veulent créer des tensions de chaque coté enfin qu’il est un conflit entre les 2 pays. Vous savez que lepen (le front national) est poursuivi en france par financement par les russes. Encore une fois soyez vigilants. Ils ont fait la meme chose au mali et le résultat ils ont mis le chaos dans ce pays. Meme chose pour la centrafrique et d’autres pays. Kemi séba n’est pas ce qu’il prétend etre. Dons les sénégalais méfiez vous de ces activistes qui se battent toute leur force contre la france, il y’a quelque choses derrière. 

    Encore une fois faites attention. Et surtout ne me croyez pas sur paroles. Faites vors recherches. Quant a moi je ne vis pas en afrique mais il est mon devoir d’avertir les gens parce que j’ai vécu au sénégal mes parents sont sénégalais. Encore une fois faites attention, méfiez vous des gens qui parlent de france dégages et surtout ce sont des gens qui profitent pendant les éléctions. Voila c’etais mon message pour le peuple sénégalais. 

  • bien

    JE NE COMPREND PAS CERTAINS ANALYSES. MAIS S’IL NE SE COALISENT PAS ILS VONT LE FAIRE AVEC QUI, PAS MACKY SALL. ILS SONT DE L’OPPOSITION C’EST TOUT A FAIT NORMAL QU’ILS SE COALISENT POUR GAGNER LE POUVOIR. JAURAIS DU ETRE SURPRIS CHOQUER SI ON ME DIT PARMIS CES PARTIS ILS SONT AVEC LE POUVOIR. EN TOUT CAS POUR BATTRE LA MACHINE DU POUVOIR IL FAUT QUE L’OPPOSITION SE COALISE SUR TOUS LES FORMES ET POUR L’AVOIR, IL FAUT UN DEBUT DE SOLUTION, QUE CES GRANDS PARTIS FORME UN BLOC ET LES AUTRES VONT SUIVRE ET A CE QUE JE SACHE ILS SONT TOUJOURS EN POURPALER POUR FORMER UNE GRANDE ALLIANCE. DONC ATTENDONS DE VOIR D’ICI OCTOBRE POUR VOIR. BREF L’OBJECTIF POUR L’OPPOSITION C’EST DE GAGNER LE POUVOIR EN FAISANT N’IMPORTE QUELLES ALLIANCES SINON CE QUI L’AI ARRIVER AUX LEGISLATIVES DE 2017 VAS LEUR ARRIVER

  • léppaye bakhe

    la coalition soupe kandia c est un jeu de dupe l’anti système au cœur du système khalifa vraiment t’a deçu il fallait rester au ps et attendre avec impatience maintenant t’a tout foutu en l’air tu as sacrifié ta carrière politique à cause de bamba fall et barth qui vont bientôt te quitté

  • Dacosta

    Seydina Seck le petit vigile à lacoste polygone et leader Price à Montpellier.
    S’il est journaliste, nous sommes tous journalistes.

Publiez un commentaire