Publicité

Déclaration de Ousmane Sonko qui prend une importante décision “demain je vais me rendre à..”

Le 9 février 2023, Ousmane Sonko, le leader Pastef, a publié une déclaration sur sa page Facebook pour dénoncer ce qui se passe dans le pays. Dans son texte, il a fait état d’une situation tendue qui se déroule à Dakar et à Mbacké.

Tout d’abord, il a dénoncé les tirs de grenades lacrymogènes sur son cortège lors de sa visite à la mairie de la Patte d’Oie à Dakar : « A Dakar, ce jeudi 09 février 2023, mon cortège a essuyé des tirs de grenades lacrymogènes pour une simple visite à la mairie de la Patte d’Oie ».

Publicité

Ensuite, il s’est attardé sur la convocation des responsables du parti par le commissaire de police à Mbacké : « À Mbacké, toujours ce jeudi 09 février 2023, le commissaire de police a convoqué les responsables du parti, organisateurs du meeting de Pastef, prévu demain, pour leur dire que l’activité ne pourrait être tenue au motif qu’il n’y a que deux signataires sur la lettre d’information à l’administration ».

Il a également critiqué l’arrestation de certains responsables, y compris un député à l’Assemblée nationale : « Au moment où nous écrivons ces lignes, certains parmi eux sont en état d’arrestation, y compris un député à l’Assemblée nationale, l’honorable Cheikh Thioro Mbacké ».

Publicité

Ousmane Sonko a également dénoncé la forfaiture du préfet qui a interdit le meeting prévu demain à Mbacké : « La forfaiture du préfet, auteur de cette décision est choquante. En effet, en ouvrant les guillemets pour citer l’article 96 du code pénal du Sénégal en vigueur, comme base légale de « l’interdiction », le préfet du département de Mbacké, monsieur Amadoune Diop, a reproduit les dispositions, non pas du Code pénal, mais celles de la loi N*74-13 du 24 juin 1974, d’ailleurs abrogée, dans ses dispositions contraires, par l’article 18 de la loi N° 78-02 DU 29 janvier 1978 relatives aux réunions. Cette forfaiture ne passera pas! »

En réponse à cette décision, Ousmane Sonko a annoncé avoir saisi la Cour Suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de cette décision : « Nous avons saisi la Cour Suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de cette honteuse décision ».

Malgré ces développements, il a annoncé son intention de se rendre à Touba pour accomplir sa prière du vendredi avant de se rendre à Mbacké pour solliciter des prières “En tout état de cause, j’avais déjà formulé mon intention d’accomplir ma prière du vendredi dans la cité religieuse de Touba avant de  me rendre à Mbacké solliciter les prières auprès de Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, khalife des baye fall , je compte bien m’en acquitter par la grâce de Dieu”.

Avant de conclure avec ces mots à l’endroit du Président Macky Sall “Aucune dictature ne prospéra au Sénégal et plus aucune forfaiture ne sera tolérée. Macky Sall gagnerait à le comprendre, pendant qu’il est encore temps, pour préserver la paix civile”.

Dans le même thême

65 commentaires

  1. DIOP

    Peugeot 307cc 2portes Essence Manuelle climatisée en vente / prix 2 500 000frs Deux millions cinq cent mille francs

    Contact 77 750 28 28 / 77 669 64 30


  2. matar faye

    vous les enge de la apr vos commentaires sur ousmane sonko c’est des mensonge ousmane sonko c’est un bon musulman plus gue maky sall maky il connaît aucune sourate pour prier


  3. Bousana

    jusqu’à présent je n arrive pas à comprendre pourquoi interdire un citoyen de ses mouvements Sonko ne fait pas de mal ni d’injures la majorité présidentielle a peur de quoi

    j attends vos réponses

    evitons les gros mots blessants

    merci


  4. baba

    sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo sonkoooooo ????????????????❤️❤️????❤️❤️????????????????


  5. Beug Jamm

    Benno Bokk Tass yakaar est une abomination , Macky est le president le plus méchant de l’histoire du Sénégal. Badola ken warouko diokh ngour. Que Dieu puisse nous en débarrasser inchallah


  6. Thieré beugue Senegal

    Ndeyssane, Ce violeur n’a toujours pas compris que les sénégalais en ont vraiment marre de lui, de ses manipulations et mensonges. Va travailler en attendant ton procès (viol sweat beauty). Tu as déjà fait tuer 14 jeunes innocents à cause de tes mensonges et manipulations, ça suffit maintenant, sonal nga niou. Nous les jeunes on a maintenant compris que tu veux te servir de nous comme bouclier et nous sacrifier pour tes intérêts personnels. Nous ne l’accepterons pas car koussi dè yaye perte niou soulila, fatéla. On a un avenir dans ce pays. Nos parents ont besoin de nous aussi. On est maintenant conscients et réveillés.


  7. Karim$

    Notre pays est devenu trop triste ! Il y a beaucoup de larmes de colère et de tristesse ! Les larmes c’est pas bon pour nous ! Dans les réseaux sociaux, beaucoup de femmes appellent souvent pour pleurer. ça va porter malheur à Macky et ses gens. Il faut que tout le monde défende en même temps les idées des lumières telles que la démocratie, le débat, la concurrence saine, l’humanisme, la civilité, la courtoisie, la liberté, l’égalité, la fraternité, la liberté d’opinion, la liberté de conscience, la libre circulation des biens et des personnes. Il existe de simples journalistes et simples artistes ou hommes politiques qui défendent ces idées dans les pays toubabs. On ne sait pas ce qui va se passer demain, mais, moi, je serais très surpris si nos khalifs généraux entrent au paradis à la place des toubabs qui défendent ces idées nobles et le respect de la vie humaine. Sans dignité, sans idées nobles, pas de développement possible.


    • BAXAM

      ABSOLUMENT VRAIE MACHALAH LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


  8. T

    A président dictateur comme Maky Sall , opposant populaire pugnace et courageux comme Sonko . On verra bien qui au final perdra . Ce que je sais c’est que si Maky a la force institutionnelle( police , justice ) lui Sonko a la force du peuple . Notre président ne pèse pas aujourd’hui 25 % de l’électorat sénégalais


  9. Fallaye

    Merci Sonko.Goor fitt,tu n’es pas comme ce yambar complexé qui n’ose dire  » non  » à un toubab. J’admire aussi ton courage.Malgré tout ce que tu as subi,tu résistes.Tu es celui qu’il nous faut pour défendre et préserver les intérêts de tes concitoyens. Je t’ai tutoyé,téyoumeko,car je te considère comme un frère.


    • diouf

      tu n’es pas de pastef serigne fall je suis desolé .Un meeting doit faire l’objet d’une simple déclaration .Ces gens sont afffolés apres le meeting de keur massar si sonko laisse passer tous les autres prefets feront la meme chose et aucun rassemblement ne serait plus accordé au pastef


  10. massata

    dans tout ça ou le préfet à mis que tu devrais pas allé prié à touba ou que tu ne peut pas te rentre à mbacké, il a juste rejeté votre demande de meeting ce jour là y’a pas de mal faite un autre demande mais non pour toi faut toujours faire en sorte de devenir un victime de l’État .

    et ce que tu fais là avec cette publication c’est informé indirectement aux jeune que tu y seras les invité à te rejoindre et ainsi lever des troubles à l’ordre public et là ne soit pas choqué si les forces de l’ordre viendront régler l’ordre car c’est leur travail après tout et viens pas après dire qu’ils vous ont attaqué sans raison car réglé l’ordre public est bien une raison valable .


  11. lamine

    quand est ce tu va comprendre que les sénégalais en ont marre de toiet de tes pleins. gnata affaire nga soulever qui ne sont pas encore traiter té sougne la wowé tu ne répond pas wala tu trouve toujours des alibis


    • diouf

      sow tu sais justement quil ya pas affaire adji sarr c’est pourquoi vous creez d’autres cas .Sachez que les chiens aboient la caravane passe .Sonko n’est ni khalifa ni karim wade il est tres courageux


  12. Deuk

    Il faut que les sénégalais de souche prennent leurs responsabilités trouver birou poup au palais pour le mettre en prison si nous le trouvons là bas ????


  13. bouba

    ????????????BENNO BOKK YAKAAR la faral mais franchement c’est de l’acharnement gratuite. li mom togne leu tout simplement.

    je suis dégoûté par ces pratiques malsaines des gens du pouvoir avec la complicité des forces de l’ordre ????????????.

    pourtant Abdoulaye wade n’a pas fait subir ça à Macky Sall ????????????


    • Lune

      @Sidy ces autres leaders de l’opposition dont tu parles ont le même souhait que Macky Sall qui n’est rien d’autre que Sonko ne participe pas à l’élection présidentielle de 2024.Et quand tu vois un traitre comme bougane avec son groupe de presse s’acharnent sur Sonko ces derniers mois,tu comprendras.


Laisser un commentaire