Décès de l’économiste Samir Amin

Le Professeur Samir Amin est décédé cet après-midi à Paris, indique l’économiste Cherif Salif Sy sur sa page facebook. Cherif Salif Sy explique a cet effet les péripéties de la disparition de Samir Amin: « Samir a été évacué de Dakar pour Paris le 31 juillet 2018 pour y être hospitalisé. Samedi il a pu quitter l’hôpital pour revenir dans sa maison où il est resté une heure durant laquelle il a discuté un bout avec son épouse et des amis ! Il est ensuite reparti à l’hôpital où il est décédé ce dimanche 12 août à 16h18 minutes. Qu’il repose en paix ! »

Né le 3 septembre 1931, cet agrégé d’économie de père égyptien et de mère française, pensionnaire du célébrissime Lycée Henri IV de Paris où il obtient son second baccalauréat option «mathématiques élémentaire» après celui décroché en Egypte, choisit de se spécialiser en Economie, au grand dam de ses professeurs qui voyaient en lui de solides dispositions pour les sciences physiques.

Docteur en économie politique, diplômé de Sciences-Po et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Samir Amin ne tarde pas à s’engager dans la lutte de libération des peuples du Tiers monde, contre l’impérialisme britannique en Egypte, mais également dans la lutte contre les régimes fascistes et nazis.  Il a beaucoup publié sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamique. Parmi ses nombreuses publications figurent Eurocentrisme (1988), L’empire du chaos (1991) et Au-delà du capitalisme (1998).

2 COMMENTAIRES
  • Arfago

    Paix a son ame. Un grand economists tiers monde vient de disparaitre.

  • Ibrahima Bodian

    Paix à son âme

Publiez un commentaire