Claudette Colvin s’est éteinte, laissant derrière elle l’héritage d’une figure longtemps restée dans l’ombre du mouvement des droits civiques. Elle a défié la ségrégation, et son refus dans un bus a marqué l’histoire des droits civiques.
En 1955, à seulement 15 ans, elle est arrêtée à Montgomery, en Alabama, pour avoir refusé de céder sa place à une passagère blanche dans un bus public, neuf mois avant le geste devenu historique de Rosa Parks. Jugée trop jeune et jugée « inopportune » pour incarner la lutte, notamment parce qu’elle était enceinte, la NAACP ne la mettra pas en avant.
Pourtant, son acte de défi s’inscrit parmi les premières résistances ouvertes contre la ségrégation. Claudette Colvin jouera par la suite un rôle clé dans l’affaire Browder v. Gayle, le procès fédéral qui aboutira devant la Cour suprême et mettra définitivement fin à la ségrégation dans les bus.
Son parcours rappelle que les grandes avancées de l’histoire reposent aussi sur des combats discrets, portés par un courage précoce et une détermination durable..




