Décès d’ABC : « Un ami, un frère, un mentor pour moi s’en est allé », Birame Souleye Diop

Biram Souleye Diop rend un vibrant hommage à Alioune Badara Cissé. L’Administrateur général du parti Pastef affirme que l’ex-médiateur de la République « était un ami, un frère, un mentor pour lui.

« Nous nous sommes connus par le plus grand des hasards. Plus tard, conseiller du Premier Ministre, il m’envoyait du courrier à Saint-Louis. Je répondais et lui retournais un parapheur.
Il m’a fait représenter la primature, notamment lors de la présentation du projet de code des mines en 2003 », s’est-il rappelé.

« Par mes moments libres, j’étais à son cabinet à Saint-Louis. Il a insisté pour que je fasse le concours du barreau, ce que j’ai toujours refusé. Quand j’ai réussi au concours de l’ENA, et voulant faire la douane, il me demanda pourquoi je faisais ce choix. Je lui répondais que je n’aimais plus la politique et que j’avais une opportunité de ne plus m’y intéresser. Il me répondit « Birame, même si tu décides de ne plus faire de la politique, aujourd’hui, demain tu voudras y revenir et je te connais engagé. Ne fuis pas ton destin. Choisis un corps qui te permets de faire la politique quand cela te chanteras à nouveau, choisis les impôts. Il m’avait convaincu après une longue discussion. J’ai choisi les impôts et domaines. J’ai été au café de Rome avec lui et feu Abdoul Aziz Mbaye pour parler de leur projet de création d’un parti politique », a-t-il confié.

« Une homme juste, respectueux, conciliant est parti. Un homme digne, serviable, affable, pieux est parti, Un Patriote. Il avait toujours le mot juste. Diambar fakeu teudeu daanouna tay. Ta voix grave ne résonnera plus ici bas. Un ami, un frère, un mentor pour moi s’en est allé. Mais enfin, il était cela pour tout le monde. Ndanaan, amal thia barzakh teuraayou diameu abadan », a-t-il terminé.

4 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    VOILA LA VIE PEPEU DAFA WARA RAFETE

  • Ex-Pastef..

    Ah bon? Donc contrairement au discours violent et au langage ordurier vous étiez très proche de Macky.Donc pour Pastef ce n’est plus un problème de programme ou de système mais un problème d’homme, de personne. Jusqu’à sa mort Abc était à l’Apr et proche collaborateur de Macky..

    • bidor

      Ex-pastef avec de penser avec ton derriere …ABC lors de sa derniere intervention a la TFM au mois de ramadn a pu grace a Dieu faire un bilan de sa vie personnelle et politique .. Les senegalais ont redecouvert ce jour la qu’il avait pris depuis tres longtemps ses disatnces avec le gouvernement .. il ne participait plus a aucun comite executif d,ailleurs il n’y etait plus le bienvenu

  • Zos

    Un père plutôt tu devrais dire. Ki motenala papa.

Publiez un commentaire