Lors de son adresse aux militants, sympathisants et à tous les Sénégalais, le leader de Pastef et Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé une enveloppe de 8 milliards de FCFA pour venir en aide aux sinistrés affectés par les débordements du fleuve Sénégal. Cette aide vise à soulager les populations touchées par les récentes inondations et à soutenir les efforts de relogement et de relance des activités économiques dans les zones les plus touchées.
En complément de cette initiative, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, effectuera une visite de terrain dans les régions sinistrées. Cette visite, prévue les 18 et 19 octobre 2024, sera principalement axée sur les zones situées le long de la rivière Falémé, où les dégâts ont été particulièrement importants.
Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le Président Diomaye Faye a rappelé son engagement à soutenir les populations frappées par cette catastrophe naturelle. Il a informé le Conseil de sa visite dans la région de Kédougou pour évaluer de près la situation et apporter la solidarité de la Nation.
« Le Président de la République a informé le Conseil qu’il se rendra, les 18 et 19 octobre 2024 dans la région de Kédougou, pour notamment visiter les zones sinistrées le long de la Falémé et apporter la solidarité de la Nation aux populations concernées », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Cette visite s’inscrit dans un cadre plus large d’assistance et de prévention face aux risques récurrents d’inondation, liés aux changements climatiques qui affectent le Sénégal.