Suspension des activités minières sur la Falémé: Ce que le Président Bassirou Diomaye Faye a dit aux autorités administratives

Suspension des activités minières sur la Falémé: Ce que le Président Bassirou Diomaye Faye a dit aux autorités administratives

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait un tour au village de Sansamba dans le département de Saraya pour constater la mise en œuvre effective du décret interdisant les activités minières sur la Falémé ainsi que les opérations d’orpaillage clandestin dans toute la région de Kédougou. Il a demandé aux autorités administratives et aux forces de défense et de la sécurité de la région de Kédougou (sud-est), d’appliquer avec fermeté la suspension des activités minières sur un rayon de 500 mètres autour de la Falémé.

Selon lui, il fallait venir et constater de visu le niveau d’application du décret et davantage instruire les autorités déconcentrées et les forces de défense et de sécurité de veiller à ce que cette mesure soit correctement appliquée sur la durée qui est prévue à savoir d’ici à juin 2027.

« Il faut la fermeté pour faire appliquer le décret dans la durée et sous la houlette de Madame la gouverneure les délimitations sont effectuées”, a ajouté le chef de l’Etat.

Le 18 juillet 2024, le Conseil des ministres a examiné et adopté, un projet de décret interdisant les activités minières et l’octroi de permis d’exploitation dans la zone de la Falémé, affluent le plus important du fleuve Sénégal. Le 2 août 2024, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a annoncé l’interdiction des activités minières pour une durée de trois ans dans les zones tampons situées à 500 mètres des berges de la Falémé.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce vendredi matin pour Kédougou. Au programme: visites auprès des populations touchées par les crues du fleuve Sénégal et des zones d’exploitation minière.

1 COMMENTAIRES
  • Laye

    Très bonne décision.
    Il faut faire la même chose pour la mer. Fermer la saison de la pêche pour une durée et établir des aires maritimes protégées et surtout interdire l’utilisation des filets qui prennent les petits poisson afin de protéger notre écosystème

    VIVE LE SENEGAL

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *