Débat avec Ousmane Sonko - Mimi fixe les conditions : Le dossier Adji Sarr, le Mfdc parmi les exigences !

Gandiaye, Dans l’arrondissement de Ngothie a été la première étape de la campagne de Tata Mimi, ce samedi 22 juillet 2022. Cette commune, située à quelques encablures de Kaolack, a été le point de convergence des populations des localités environnantes.

Les Maires des communes de Ndiebel, Sibassor, Thiomby, Diya et Gandiaye ont, main dans la main, reçu la tête de liste de Benno Bokk Yakaar. Ils ont ainsi démontré leur unité et leur ferme volonté d’aller à l’assaut des urnes, le 31 juillet 2022.

L’étape de Gandiaye a été une bonne opportunité pour le Premier ministre de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne l’appel au débat lancé par Ousmane Sonko.

Avant de débattre, renseigne Mimi, il y a un certain nombre de préalables à respecter. Certes c’est une bonne chose de débattre mais c’est encore mieux d’établir les règles d’abord.

De ce fait, indique Mme Touré, « je reste disposée à répondre à son invitation s’il (Ousmane Sonko) déclare publiquement qu’il renonce à toute forme de violence. S’il dénonce et condamne le Mfdc. S’il leur demande de déposer les armes et qu’il soutienne notre armée nationale. S’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter les familles religieuses, les représentants de l’Etat, les Institutions… ».

Aussi, Mimi Touré, loin de s’arrêter en si bon chemin, ajoute qu’elle débattra également «si le leader de Pastef s’engage à respecter les institutions, s’il lave son honneur dans l’affaire Adji Sarr ».

Enfin termine le Premier ministre, « s’il remplit toutes ses condition je répondrais, volontier, à son invitation à débattre dans toutes les langues, quand il veut et où il veut ».

Avant d’ouvrir la parenthèse sur le débat, Tata Mimi a félicité l’ensemble des maires du département pour leur unité retrouvée et consacrée. Un bon « présage pour un succes sans bavure de la coalition Benno Bokk Yakaar » dans le département. Car, rappelle-t-elle, « Kaolack s’est toujours illustrée dans son soutien au President Macky Sall ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

90 commentaires

  1. max

    Ousmane sonko ne maîtrise pas l’État, parle mal le français et comprend pas anglais alors que les contrats pétroliers sont écrits en anglais. dallou mimi Touré mo meune oussou bb


  2. deugrekk

    Si Mimi Touré exige de Ousmane Sonko qu’il lave son honneur dans l’affaire Adji SARR, c’est qu’elle cherche à fuir le débat ! En effet, l’évolution de ce dossier ne dépend pas de Sonko. Qu’attend la Justice pour boucler ce dossier ? Hein ! Mimi, vous avez été Ministre de la Justice de Macky Sall !


  3. Beugue sama rew

    Mimi concernant la violence à Ourossogui qui a exercé une violence Apr ou Sonko

    Mimi concernant l’apologie des insulteurs qui a reçu kaliphone Sall Sonko ou Macky

    Mimi tu as été en casamance tu t’es réclamée de la casamance et c’est ce qui est normal est ce que cela fait de toi un rebelle non Sonko est un sénégalais tout comme vous

    Mimi Sonko est sous contrôle judiciaire et il le respecte alors que Macky a quitté le Sénégal avec Me Ousmane Ngom qui était sous contrôle judiciaire donc qui d’entre eux ne respecte pas les institutions

    Mimi sur le cas Adji Sarr si ton niveau intellectuel ne te permet pas de comprendre que les prévenus ne décident pas de la date de leur procès c’est du ressort du parquet alors ton cas est grave…et pour ton information compare ce procès de Sonko à celui de Khalifa Sall tu comprendras qui retarde vraiment les choses..

    Mimi tu as juste peur de faire face à Sonko tout ton leader c’est ça la vérité wa Salam


  4. Pathétique

    J’ai mal au cœur quand je vois c’est qu’est devenue Mimi. Une femme jadis très respectée et respectueuse. Macky en a fait un monstre de faible QI.


    • Back

      Vous avez parfaitement raison. Aujourd’hui, j’ai ce même ressentiment et tous ce qui l’ont connu avant. MACKY l’a complètement transformé. Elle n’est plus sûre d’elle même contrairement à Mr Gagny Sakho ancien de l’assainissement si je ne me trompe sur le nom.


  5. El hadj Goumbo Diagne

    Il me semble que le moment est venu pour rehausser le débat politique, je ne comprends toujours pas pourquoi les leaders du parti au pouvoir refusént de débattre avec ceux de l opposition les problèmes du pays. Il n y a aucune règle à satisfaire sinon celles des journalistes qui organisent le débat


  6. Af en colère

    Débat d’idées ? Est ce que SONKO a des idées ? Ou ce sont les insultes que vous appelez idées ?

    Dans ce cas tout le monde en a même les fous qui sont les plus grands insulteurs


  7. Af en colère

    Merci madame le premier ministre.

    Elle ne s’est pas ingérée dans un procès en cours elle a demandé des gages au Cow boy de sweet beauty.

    Si Sonko veut sincèrement débattre il est facile de répondre ok à ces principes de valeur que madame a soulevé.

    Wait and see


  8. Theupsetter

    Pourtant c’est pas diable ce qui Mimi pose comme conditions, tout Sénégalais devrait être en mesure de l accepter. Si Sonko veut vraiment débattre, na accepter même souko guemoul


  9. Rafna1

    Il y a vraiment des farceurs….en réalités les fanatiques de Sonko sont des drôles de gars…ils osent même dire ici que Sonko battrait Mimi dans un debat????????????????????????il faut être megalo et ignare comme votre mentor pour dire de telles niaiseries


  10. Lima

    Khemes, le dossier est en justice et je pensais qu’en tant qu’intellectuelle (on vous reproche d’avoir menti sur vos diplômes, mais je commence à y croire), vous savez qu’on ne parle pas d’une affaire pendante devant la justice. Les Sénégalais ont faim, parlons d’abord du quotidien des Sénégalais. Le SMS envoyé par Dior Diagne à l’avocat de Sonko a déjà réglé ce dossier. Votre chance, c’est d’avoir un peuple à forte majorité d’analphabètes. Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison.


  11. deco

    quand il était candidat il refuse les débats idées maintenant il n’est pas candidat il veut qu’on discute avec lui et aussi mimi c’est pas affaire adj Sarr seulement qu’elle a site


  12. Mass

    Tu veux fuire le débat sinon cette fille ou le mfdc ne font pas partie de la vie chère des sénégalais. Sonko veux vous faire un débat d’idées avec vous et vous nous parler du n’importe quoi


  13. Pape Sarr

    Nous voulons un débat sur les problèmes quotidiens des sénégalais à savoir la hausse des prix de tous les produits de consommation, la chéreté du loyer, les problèmes éducatifs et sanitaires et j’en passe. Réfléchissons sur les voies et moyens pour apporter des solutions à ces difficultés au lieu de s’intéresser à l’affaire de ma sœur Adji Sarr qui est le cadet de nos soucis.


  14. Nafissatou Diallo

    Billahi OUSMANE SONKO ne connaît pas qui est Aminata Touré cette dame de fer pleine de personnalités et de dignité. Sonko « ki bokouléne sakh » cour de récréation ….. BRAVO notre mimi la lionne touré vive notre République


    • Mass

      Pourquoi vous êtes aussi ? Sonko parle de la vie chère des sénégalais et cette Mami nous parle de fille et mfdc . S’elle est vraiment une lionne qu’elle accepte le débat.


    • Ibrahima diouck

      Nga balma dé wayer Mimi doit pas faire amalgame elle ne devrait pas entrer dans certaines détails l’affaire adji Sarr sonko n’a pas sa place sur ce débat laissons la justice faire son travail


  15. Yacine

    Donc votre MIMI la reconnait que c’est Ousmane SONKO le patron actuel du SENEGAL, c’est lui qui doit fixer les dates des proces au Senegal. BRAVO SONKO. Ensuite il doit aussi parler du MFDC car c’est aussi SONKO le chef supreme des armees du SENEGAL. merci tata mimi pour cette confirmation de l’enoblissment de Seydina OUSMANE SONKO.


  16. ballec

    mdr on t’invite pour parler

    si ta rien a craindre ya pas d’exigence

    vous n’avez qu’a vous retrouver et debattre avec vos idée on verra qui sera humilié


  17. Sam le pirate

    ???????? ???????? Toute personne réffléchie savait d’avance mimi la vieille sorcière n’allait pas accepter ce débat avec PROS.

    Regardez bien les conditions utopiques pour son accord à ce débat. PROS le convie pour un débat sur le pourquoi de la chèreté du coup de la vie au Sénégal sous le régime actuelle du dictateur et préfet de la france,celle ci nous parle d’imposer Sonko mou celeu mi à pallabrer sur un dossier adji tellement VIDE que le peuple n’a même pas attendu dame justice pour l’enterrer.Et aussi pourquoi cette sorcière et son mentor dictateur sont si OBSÉDÉS par le désir de voir PROS entrer en conflit avec le MFDC? Sachez que Président Sonko ne tombera jamais sur vos maléfiques et démoniaques pièges. ????


  18. matayy

    wakhou incompetente amo sakh Diome yow mimi..dagua amoul argument politique..ragal motakh gua beug indi debat sur un sujet bo khamné ta pas le droit wakh si vu que dafa nek en cours devant la justice.


  19. Boynar

    C’est un refus déguisé. Madame l’ex PM sait très bien qu’il est exclu de discuter de l’affaire Adji Sarr qui est en cours d’instruction au niveau de la justice. Si Sonko doit en parler ce sera devant le juge et non avec cette IGNORANTE.


    • Boynar

      Réfléchissez avant d’applaudir. Ni Mimi ni Sonko n’ont le droit de discuter de l’affaire Adji Sarr qui est en instrumentation devant la justice. Et ça Mimi le sait à qu’elle soit complètement bornée.


      • Sam le pirate

        ???????? C’est tellement PATHÉTIQUE de voir que ces gens du régime pour un OUI ou un NON,ils s’accrochent jalousement et de toutes leurs forces sur le dossier d’un complot manqué qui ne les honore même pas. Yénna niakk jomm deugg . Ce dossier de adji sarr ,le lendemain du départ de macky du pouvoir,tous ces pontes du pouvoir dont mimi qui galvanise ce dossier,vont confésser ne jamais CROIRE depuis le début aux dires et accusations de la masseuse et pire des menteuse. Wait and see. ????????????????


        • Diams

          DONC DANS CE CAS LA ELLE N’A QU’A DÉBATTRE AVEC LES GABRIELLE KANE, FRANÇOISE MACHIN, NDELLA DIOUF …. ELLES FORMERONT UNE VRAIE BANDE DE BOUFFONE


          SEYDINA OUSMANE A D’AUTRE CHAT A FOUETTER QUE DE PARTICIPER A UN DEBAT DE BORNE FONTAINE


        • Lima

          À mon avis, le SMS de Dior Diagne (on le traîne juste dans la boue, mais on ne l’emprisonne pas) envoyé à l’avocat de Sonko a résolu ce problème. Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison


Laisser un commentaire