Darou Mouthy : Pour son programme de construction de neuf (9) projets, Serigne Abass Mbacké a posé la 1ère pière

Hier, à Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké, le Khalife de Mame Thierno Ibra Faty, a posé la première pierre d’un de ses chantiers. Un conseil consultatif piloté par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss aura la charge de veiller sur la réalisation des neufs projets énumérés.   

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss est revenu sur les réalisations à faire, mais aussi les comportements des disciples. Le chantier, subdivisé en 09 sous-projets, concerne des infrastructures pour le développement de la localité et le bien-être des populations.

Il a révélé à l’assistance que Serigne Abass à ouvert un compte bancaire au nom de Borom Darou avec 10 millions de FCfa. Il a invité tous les disciples à s’inscrire dans cette dynamique pour la réalisation des chantiers.

Il y a l’extension de la résidence de Borom Darou, un institut de recherche, une bibliothèque, un établissement d’enseignement de 1.000 pensionnaires, l’extension de la  voirie et une corniche autour de la ville, l’augmentation de l’éclairage public, un nouveau lotissement, sans oublier l’équipement et le relèvement du plateau technique de l’hôpital de Darou Mouhty.

Le marabout a enfin évoqué le renouvellement de la tapisserie de la grande mosquée et  l’aménagement d’un nouveau cimetière.

Un conseil consultatif composé des khalifes, des petits-fils de Borom Darou et un comité de pilotage  dirigé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss avec cinq commissions. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a, au nom du Khalife, appelé les disciples à rester fidèles aux enseignements du Cheikh.

« Ces travaux, a-t-il fait savoir, ne doivent en rien entamer notre allégeance au Khalife général des mourides. Ce dimanche rappelle l’arrivée en ce lieu en 1912 de Borom Darou en provenance de Mbacké Cadior avec sa cohorte de disciples. Auparavant, Serigne Cheikh Astou Faye, chef du village de Darou Mouhty, a fait savoir que Serigne Abass vient de poser un grand acte qui nous engage tous, donc nous devons épouser sa démarche et nous approprier ces réalisations car nous en sommes les principaux bénéficiaires ».

Le chef de village a invité les chefs religieux et dignitaires d’accompagner le Khalife et de lui fournir une main-d’œuvre volontaire : trois personnes issues de chacune de nos familles respectives pour atteindre l’objectif. A titre indicatif, informe El Hadji Baba Fall, les travaux s’étendent dans le temps.

Arrivé a 12h 15 mn, Serigne Abass avait à ses côtés Serigne Moustapha Mbacké venu représenté Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des mourides. Il a procédé à la pose de la première pierre devant une assistance venue en masse.

 

2 COMMENTAIRES
  • Diop

    akassa yalla na sounou borome nagou liguéye bi té motali lépp tagnou fékké ko

  • Moussaka

    Dieuredieuf les mourides. .compter sur ses propres forces et non sur Letat et la modernisation des cites religieuses. ..Dieuredieuf Borom Darou Dieuredieuf Borom Touba.

Publiez un commentaire