Dangote Ciment Sénégal : Les travailleurs menacent d’observer une grève générale

Les travailleurs de la société Dangote Ciment Sénégal menacent d’observer une grève générale dès l’expiration de leur préavis de grève à partir du 15 août prochain. Ils vont aussi saisir le ministre du Travail et celui des mines. Cela fait suite au différend qui les oppose à la société qui, selon la Fédération générale des travailleurs du Sénégal, fait de la sous-traitance qui ne garantit pas la carrière au personnel.

Suite au refus de la société Dangoté Cement Sénégal de se conformer aux termes de la mise en demeure, les délégués du personnel, appuyés par la FGTS décident de faire une grève générale à compter du 15 août. « Il y aura les brassards rouges qui a déjà démarré comme vous le voyez pour attirer l’attention des autorités. Cela nécessitait de trouver une solution. Un sit-in sera ainsi organisé une semaine avant l’expiration du préavis de grève. A la suite de cela, si rien ne bouge, les travailleurs ont décidé de servir un mouvement d’humeur« , a déclaré sur Rfm, Sidya Ndiaye,  secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS).

Sous-traitance

Selon la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), l’entreprise fait de la sous-traitance. Une pratique qui ne garantit pas aux travailleurs une bonne carrière et installe une situation de précarité. « La sous-traitance a pour rôle principal d’enrichir un groupuscule de personnes au détriment de milliers de travailleurs dont la carrière et compromise car ne bénéficiant d’aucune protection sociale. Comment expliquer et comprendre qu’une multinationale comme Dangote Ciment Sénégal qui a les moyens d’assurer à tous les employés et non à une partie du personnel un travail descend pour une meilleure gestion de leur carrière puisse ternir sa réputation pour non respect du droit des travailleurs « , a détaillé M. Ndiaye.

Saisine des autorités compétente 

Le ministre du Travail sera saisi ainsi que celui des mines pour l’application du décret n° 20-09-14-12 fixant la protection particulière des travailleurs. « Il y aura la saisine du ministre du Travail pour mettre fin aux pressions exercées par des employeurs et des syndicalistes véreux contre l’administration du travail; la saisine du ministre des Mines pour l’informer et le sensibiliser sur des pratiques mafieuses des exploitants des mines et carrières au détriment des travailleurs« , a conclu Sidya Ndiaye.

5 COMMENTAIRES
  • Jean-Malickseck

    Il faut les licencier tous et la vie continue. Plus fainéants Qu un Sénégalais ça n existe pas. Tu les embauches ils regardent ce que tu gagnes croyant avoir le droit de partager tout avec toi même ta femme! Ils ont un très mauvais état d esprit

    • Jolof man

      Peut être tu as vu tes parents fénéants et tu crois que tout le monde est fénéant.le mensonge coule dans tes veines. Les travailleurs ont le droit de défendre leurs intérêts point barre

  • Malick Diallo

    tous cela cest la faute di gouvernement domage ce pays est male parti rien nest serieux avec le gouvernement de Macky sall tous a ete degradè cest une honte trop de jemenfoutisme de corruptions ont vie pas francement ont vivote cest hunimain ce pays cest la vraie paguaye ce pays cest refaire .jai honte .

    • Sahandatou Darayni Mboro

      Ya des plusieurs sociétés on vivre ça

  • Ndiaye

    On n’a une sale réputation
    Il faut tous les licencier

Publiez un commentaire