Danemark – Face à la "guerre hybride" : Mette Frederiksen se dit « favorable » à la destruction des drones

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a exprimé ce mercredi sa position en faveur de la destruction des drones qui violent l’espace aérien du pays. Cette déclaration intervient à Copenhague, en marge d’une réunion informelle des dirigeants de l’Union européenne, dans un contexte qualifié de « guerre hybride » par la cheffe du gouvernement.

S’adressant aux journalistes avant la rencontre, Mme Frederiksen a affirmé être « en général, […] favorable à cela », en parlant de la neutralisation des drones. Selon l’agence Anadolu, elle a précisé : « Il existe un mandat au Danemark pour tenter de les abattre. Bien sûr, cela doit se faire de la bonne manière ». Elle a souligné l’existence d’une « guerre hybride » en cours, ajoutant : « Un jour, c’est la Pologne, l’autre jour le Danemark, et la semaine prochaine, ce sera probablement ailleurs que nous verrons des actes de sabotage ou des drones voler ».

Cette prise de position fait suite à une série d’incidents sécuritaires. Les autorités danoises ont instauré une interdiction de vol pour les drones civils d’une durée d’une semaine, coïncidant avec la tenue de la réunion des dirigeants de l’UE. La semaine précédente, plusieurs aéroports du pays avaient été contraints de fermer leur espace aérien après des signalements d’activités de drones, provoquant des perturbations du trafic aérien. Samedi dernier, les Forces armées danoises avaient également fait état du survol de plusieurs de leurs installations par des drones.

Le Danemark n’est pas le seul pays concerné par ce phénomène. Selon nos informations, plusieurs autres États membres de l’Union européenne, tels que la Pologne, la Roumanie, la Lettonie, l’Estonie, ainsi que la Norvège, ont récemment rapporté des violations ou des perturbations de leur espace aérien. Certains de ces appareils seraient suspectés d’être d’origine russe, une allégation que la Russie a démentie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire