PUBLICITÉ
aspt"
Dalifort – Les partenaires internationaux engagés à appuyer la commune
PUBLICITÉ

Dalifort – Les partenaires internationaux engagés à appuyer la commune

Dans le cadre des journées culturelles de la commune de Dalifort Foirail, un panel s’est tenu le samedi 02 juillet à la salle des fêtes de la mairie. Le thème de cette année s’articulait autour de : « Dalifort et la coopération internationale, à l’issu duquel l’histoire de la commune a été retracée ».

Les partenaires…

L’activité s’est déroulée en présence du maire de la commune, M. Mamadou Mbengue, de partenaires français dont l’Amiral Édouard Guillaud, ancien chef d’état-major de l’armée française, M. Cirile Bennaut, responsable de la coopération entre la France et la commune de Dalifort et M. Pape Sene, professeur en France. Et au sortir de ces échanges, les partenaires français disent être plus que motivés à collaborer avec la commune.

Engagement…

« J’ai été émerveillé, aujourd’hui par la richesse et la diversité de Dalifort. J’ai pu comprendre, à travers cet exposé, que la commune de Dalifort a d’énormes potentiels. En ce sens, nous sommes engagés à accompagner le maire dans le cadre de ses projets« , sont fait savoir les partenaires.

#CoopérationInternationale #Dalifort #MamadouMbengue

PUBLICITÉ

1 commentaire

  1. FM

    BEUG Lou Yombe fokné adounabi yeup féthie ak beuré le.
    Développer Dallifort, c’est à vous de le faire et à personne d’autres :

    1. Rendre propre vos quartier :
    – Mettre des poubelles là où il faut et évacuer les ordures avec UGC.
    – Interdire (l’écrire partout et mettre des images) de jeter de quoi que ça soit par terre,
    – Balayer vos quartiers (toutes les rue le soir après timiss et avant rére) à tour de rôle
    – Fleurir vos quartiers : Deux arbres minimum devant chaque maison et de préférence des arbres fruitiers pas de nims, des cocotiers, des manguiers, des sapotiers, des orangers, etc
    – Dans les écoles : Les élèves doivent à tour de rôle nettoyer les alentours de l’école, à l’intérieur de l’école et fleurir l’école. Leur assigner des jardins par classe et faire de toutes les écoles des zones vertes
    2. Sécurité
    – Faire en sorte de déclarer tous les locataires de chambres ou d’appartements au niveau de la police et faire des contrôles tous les 6 mois et faire cette déclaration au niveau de la police.
    – Fermer tous les bars ( aucune utilité pour un quartier qui se veut viable), mettre à la place des restaurants, des paradis du fruits, des maisons pour jeunes (faire du théâtre, de la danse, du rap, faire des séminaires entre jeunes, etc)
    – Chaque homme de plus de 18 ans doit donner une nuit de la personne pour faire des rondesafin de sécuriser la zone : Avec deux équipes de 3 personnes.
    – Paver vous même vos couloirs sablonneux (vous verrez ce n’est pas chers à faire)
    3. Enseignement :
    – Faire des cours de renforcement en mathématiques et dans toutes matières scientifiques en priorité aux élèves
    – Mettre à la disposition des collégiens et des lycéens des manuels avec des exercices corrigés, des livres avec des exercices corrigés (impérativement)
    – Faire faire aux élèves des projets réels (planter 10 arbres par élèves, se charger de la propreté d’un couloir pendant une semaine, réduire les nuisances sonores, élevages de lapins au sein de l’école, fabriquer des drones à partir du collège, les habituer aux dynamos, les aider à faire un forage dans l’école, etc).