Dakar : Les mesures fortes du gouvernement pour sauver les lacs Thiourour, Warouway et le marigot de Mbao

Le gouvernement du Sénégal a pris une série de décisions majeures pour la protection des lacs Thiourour, Warouway et du marigot de Mbao, trois zones humides stratégiques pour la région de Dakar.

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, et son homologue de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, ont effectué ce samedi 4 octobre 2025, une visite conjointe sur ces sites afin d’évaluer leur état de vulnérabilité. Ces écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la prévention des inondations et la protection des populations riveraines.

À l’issue du déplacement, un débriefing technique a permis d’arrêter plusieurs décisions fortes :

L’enlèvement immédiat de tous les remblais observés sur les lacs visités ;

La réalisation d’une cartographie précise des périmètres des lacs ;

La suspension de tous les chantiers et occupations irrégulières sur les zones concernées ;

L’élaboration d’une cartographie commune des zones d’intervention des deux ministères ;

L’identification et la protection des points d’eau menacés, en vue de la préparation d’un mémorandum commun pour une action coordonnée.

Selon le ministre Abdourahmane Diouf, cette initiative illustre « la volonté du gouvernement d’agir de manière concertée pour protéger durablement les milieux naturels qui constituent de véritables barrières écologiques face aux risques d’inondation et des réservoirs de biodiversité pour Dakar et sa périphérie ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire