Annonces
Publicité
» » » » » Dakar au rythme des déguerpissements,...

Dakar au rythme des déguerpissements, démolitions de maisons, pénurie d’eau…

  • Mangoné KA Mangoné KA

La démolition d’un seul coup de 402 maisons ou d’habitations en construction, aux alentours du mur  l’aéroport Léopold Sédar Senghor, suscite toujours des polémiques. Et d’aucuns parlent même de «drame humain» pour mesure l’ampleur des dégâts.

Ces populations victimes qui ont vendu ou qui ont fait des prêts pour  construire sur le site ont perdu beaucoup d’investissement. A cause d’un ou de plusieurs dénombrements de l’administration sénégalaise…

Dans ce triste décor à la cité Tobago, il y a beaucoup de non-dits. Qui a fait reculer le mur ? Qui a cassé l’ancien mur? Mystère et boule de gomme.

Sans transitions, les déguerpissements sur la Voie de dégagement nord (Vdn) reprennent aujourd’hui dimanche service. Une zone à risque à surveiller.

Les garages des mécaniciens et tôliers,  les gargotiers, les maisons ou ateliers empiétant sur la voie publique seront éradiqués par des bulldozers en furie et sourds à l’appel de détresse des occupants qui réclament un site de recasement avant de quitter les lieux.

L’objectif ici, c’est de prolonger sans encombres la Vdn en direction de Malika la pieuse.

En dernière instance, à l’image de ces enfants dans la rue ou de ces enfants de la rue (c’est selon) qui peuplent toujours Dakar, les victimes de ces démolitions et déguerpissements vont agrandir les rangs du monde  sans domicile fixe dakarois.

Et le calvaire continue pour certaines populations. Avec  cette pénurie d’eau constatée dans certains quartiers de Dakar comme la Médina, Gueule-Tapée, Ouakam. Un coup dur pour ses ménages en plein dans le Ramadan. Des stocks d’eau sont constitués difficilement pour subvenir à leurs besoins. Dans ces zones, on relie plusieurs fois dans la journée son domicile et les quartiers épargnés par la pénurie pour s’approvisionner en eau.

Dakar rencontre également quelques problèmes dans la fourniture d’électricité. La Senelec  peine toujours à  approvisionner correctement la capitale. Peut-être la mise en service de la centrale électrique de Tobène en 2016, avec ses 70 méga watts mis sur le réseau sénégalais amoindrira-t-elle la souffrance des Sénégalais.

En attendant cette date fatidique… voilà autant de bombes sociales  à désamorcer  et dans les meilleurs délais par le régime de Macky Sall…

Annonces
Annonces

19 commentaires

  • diongue
    21/06/2015 09:44

    election nademademe

  • toums
    21/06/2015 09:57

    diongue do yalla amna nienene niou bougoul mou deme donc na rafete ndank metiwoul.

  • doyna
    21/06/2015 11:13

    Kou bagne mou dem da todjoule sa keur baye

  • diongue
    21/06/2015 12:19

    toums dagnelalaloule motakhe

  • ive
    21/06/2015 14:38

    c ablaye wade qui est à l'origine de ces problèmes ces terrains ont été vendus par lui et ses complices , et au jourdhui macky paye les pot cassé c'est ça le senegal yewou lene yewou diote na

  • kebou lo
    21/06/2015 15:05

    qui a reculé le mur et vendu ces terres c est la seule question qui mérite réponse. les propriétaires qui leur a vendu les parcelles Qu ils le nomment et portent plainte

  • ive
    21/06/2015 15:10

    c domage c trox tard gal gui dikna

  • fatigue
    21/06/2015 15:58

    Dé l'eau svp on est fatigué

  • deum
    21/06/2015 17:49

    ive c pas vrai moi j habite yoff,c terrains ont été vendu sous le régime d macky incapable sall,ya mm un d c parent kon n'a site ds l,affaire.

  • abib
    21/06/2015 19:24

    ce régime a vraiment déçu les sénégalais parce-qu 'ils sont incompétents ,mais on attend le moment de corretion

  • 21/06/2015 23:00

    salut

  • dioum
    21/06/2015 23:15

    c bien le pays doit être dirigé avec rigueur y'a trop de corrompu q qu'il faudrait radié de l administration j'ai déposer plainte a la descos tu est traité comme si tu étais le delinquant titre foncier en main en possession état de droits réel

  • dioum
    21/06/2015 23:21

    abib c régime travail bien la corruption doit cesser au Senegal les ressources de l état doivent être destiné à la population pas quelques corrompu

  • walabook
    21/06/2015 23:26

    au moins il fallait les dédommager pour ne pas détruire la vie de ces familles.

  • Injustice baxoul
    21/06/2015 23:45

    Ce mur a été cassé par des agents des ADS ,P.M.DIOP et A. DIOUF .SARR ont voulu se dédouanner en démolissant car ça craignait pour eux car pour le maire ,on a construit dans sa commune pendant plus de 5ans soit il est complice soit il n'était pas au courant dans ces 2 cas de figure son incompétence devrait lui valoir un limogeage pareille pou le directeur des ADS.Pour couronner le tout on s'attaque à de braves GOORGOORLOUS et ce gouverneur qui manque de courage car le domaine maritime est agressé tous les jours par ces politicards "justiciers" MR FALL si vous etes logique allez y debarrassez nous de ces maisons .Maky moom warna khamné senegalais beugoul injustice,ces pauvres citoyens ont était abusé sur toute la ligne.Que faisait le MAIRE DE YOFF,le directeur des ADS et les autres démembrements de l'etat pendant 5ans.DANSOKHO a raison ce pays est en DANGER.

  • jambar
    21/06/2015 23:52

    vous pensez que c'est en démolissant ces maison que le pouvoir fait preuve de rigueur , naah moi je pense que ceux qui se disent ça ne sont que des frustrés et des aigris . et maintenant la tendance est que les gens rejettent toutes les bêtises et les les fautes du régime actuel sur celui de Wade comment voulez vous que Le Sénégal avance à ce rythme ? sérieux je pense qu'il est temps de foutre le camps de ce bled car les gens sont devenus trop mauvais

  • Injustice baxoul
    22/06/2015 00:29

    Aucun etat responsable ne peut se permettre de démollir 402 maisons avec tant d'arrogance et de mépris.Quand c le senegalais lamda on sort les buldozers ,qand ce sont les politiciens qui se partagent des milliers hectares personne ne bouge,ils nous privent de cette belle vue maritime rien ne bouge mais quand il sagit du goorgoorlou alors là ces méme politiciens sortent les grands moyens. IL faut que justice soit faite pour ces pauvres goorgoorlous.Sinon la sanction sera rude et sans pitié.

  • Jano
    22/06/2015 04:50

    Na dem ! 3 ans mou leumbé rewmini na dem rek !!!

  • filly
    22/06/2015 10:18

    ces déguerpissement portant sur la vdn sont a l'origine de la nouvelle autoroute allant jusqu’à st louis et environ et en ce qui concerne la cite tobago ces terrains ont été vendu illégalement par le régime de wade et pourquoi c'est a macky de payer les peaux cassées alors il veut juste bien faire .ilq devraient porter plainte ceux qui leur ont vendu ces terrains

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *