Dentsu-Bal

Dakar accueille le Food Tour 2025 pour promouvoir le tourisme culinaire africain

Dakar accueille le Food Tour 2025 pour promouvoir le tourisme culinaire africain

Après avoir fait escale à Abuja, la capitale nigériane, le Food Tour 2025 se déploie pour la première fois à Dakar. Organisé par CMD Tour, une entreprise sénégalaise, cet événement majeur se tient depuis novembre dernier au Monument de la Renaissance.

Rassemblant des personnalités et acteurs clés des secteurs du tourisme, du commerce, de l’agroalimentaire ainsi que de la communauté diplomatique, ce rendez-vous vise à propulser les opportunités d’investissement et de commerce des pays participant. Le thème choisi, « Explorez les traditions culinaires mondiales; l’entrepreneuriat et l’innovation agricole », reflète parfaitement cette ambition.

Selon Cécile Mambo, co-fondatrice de CMD Tour, il est crucial de faciliter les relations commerciales, notamment dans le domaine du tourisme gastronomique, souvent négligé mais en pleine croissance. « Nous avons pensé qu’il était important de rapprocher les pays pour faciliter les relations de commerce », confie-t-elle, mettant en avant l’importance d’une diplomatie culturelle et économique à travers les produits locaux.

Cette édition rassemble divers pays, chacun exposant ses spécialités. Notamment, la Namibie et le Ghana ont mis en avant leurs produits agroalimentaires, tandis que l’ASPT se distingue avec le célèbre thieb Dijene. Ce partage contribue à renforcer les liens entre les nations, comme le souligne Cécile Mambo.

Jean Koe NTANGA, ambassadeur de la République du Cameroun au Sénégal, représentant le corps diplomatique, insiste sur la pertinence du tourisme pour valoriser les produits locaux et affirme : « Le tourisme s’il connaît des frontières, il va promouvoir nos arts culinaires. » Il déplore également que la mondialisation tende à dévaloriser les cultures traditionnelles.

L’événement au Monument de la Renaissance se conclura par une Grande soirée Gala célébrant les femmes entrepreneures du secteur agroalimentaire, avec la remise de quatre prix mettant en lumière des initiatives remarquables dans l’innovation, la durabilité, la croissance, l’impact, la communauté, le leadership et l’excellence du produit.

Pour retrouver l’article original, consultez nos confrères de Sud Quotidien où Ousmane Goudiaby a couvert cet événement.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *