Ce jeudi 27 novembre 2025, s’est tenue, la journée MIL’S Afrique dédiée à la qualité de l’oxygène médical et à l’innovation.
MIL’S Afrique est une filiale du groupe français MIL’S, spécialisé dans la fabrication de systèmes de production des fluides médicaux.
Cette journée, organisée par MIL’S Afrique, a réuni à Dakar les principaux acteurs de la santé du Sénégal et de la sous-région, notamment les représentants des ministères en charge de la santé en l’occurrence les directeurs des équipements et de la maintenance, le fabricant MIL’S, les directeurs, chefs de services d’hôpitaux et de cliniques privées, les professeurs, les partenaires financiers, investisseurs…
Cet évènement hautement stratégique a été parrainé par Dr. Fatou Bara DIONE, Directrice des équipements et de la maintenance (DEM) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il a été un cadre riche en échanges et de partages d’expérience à travers des panels de haut niveau autour de sujets essentiels tels que les exigences en termes de qualité de l’oxygène, la réglementation applicable aux systèmes d’approvisionnement de l’oxygène, l’état des lieux du parc d’équipements pour l’approvisionnement en oxygène du Sénégal et des pays de la sous-région, les réformes entreprises pour faciliter l’accès à l’oxygène.
Cet évènement a été également l’occasion pour MIL’S de dévoiler ses dernières innovations notamment les mini centrales d’oxygène adaptées aux besoins des établissements publics de santé ainsi qu’aux cliniques.
La question du financement de l’acquisition de ces équipements ainsi que leur maintenance a été également bien débattue. A cet effet, des mécanismes de financements souples tenant compte des contraintes budgétaires ont été proposés au secteur privé qui constitue un maillon essentiel dans l’offre de soins de santé.
MIL’S, dans ses interventions, a démontré tout son savoir-faire en tant qu’industriel et non assembleur. La qualité de ses équipements, les exigences dans le processus de production et son modèle de partenariat ont été appréciés par l’ensemble des participants.
Ces derniers n’ont pas manqué de saisir l’occasion pour saluer et magnifier le support du Service après-vente (SAV) de Carrefour Médical, responsable de l’installation et de la maintenance de centrales de production d’oxygène installées dans les hôpitaux du Sénégal, du Mali et dans d’autres pays de la sous-région. Ils ont aussi exprimé leur sentiment de satisfaction au terme de cette journée.
Quant au DG de MIL’S Afrique, M. Saliou MBOUP, il est revenu sur le partenariat historique entre Carrefour Médical et MIL’S France qui a abouti à la création de MIL’S Afrique. Il a indiqué que ce modèle de partenariat, doit inspirer nos entreprises ainsi que leurs partenaires internationaux à s’orienter vers des joint-ventures durables avec un transfert de compétence et de technologie.















