Alors que les tensions entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko alimentent le débat public, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, jusque-là discret, a pris la parole pour apaiser les inquiétudes et éclairer la situation.
Intervenant lors des « 48 heures » de la JPS à Mbacké, il a assuré qu’une déclaration importante sera faite dans les prochains jours : « Il y a quelqu’un qui va s’exprimer prochainement. Le plus important, c’est qu’il n’y aura que la paix dans ce pays. Et l’autre chose essentielle, c’est que c’est Pastef qui fera avancer ce pays. C’est cela la volonté de Dieu. Et le compagnonnage continuera, s’il plaît à Dieu. »
Reconnaissant l’existence de secousses internes, El Malick Ndiaye a rappelé que de telles situations peuvent survenir dans la conduite d’un État, d’autant plus dans un contexte aussi lourd que celui hérité par les nouvelles autorités.
« Quand on tient un pays, surtout avec la situation que vous connaissez tous, il peut y avoir des soubresauts. Mais nos autorités, Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye, savent que ce pourquoi plus de 80 personnes ont perdu la vie et des milliers ont été emprisonnées est plus important que leurs divergences », a-t-il affirmé dans cette vidéo exploitée par Senego.
Devant les militants mobilisés, il a également insisté sur la nécessité d’un compagnonnage basé sur la vérité et l’ajustement permanent : « Un compagnonnage doit être fondé sur la vérité. Et parfois, il faut redresser les choses. Celui qui veut aller loin ménage sa monture. »

Du n importe quoi vous allez travaille se pays quand arrettez vous ne pouvez pas alors ne manipule pas
Tous des menteurs manipulateurs: vous faites face à vos carences intellectuelles à chaque instant de votre temps dans ce pays que vous avez réduit en îlots de pauvreté insupportable.