La Banque centrale de Madagascar a annoncé, ce mercredi 5 novembre, sa décision de conserver son taux directeur à 12 %. Cette mesure vise à préserver la stabilité macroéconomique du pays dans un contexte de turbulences socio-politiques, tout en luttant contre l’inflation.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, l’institution monétaire a justifié cette décision par la nécessité d’« éviter un déséquilibre monétaire, tout en poursuivant l’effort de maîtrise de l’inflation et de soutien au financement de l’économie ». Cette politique monétaire est maintenue dans une période de conjoncture délicate pour l’île.
En effet, cette annonce intervient alors que l’économie nationale a connu une contraction au troisième trimestre 2025. La Banque centrale malgache a souligné que la période de fin septembre à mi-octobre a été marquée par une forte instabilité. Des « mouvements sociaux d’envergure nationale, accompagnés d’épisodes de pillages et d’incendies dans plusieurs régions, ont fortement entamé la confiance des agents économiques et perturbé l’activité dans la majorité des secteurs ».
L’institution prévoit que l’impact de cette période d’instabilité se ressentira de manière plus prononcée au quatrième trimestre de l’année en cours. Selon ses prévisions, une reprise progressive de l’activité économique n’est attendue qu’à partir de 2026.
Malgré ce contexte, la Banque centrale a réaffirmé « sa détermination à assurer la stabilité des prix et à préserver la solidité du système financier ». Ces éléments sont considérés comme des conditions essentielles pour relancer durablement la croissance d’une économie qui repose en partie sur les exportations de vanille et le secteur du tourisme.
