Crise scolaire : Les négociations gouvernement/syndicats achoppent sur l’indemnité de logement

Crise scolaire : Les négociations gouvernement/syndicats achoppent sur l’indemnité de logement

Les syndicats d’enseignants et le gouvernement n’ont pas trouvé un terrain d’entente dans leurs négociations. Selon l’As, les deux parties ont achoppé sur l’indemnité de logement. Les enseignants réclament 60 000 f CFA, ce que refuse le gouvernement. Pendant ce temps, selon Dame Mbodj cité par l’As, l’Etat a octroyé une indemnité de logement de 100 000 à 200 000 F aux greffiers qui sont pourtant de catégorie B. Le Grand Cadre menace de continuer la grève.

Sur les ondes de la Rfm, le minsitre de l’Education est monté au créneau pour dire que l’Etat va ponctionner les salaires des grévistes. Selon lui, le droit de grève est assorti de la mesure de coupe sur salaire.

 

2 COMMENTAIRES
  • Ibrahima Seye

    le logement est un outil de travail pour l'enseignant. Donc à défaut de lui donner un logement de fonction, il lui faut une indemnité au moins égale à la location d'une maison modeste. Et si l'état n'en a pas les moyens qu'il favorise l'octroi de logements ou de terrains subventionnés aux enseignants. Le manque de moyens doit toujours être compensé par l'ingéniosité et l'esprit d'initiatives.

  • BALAW

    S'agissant d'indemnités, je crois qu'il faut accepter les choses telles qu'elles sont ou changer de corps. En effet, aucun président ne prendra des initiatives allant dans le sens d'éliminer les inégalités salariales dans l'Administration. Les gens qui bénéficient régulièrement d'avantage ont constitué un réseau qui intervient à tous les niveaux de l'Administration, il donne leurs dernières impressions sur tous les projets d'arrêtés ou de décrets à incidence financière. Par conséquent, quand une décision ne leur est pas favorable, ils bloquent le projet. C'est dans cet ordre d'idées qu'on a renvoyé les revendications salariales des médecins à la publication de la "fameuse étude de la fonction publique sur les grilles de rémunération de la fonction publique". Je rappelle que je suis de la hiérarchie A1 (ingénieur et je vais taire le corps), sans indemnité de logement avec un salaire de 241 000 F CFA malgré mon indemnité de responsabilité particulière de 70 000. F CFA. Même si son excellence Monsieur le président demandait aux gens de son corps (ingénieurs géologue, hiérarchie A1), les salaires qu'ils perçoivent dans l'Administration, il serait certainement étonné comparé à d'autres corps (enseignants compris).

Les commentaires sont fermés.