Le médiateur de la Cedeao, ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, est arrivé dimanche à Bamako dans le cadre du suivi des recommandations du mini-sommet d’Accra des chefs d’État de l’organisation sous régionale, selon AMAP.
Sortie de crise…
Selon un communiqué, le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan, est à Bamako pour soutenir les efforts de sortie de crise au Mali. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) et la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) participeront activement à la mission qui durera jusqu’au 12 mai.
Résolution…
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est impliquée dans la résolution de la crise au Mali depuis le début. Le médiateur désigné à cet effet, l’ancien chef d’État nigérian Goodluck Jonathan, avait déjà effectué plusieurs missions au Mali pour apaiser la tension.
Chute du régime…
Pour rappel, après la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, les chefs d’État de la Cedeao ont tenu en octobre 2020 à Accra un mimi sommet à l’issue duquel ils ont fait des recommandations pour la réussite de la Transition au Mali.
Recommandations…
Dans le cadre du suivi de ces recommandations, Goodluck Jonathan était venu en début d’année au Mali où il a rencontré les hautes autorités et toutes les parties impliquées dans le processus de transition.